Pour revenir au sujet principal, l'aluminium ne sera déjà pas le même que celui qu'Apple utilise habituellement, il est normalement beaucoup plus résistant (c'est peut-être pour ça qu'il est utilisé dans les avions), mais il faut savoir que si on raye de l'aluminium (et à condition que ce ne soit pas trop profond) il suffit juste de frotter pour faire disparaitre la rayure.
Mais d'ailleurs sur ce point la je n'ai aucunes rayures que ce soit sur mon MBPR, mon iPad ou mon iPhone, donc je ne me fais pas de soucis la dessus.
Au niveau du verre non plus, j'ai un iPod Touch 3G qui a volé dans tout les sens, eu de multiple chute sur l'écran, et il n'a pas la moindre rayure (comme aucuns de mes écrans d'ailleurs), donc je pense que le verre ion-X ne posera pas de problème de résistance (et sera même plus résistant que le saphir) vu que les objets que l'ont risque de frapper n'auront pas une dureté supérieur ou égale à celle du ion-X.
Petite parenthèse sur le poids des différentes versions, ce matin en TP de résistance des matériaux j'ai pu "jouer" avec des barres en acier et en aluminum, et c'est vraiment impressionnant la légèreté de l'aluminium (et le poids de l'acier, on ne s'y attend pas à ce que ce soit aussi lourd).