Difference entre Photoshop Element et Lightroom et/ou Aperture

Memento

Membre confirmé
6 Décembre 2005
56
2
88
Paris
www.cvouslechef.com
Bonjour, j'ai regardé avec intérêt les sorties de Lightroom (beta) et de Aperture et je me demandais comment ils se positionnaient par rapport à un Photoshop Element (j'utilise la version 3 sur PC).
Je trouve que personnellement PSE est pas mal du tout et reprend les grand domaines offerts par Lightroom et Aperture (classement, édition, publication) et il coute 5 fois moins cher.

Salut.

L'avantage de Lightroom et Aperture est qu'ils travaillent directement sur les fichiers RAW.

@+
iota

e trouve que personnellement PSE est pas mal du tout et reprend les grand domaines offerts par Lightroom et Aperture (classement, édition, publication) et il coute 5 fois moins cher.

Aperture et Lightroom sont des workflows professionnels pour traiter des RAW en lot. ça ne s'adresse pas pas vraiment à la même clientèle que PSE. ils sont ils sont aussi complémentaires de logiciels de retouche comme photoshop CS.

PSE suffit largement à un amateur mais devient très limité pour un amateur expert, semi pro ou pro.

fedo a dit:
Aperture et Lightroom sont des workflows professionnels pour traiter des RAW en lot. ça ne s'adresse pas pas vraiment à la même clientèle que PSE. ils sont ils sont aussi complémentaires de logiciels de retouche comme photoshop CS.

PSE suffit largement à un amateur mais devient très limité pour un amateur expert, semi pro ou pro.

PSE permet aussi de traiter le raw (bien que ce ne soit pas son point fort) mais pas en "lot". Par contre les possibilités de retouche sont vraiment pas mal et il y a beaucoup de chose que l'on peut faire avec PSE comme avec Photoshop.
Quand tu dis très limité, quelles sont pour toi les limites. Car à mon niveau (amateur;)) les principales limitations se trouvent dans l'absence de possibilité d'écriture des scripts et il est vrai que la gestion des courbes de Photoshop est mieux. Mais ces fonctionnalités existent elles dans Aperture et Lightroom?

Quand tu dis très limité, quelles sont pour toi les limites. Car à mon niveau (amateur;)) les principales limitations se trouvent dans l'absence de possibilité d'écriture des scripts et il est vrai que la gestion des courbes de Photoshop est mieux. Mais ces fonctionnalités existent elles dans Aperture et Lightroom?
tu as très bien décrit les limites ;) pour un usage autre qu'amateur. je dirais aussi que le dérawtiseur de photoshop n'est pas le meilleur que je connaisse au niveau du rendu (et à mon goût).

je dirais que dérawtiser, organiser et retoucher sont des phases distinctes. voilà pourquoi des logiciels comme Aperture, Lightroom peuvent compléter un photoshop dont la 1ère utilisation est la retouche. ils sont plus complémentaires que concurrents.

la présence des scripts et la foultitude de paramètres accessibles dans photoshop CS lui confère son orientation professionnelle.

J'ai visionné la video de présentation de Lightroom et je trouve que dans l'esprit c'est la même chose que Photoshop Element 3. Il est vrai qu'il y a des fonctionnalités supplémentaires et sans doute une plus grande capacité à traiter beaucoup de photos rapidement.
J'ai regretté qu'il n'y ait pas de présentation du module "development" afin de se faire une idée plus précise des capacités de retouche. Je crois que si il faut en plus acheter Photoshop, je n'investirais pas dans Ligtroom et je garderais Photoshop ELement 3 (à condition que Adobe continue à développer des versions pour Mac)

Nikon D70 avec un sigma 30 f1,4 et je viens de m'acheter à Noël le Sigma 70-200 F2,8. Les rares fois ou je prends des photos en raw c'est de nuit

très beau matériel et très belle plache contact;).

tu utilises une courbe ou plusieurs particulières en jpeg?
au moins en shootant en jpeg tu fais gaffe à ne pas foirer ton exposition :D.

fedo a dit:
très beau matériel et très belle plache contact;).

tu utilises une courbe ou plusieurs particulières en jpeg?
au moins en shootant en jpeg tu fais gaffe à ne pas foirer ton exposition :D.
En fait j'ai la courbe standard du D70 qui a légèrement tendance à sous exposer (ce qui est mieux que l'inverse). Donc la plupart du temps je fais une lègère correction des niveaux et de l'accentuation (unsharp) pour redonner un peu de peps.

fedo a dit:
j'aurais pensé à la white wedding ou la point & shoot 4.1.

Je ne les connais pas. En fait je n'ai jamais trop regardé et dans mon souvenir il faut Nikon Capture pour mettre à jour le Nikon avec un courbe personnalisée. J'avais installé à l'époque la version d'essai pour faire des tests mais je ne l'ai jamais acheté et je suis repassé sur la courbe standard.

fedo a dit:
sur PC il y a RAW shooter essential et RAW shooter premium qui sont excellents. on attend leur portage avec impatience.

Hy. Excellents logiciels. Franchement, c'est le seul qui me fait hésiter à switcher parfois.
Rapide, complet et gratuit (essentials).