Différence entre pantone couché et pantone non couché en sérigraphie ?

loic79

Membre actif
28 Juin 2005
118
0
45
Bonjour tout le monde,

J'aimerais savoir si, en sérigraphie, il y a une différence entre un pantone couché et un pantone non couché ?

Exemple : entre un pantone 151 C et entre un pantone 151 U

Merci d'avance
 
La référence d'encre est la même par contre les lettres U et C indiquent un rendu de couleur très différent en fonction du papier... c'est très pratique !

L'appréciation du rendu de la couleur imprimée est liée à la densité d'encrage, le réglage des machines et le type et la qualité du papier. Bref, pour une même référence couleur Pantone, le choix de l'impression sur couché(C) donne le rendu le plus "clinquant" tandis qu'un papier offset (Uncoated) l'atténue... Avec les Pantone U et C, on sait vraiment de quoi on parle.

Il devraient aussi sortir des références Pantone "R" (pour recycled)...pour l'effet "buvard" ! :D et encore on ne parle du rendu des vernis ou du pelliculage machine sur la couleur.
 
zigouiman a dit:
La référence d'encre est la même par contre les lettres U et C indiquent un rendu de couleur très différent en fonction du papier... c'est très pratique !

L'appréciation du rendu de la couleur imprimée est liée à la densité d'encrage, le réglage des machines et le type et la qualité du papier. Bref, pour une même référence couleur Pantone, le choix de l'impression sur couché(C) donne le rendu le plus "clinquant" tandis qu'un papier offset (Uncoated) l'atténue... Avec les Pantone U et C, on sait vraiment de quoi on parle.

Il devraient aussi sortir des références Pantone "R" (pour recycled)...pour l'effet "buvard" ! :D et encore on ne parle du rendu des vernis ou du pelliculage machine sur la couleur.

Oui, merci pour ces infos, c'est toujours utile mais ces infos ne sont valables que pour de l'imprimerie, alors qu'en sérigraphie, il n'y a vraiment aucune différence, c'est mon sérigraphe qui me la dit ;)

Merci pour tout
 
Non c'est pareil, aucune différence non plus en offset, c'est bien ce qui voulait dire Zingouiman.
Comme la couleur sera à l'arrivée (visuellement) légèrement différente selon le support, les logiciels essaient d'avoir un rendu écran qui distingue le type de papier (couché, non couché) pour l'imprimeur ou le sérigraphe, seul compte le code en chiffres du Pantone.

Ces infos sont donc bien valable pour les deux, c'est juste que ce n'est pas l'affaire de l'imprimeur ou du sérigraphe mais du graphiste (qui doit parfois choisir 2 pantones légèrement différents selon le support mat ou couché, s'il veut faire les choses parfaitement).

Par contre c'est vrai qu'en sérigraphie dans la plupart des cas, le support comme l'encre sont opaques et brillants (et non absorbants) donc le pantone "écran" ou "épreuve" qui sera le plus fidèle au résultat doit être le couché (C).
 
Niconemo a dit:
Non c'est pareil, aucune différence non plus en offset, c'est bien ce qui voulait dire Zingouiman..

C'est vrai, je ne suis pas encore "zinzin" (hum hum...). :D (Zigouiman)

Je pense que Loic79 voulait parler de la sérigraphie publicitaire : marquage et adhésifs. Donc effectivement il ne s'agit plus de papier... Mais bon la sérigraphie papier, c'est encore de l'imprimerie, ouf !!!
 
Posté par zigouiman :
Je pense que Loic79 voulait parler de la sérigraphie publicitaire : marquage et adhésifs. Donc effectivement il ne s'agit plus de papier... Mais bon la sérigraphie papier, c'est encore de l'imprimerie, ouf !!!

Ah ! Désolé ! Non, je parlais de sérigraphie sur du textile, pas de sérigraphie publicitaire. Désolé, je n'avais pas pensé à ça car je n'en fais pas donc, ça m'ai complètement passé au dessus de la tête.

Donc, je confirme, je parlais de sérigraphie sur du textile
 
Donc encres opaques... choisis dans les pantones coated. Mais encore une fois tu as raison : ça n'a pas grande importance pour toi et pas du tout pour le sérigraphe.
 
Pour ce qui concerne la sérigraphie sur CD ou DVD, est ce que qqn sait quel type (ou série) de Pantone utiliser pour laisser une transparence ? j'ai un example, et on m'a dit qu'il s'agissait d'une code "fluo" ou de métalisé.
Ne disposant pas d'un nuancier, je cherche un code pantone simplement pour demander un devis. ou bien dans quel nuancier trouver ça?
Si qqn a ça.. a tout hasard
Merci
 
Hum!
moi ancien dessinateur sérigraphe;
vue l'épaisseur d'encre que dépose le procédé (quelques dixième de mm) j'ai du mal à croire qu'on puisse obtenir une quelconque "transparence" à moins d'ajouter quelques nouvelles mixtures types base translucide arrivées sur le marché récement...
mais lez sérigraphes qui butinent sur le site sauront mieux nous renseigner...
Donc : wait and see...
P j-j
 
Les transparences dont tu parles sont des réserves, sans encre donc, qui laissent voir la matière du CD. Pour réserver quelque chose, on met dans sa maquette comme couleur le blanc (du papier).
 
les couleurs fluo sont très light (c'est pour ça que sur les nuanciers on les a aussi en 2 passages) c'est peut-être un début de transparence ? ou alors quand la prune tombe dans l'encrier (ou la poire selon la localisation de l'imprimeur) mais faut déjà une sacrée dose pour qu'ils lâchent le vert (fluo of course) :D