Différence avec nouveau MacBook Pro

fado69

Membre confirmé
22 Mars 2015
49
0
33
Bonjour a toutes et a tous

Nouveau dans l'univers mac, toujours été iPhone et iPad mais couplé à Windows ! Bon j'ai récupérer un MacBook Pro à un collègue qui n'en voulait plus.

C'est un MacBook Pro 13 pouces de Janvier 2014, i5 2.5 ghZ, 4gb de ram sous Yosemite. Le mac est comme neuf il l'a à peine utiliser depuis l'achat. Je ne sais pas si il est lent ou si un mac c'est comme ça mais par exemple quand on lance Word à froid ( c'est à dire complètement fermé ), il prend 3 bonnes secondes à se lancer ^^

Bref revenons en à ma question: Mise à part un écran rétina, y-a il un réel changement ? Niveau performance c'est équivalent ?

Merci pour vos réponses :-)

Salut

Quel est le modèle exact de ton Macbook ? Menu /A propos de ce Mac
Parce que selon le modèle tu peux ou non upgrader la mémoire (8 Go seraient bien).

@+

Il faudra que je check a midi, je suis au boulot actuellement ..
Sinon il y a quoi en différence avec les nouveaux mac ??

Autres questions, vous le trouvez lent ? ^^

L'avantage des anciens Macbook (unibody) jusqu'en 2012 est qu'ils sont facilement upgradables (mémoire SSD etc) contrairement aux nouveaux retina qui le sont beaucoup moins.

Si tu pouvais rajouter de la mémoire et éventuellement un SSD tu aurais une vrai différence. Mais c'est selon le modèle.

Ok
Pour avoir toutes les infos, toujours dans "A propos de" tu cliques dans "rapport système" et tu fais un copier/coller des valeurs "Informations matériel :"

Nom du modèle : MacBook Pro

Identifiant du modèle : MacBookPro9,2

Nom du processeur : Intel Core i5

Vitesse du processeur : 2,5 GHz

Nombre de processeurs : 1

Nombre total de cœurs : 2

Cache de niveau 2 (par cœur) : 256 Ko

Cache de niveau 3 : 3 Mo

Mémoire : 4 Go

Version de la ROM de démarrage : MBP91.00D3.B08

Version SMC (système) : 2.2f44

Numéro de série (système) : C02JNQ57DTY3

UUID du matériel : A37102BF-00ED-543D-B6D1-4A4117EC168C

Capteur de mouvement brusque :

État : Activé

A priori il s'agit de ce modèle : MacBook Pro (13 pouces, mi-2012).
Donc pas de crainte tu peux installer un SSD (512 Go c'est pas mal) et l'upgrader en mémoire jusqu'à 16 Go (sources Macktracker)

Tu peux trouver tout ça chez crucial ou macway ou amazon. Je te conseille les 2 premiers pour leur sérieux. Sur crucial tu as un scanner qui va te donner les caractéristiques et possibilité pour l'upgrade.

Pour les opérations proprement dites le site iFixit est super.

Bon courage

Cela vaut vraiment le coup ? Je verrais une réel différence ?
Les nouveaux mac ont il quelque chose de différent ? si oui je me tâterais a en prendre un nouveau directement mais faut que ça en vaille la peine ...

A mon avis si tu en as pour au max 300 à 400 € en upgradant à 512 Go SSD et 16 Go de mémoire et tu auras une machine de course. Pour un neuf c'est beaucoup plus cher et en plus ils ne sont guère évolutifs. A toi de voir.

Alors je viens de regarder le tutoriel de iFixit concernant le SSD, donc j'ai bien compris comment changer c'est asser simple, mais si je met un disque dur SSD vierge, le mac démarre comment ? il y a une manip pour installer mac ?

Deux possibilités :

1. avant de changer le DD, tu télécharges Yosemite sur l'App Store, et tu fabriques une clé bootable en suivant cette méthode :
https://support.apple.com/fr-fr/HT5856
Après avoir installé le SSD, tu démarres sur la clé, dans Utilitaire de disque tu formates le SSD, puis tu installes Yosemite.

2. autre possibilité : "Restauration par Internet". https://support.apple.com/fr-fr/HT4718
Après avoir installé le SSD, tu démarres le Mac avec Cmd + r maintenues au boinnggg.
Comme il n'y a pas de partition récupération installée, ça déclenche la restauration par Internet :
Téléchargement de l'OS, ici Mavericks (si le Macbook est un modèle de fin 2013).
Passage par Utilitaire de disque pour formater.
Installation de l'OS.

Je te recommande fortement la première solution, sauf si tu préfères avoir Mavericks plutôt que Yosemite.

Mercii
Demain je vais aller à grosbill, il y en a un a 5 minutes de cher moi, ils devraient avoir ce qu'il faut je pense :)

Merci a vous tous, je vous tiens au courant de l'avancement.

Dernière édition:
Alors je viens de regarder le tutoriel de iFixit concernant le SSD, donc j'ai bien compris comment changer c'est asser simple, mais si je met un disque dur SSD vierge, le mac démarre comment ? il y a une manip pour installer mac ?

Je te conseille d'acheter un boitier externe USB et dans un premier temps y mettre ton SSD.
Tu le partitionnes et le formates HFS journalisé.
Ensuite tu peux faire un clone de ta partition Yosemite du DD Interne sur le SSD avec SuperDuper par exemple.
Enfin il suffira d'inverser SSD et DD pour avoir un DDE de la taille de ton DD interne actuel.

Pour les mémoires, pense bien à prendre des mémoires de type 204-pin PC3-12800 (1600 MHz) DDR3 SO-DIMM.

Dernière édition par un modérateur:
Ta solution me parait pas mal Jeanjd63 ! Merci je pense que je vais faire comme ca !

Par contre tu as des preferences niveau marques ?
Je vais réserver ce soir sur le site de grosbill.com ce qu'il me faut comme ça demain je perd pas de temps labas !
Mais il y a tellement de choix lol
Tous les composant sont compatibles pc et mac ?

Écrivez votre réponse...