Différences de rendus entre Mac et PC

fifi26

Membre confirmé
18 Juillet 2007
15
0
fifi26.blogspot.com
Bonjour

Possédant un reflex depuis peu, j'ai mis quelques photos sur un forum dédié à la photographie, après les avoir retouchées (MacBook + Lightroom).
Aujourd'hui, regardant mes photos sur un autre ordinateur (PC portable) :eek: :eek: :eek:
les couleurs sont... plus ternes, moins de contraste... en un mot FADES


Un exemple :

vii0767ca3.jpg


Sur l'écran du MacBook, la couleur du Lys est très soutenue alors que sur le pc, je le trouve fade... et vous, vous le voyez comment ???

Comment savoir quel est le vrai rendu de mes photos ?

:hein:
 
bah ça dépend de l'écran et de son étalonnage. Tu ne seras jamais certain que tout le monde verra tes photos comme toi. Le mieux serait que ton écran soit étalonné pour être sûr que quelqu'un ayant aussi un écran étalonné voit la même chose que toi
 
Bonjour

Sur l'écran du MacBook, la couleur du Lys est très soutenue alors que sur le pc, je le trouve fade... et vous, vous le voyez comment ???

Comment savoir quel est le vrai rendu de mes photos ?

:hein:
Pour ma part, ça dépend beaucoup de la manière dont je règle mon écran LCD, lequel varie en fonction de mon utilisation (texte ou graphisme) et de mes conditions d'éclairage (soleil la journée et ampoules à incandescence le soir).

Sinon d'une manière générale, les couleurs de ta photo ne sont pas outrageusement saturées. Je ne sais pas si tu appelles ça "fade", mais en tout cas c'est assez beau sans être agressif.



EDIT: Bon, grillé...
 
note aussi au passage que, même sur un seul système d'exploitation...au hasard sur mac, ta photo ouverte dans lightroom n'aura pas la même apparence que la même photo ouverte dans l'aperçu (et donc comme tu la verras si tu la mets sur le net et la consulte depuis safari)
 
Les histoires de colorimétrie sont des trucs de MALADES. Le rendu d'une couleur ne dépend pas que de la valeur numérique enregistrée dans le fichier image, mais de TOUTE la chaine graphique.

Peut-être ton problème de couleurs vraiment fades est du à un problème de profil ICC. Dans Ligthroom, essaye d'exporter ton image en JPEG avec un profil sRVB (qui a défaut d'être parfait est à peu près compris par tous les logiciels), ça devrait passer sur tous les ordis sans grosse dérive de couleur (même internet explorer utilise le profil sRVB).
 
Merci pour vos réponses rapides et complémentaires. :)

daffyb et PA5CAL :
:zen:

fedo :
:up:

yvos & zerozerosix :
Touts mes photos sont exporter en JPEG avec un profil sRVB.
Sur Mac, elles ont la même apparence sur Lightroom, Aperçu et Safari, par contre sur GimpShop (je n'ai pas Photoshop) elles apparaissent plus "pale" comme sur les 2 pc que j'ai pu essayer !
Encore plus bizzare, lorsque j' enregistre une photo avec GimpShop, elle reste "pale" avec Aperçu et Safari... je suis obligé de repasser par Lightroom pour quelle retrouve ses couleurs :rolleyes:

Le sujet a l'air complexe... :siffle:

Je vais faire quelques tirages papier et comparer tout ça.

:zen:
 
Merci pour vos réponses rapides et complémentaires. :)

daffyb et PA5CAL :
:zen:

fedo :
:up:

yvos & zerozerosix :
Touts mes photos sont exporter en JPEG avec un profil sRVB.
Sur Mac, elles ont la même apparence sur Lightroom, Aperçu et Safari, par contre sur GimpShop (je n'ai pas Photoshop) elles apparaissent plus "pale" comme sur les 2 pc que j'ai pu essayer !
Encore plus bizzare, lorsque j' enregistre une photo avec GimpShop, elle reste "pale" avec Aperçu et Safari... je suis obligé de repasser par Lightroom pour quelle retrouve ses couleurs :rolleyes:

Le sujet a l'air complexe... :siffle:

Je vais faire quelques tirages papier et comparer tout ça.

:zen:

Ca sent clairement le problème de profil ICC. Il me semble que Gimp ne gère pas les profils ICC, donc gimpshop doit lire ton image sans son profil, ce qui donne un rendu pale puisqu'il n'a pas la bonne correspondance des couleurs. Si tu l'enregistre avec gimp, il doit au passage virer le profil ICC de ton image originale et elle apparait fadasse y compris avec Aperçu. Lightroom doit lui remettre d'office un profil sRVB (explication légèrement tirée par les cheveux mais j'ai pas mieux en stock ce soir :affraid: )
 
J'ai eu exactement le même problème lorsque j'ai travaillé sur des photos sur Aperture et qu'ensuite j'ai voulu les exporter vers des galeries en lignes Picasa de Google. Les couleurs des images sont devenues totalement fades, tant dis que le même fichier, rouvert dans Aperture était "normal".

A ce que j'ai compris, c'est un problème de gestion des profils ICC ou alors un problème au niveau des galeries Picasa; puisque Flicker n'a pas ce problème à ce que je sache...

Quelqu'un aurait-il une idée plus précise sur le sujet ?
 
Plutôt un gamma différent, je pense.
Pour qu'un utilisateur de PC puisse afficher des images en respectant le profil ICC, il faut qu'il utilise Safari 3 :rateau: Les autres navigateurs ne tiennent pas compte des profils. Mais cela ne servira à rien si son écran n'est pas étalonné ;)
 
Ca sent clairement le problème de profil ICC. Il me semble que Gimp ne gère pas les profils ICC, donc gimpshop doit lire ton image sans son profil, ce qui donne un rendu pale puisqu'il n'a pas la bonne correspondance des couleurs. Si tu l'enregistre avec gimp, il doit au passage virer le profil ICC de ton image originale et elle apparait fadasse y compris avec Aperçu. Lightroom doit lui remettre d'office un profil sRVB (explication légèrement tirée par les cheveux mais j'ai pas mieux en stock ce soir :affraid: )

Non, non, ton explication tient la route :up:
 
Si tu as un peu de patience, il y a pixelmator qui devrait bientôt sortir. Ce logiciel a l'air d'être une tuerie (c'est pas photoshop mais les principales fonctions sont présentes, avec une interface ultra sexy à faire baver les utilisateurs de CS3)... Bien sûr ça sera payant, mais je doute qu'on atteigne les sommets inabordables pour un particulier d'un photoshop.
 
Je me souviens avoir lu (hum, attendez, je cherche la page en question... ha, la voici !) que Safari beta était le seul navigateur sous Windows à afficher les images JPEG en tenant compte de leur profil colorimétrique.
 
Si tu as un peu de patience, il y a pixelmator qui devrait bientôt sortir. Ce logiciel a l'air d'être une tuerie (c'est pas photoshop mais les principales fonctions sont présentes, avec une interface ultra sexy à faire baver les utilisateurs de CS3)... Bien sûr ça sera payant, mais je doute qu'on atteigne les sommets inabordables pour un particulier d'un photoshop.
Je viens de recevoir la ß, c'est franchement séduisant :love: