iMac Déverrouillage de fichier impossible

Paul Detheux

Membre confirmé
11 Avril 2019
26
2
75
Bonjour,
J'ai récemment fait procéder par mon fournisseur à la mise à jour et à la maintenance de mon iMac21 (dont je suis administrateur, compte "admin").
J'ai ainsi, entre autres modifications dont je ne connais pas les détails, migré vers le système MacOS 10.14.6.
Je rencontre un problème avec un fichier verrouillé que je voudrais déverrouiller.
J'ai ouvert la fenêtre "Lire les informations" mais la case à cocher "Verrouillé" reste estompée. Voir capture jointe.
Je me suis dit que cela avait peut-être à voir avec les "Partages et permissions" bien que le statut du fichier pour mon compte ("admin") soit "Lecture et écriture".
J’ai potassé l'aide et j'ai trouvé la page "Si vous n’êtes pas autorisé à utiliser les fichiers d’un disque sur Mac",
mais, d’une part, le cadenas est aussi estompé et je ne trouve pas la case "Ignorer les autorisations de ce volume" citée au point 4.
Quelqu'un peut-il m'aider à sortir de cette impasse ?
J'en serais heureux et je l'en remercie déjà.

Capture d’écran 2020-12-02 à 10.23.40.png
 
Bonjour tboguen1972,

Mon fournisseur est passé pour régler quelques problèmes mineurs liés à la mise à niveau, dont celui des fichiers verrouillés.
En fait, j'avais initialement un compte administrateur que je gérais et dont je connaissais le mot de passe.
D'autres utilisateurs avaient chacun son propre compte et son mot de passe.
Par précaution, lors de cette mise à niveau, mon fournisseur m'a créé un compte utilisateur et a changé le mot de passe du compte administrateur. Si bien que je n'ai plus accès au compte administrateur et que je ne peux donc plus déverrouiller les fichiers (heureusement fort rares) verrouillés avant la mise à niveau, puisque je n'ai plus l'autorisation.
Il m'a donc déverrouillé le fichier concerné et m'a dit que, si d'autres fichiers posaient le même problème, j'en dresse une liste de façon à ce qu'il puisse régler le problème globalement, lors d'un passage.
On peut penser que c'est une mainmise de sa part sur mon ordinateur. J'ai confiance en lui et je ne crois pas que c'est le cas. J'imagine, par contre, très bien, que des administrateurs incompétents (dont je suis) et inconscients (ce que je ne crois pas être) tripotent les réglages essentiels et mettent le désordre dans leur machine. Ce serait donc une sage prudence.

As-tu, toi aussi, fait procéder à une mise à niveau ?
Si oui, ce serait probablement là la cause du problème.
Ou bien, le fichier concerné est un fichier partagé qui a été verrouillé à partir d'un autre compte (?)