Non, n'exagerons pas
Les developpeurs ont commence a maitriser le 64 bits dans les annees 1990, avec l'Alpha notamment. Pas n'importe quels developpeurs bien sur : ceux qui bossent sur de tres grosses simulations, consommant un max de memoire. Calculs meteo et simulation de reactions en chaine notamment.
Le 32 bits, ca fait un moment qu'on le connait, tu peux t'en rendre compte en comparant encore aujourd'hui les benchmarks d'un compilateur comme GCC entre mode IA-32 ou bien x86-64. Le 64 bits est encore bien en retrait.
A la base, il ne faut pas chercher midi a quatorze heures : on demande a un CPU de 32 bits de gerer les adresses memoire sur 32 bits, donc de gerer jusqu'a 4 Go de memoire (et on y arrive...). Et a cote de cela, il y a les registres qui, bien evidemment, doivent etre eux aussi de meme taille. Enfin, les unites specialisees comme MMX ou SSE n'ont plus grand chose a voir avec l'architecture.
Bref : on est en 2006, apres plus de 15 ans de 32 bits il est l'heure de changer
A moins de se contenter du demineur...