10.13 High Sierra Difficulté a faire un clone bootable depuis peu de temps (H.sierra)

kaos

Membre expert
Club iGen
12 Mai 2005
6 159
552
Jupiter
www.instagram.com
Bonjour,
je n'ai pas réussi à trouver de sujet équivalent :(

Depuis des années je clone régulièrement mes OS avant tout grand changement (MAJ ou install de nouveaux logiciels) en plus de Time Machine.
J'ai un Macbook pro late 2011 sous H Sierra 10.13.6 et j'ai récemment acquis un iMac 4K rétrogradé lui aussi avec H Sierra 10.13.6 provenant de la même session que le MBP que ke dédié à la photo principalement.

Depuis peu, les clones que je réalise n'apparaissent plus dans le menu démarrage sur l'iMac, ils sont réalisés avec SuperDuper 3.3.1

je dois absolument cloner mon iMac pour des raisons de stabilité car j'ai de nombreux logiciels achetés et tres spécifiques, la moindre MAJ peut vraiment tout foutre en l'air.

C'est vraiment bizarre car les clones sont bien exécutés et contiennent la copie du disque mais impossible de booter dessus :(
Apple aurait modifier le format bootable un truc comme ça ?
Mon ordi ne contiens pas l'utilitaire de sécu visible au démarrage (Pomme+R)

merci d'avance pour votre aide et d'avance désolé si j'ai loupé un fil équivalent malgré moi.
 
Dernière édition par un modérateur:
je crois avoir trouvé la solution a force , il s'agit du format AFPS un truc comme ça apparut depuis H.sierra et dont j’ignorai l'existence , donc difficile de trouver des fils en parlant, je ne suis tombé que sur des fils tres vieux.

J'ai donc du changer la table de partition et refaire le clonage avec superdupper, qui maintenant fonctionne parfaitement .

Je suis sauvé ;)