Différence de taille des catalogues Aperture/iView

  • Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
Comment expliquer la différence de taille très importante entre les catalogues iView et Aperture ? Le catalogue d’Aperture est six fois plus lourd que celui d’iView, pour les même photos, alors que, théoriquement, aucun aperçu n’est créé dans Aperture (selon les réglages de ses préférences) et que des aperçus de taille maximale (640 pixels) sont créés dans iView.
 
P.-S.
Je viens de faire un essai sur un dossier d’images de 85 Mo
Catalogue Aperture avec images intégrées : 368,9 Mo
Catalogue Aperture avec les les images en externe : 284,4 Mo
Cumul des images et du catalogue Aperture : 369,6 Mo
Le catalogue intégrant les images est donc légèrement moins lourd. Mais sur un volumes d’images important la différence doit être bien plus sensible.

À noter, les originaux font au total 85 Mo et leur aperçus Aperture 284 Mo !

Chapitre 3 du manuel d’Aperture :
« Aperture crée, pour chaque original, une « copie de travail » sur laquelle vos modifications sont effectuées et à laquelle les informations que vous ajoutez sont intégrées, de sorte que le fichier original reste intact. Chaque copie de travail fait donc référence à un fichier original stocké sur votre disque dur, mais ne constitue pas elle-même ce fichier original. La copie de travail ne contient que la vignette de l’image, les ajustements demandés et les informations incorporées. »

Les plus gros fichiers à l’intérieur d’un projet (.approject) dans le catalogue Aperture sont dénommés AP.Minis. AP.Thumbnails et AP. Tinies.
inoCGIRL52_thombnails.png

C’est le fichier AP.Thumbnails qui est de loin le plus lourd et d’après son nom, il ne devrait contenir que des vignettes. Mais les vignettes Apple semblent bien obèses.
Impossible de l’ouvrir pour voir ce qu’il contient.

La page 210 du manuel d’Aperture indique que :
« Les aperçus sont des images JPEG générées par Aperture, qui représentent l’original avec tous les ajustements qui lui ont été appliqués. Vous pouvez soit configurer Aperture de telle sorte qu’il crée et mette à jour les aperçus automatiquement au fur et à mesure que vous modifiez les copies de travail ou que vous en ajoutez de nouvelles, soit créer des aperçus manuellement chaque fois que vous en avez besoin. […] De plus, si les aperçus n’apportent aucun avantage à votre flux de production, vous pouvez configurer Aperture pour qu’il n’en crée pas.

Lorsqu’une copie de travail doit être affichée dans le visualiseur, Aperture effectue les tâches suivantes :
1) Aperture dessine la vignette (une image JPEG qui n’a que 1 024 pixels sur son côté le plus long)
… »

Donc Aperture ne crée des aperçus que si on en fait la demande expresse (soit par les préférences, soit a posteriori) et les vignettes d’Aperture font 1024 pixels de large dans leur plus grande dimension (tout de même).

Tout ceci n’explique pas vraiment pourquoi les catalogues Aperture sont si lourds…
 
Bonjour

je me permet de relancer ce post;
J'ai env 21Go de photos. Ces 21Go une fois importé (exactement référencé - je ne fais aucune importation, mes originaux reste hors du catalogue), la photothèque représente 7Go.

Je précise que j'ai désactivé les aperçu. 90% de ces 7Go sont dans le répertoire Thumbnails du catalogue.

Comment l'expliquer vous ?
Qu'y a t il exactement dans ce catalogue ?

Merci à tous.
 
Comment l’expliquer vous ? Qu’y a-t-il exactement dans ce catalogue ?
Pour le voir, il suffit de sélectionner l’icône du catalogue dans le Finder, d’activer le menu contextuel et choisir Afficher le contenu du paquet.

ddxaWIcuzN_Afficher.png


Le contenu du catalogue d’Aperture 3 est différent de celui d’Aperture 2, mais toujours aussi lourdingue (Thumbnails).

ddw4R7khHt_01.png
 
merci du retour.
Mais comment se fait il qu'il soit aussi important ? (notamment les fichiers AP.Thumbnails) ...

Puis le supprimer ?