difficulté avec le logiciel Mail

Prealudium

Membre confirmé
7 Février 2012
81
3
Bonjour!

J'ai récemment changé mon DD par un SSD et j'ai fais une installation propre de Mavericks.
J'ai réimporté mes mails et j'ai donc un dossier, en bas à gauche, nommé "importation" avec le nombre de mails non ouverts (1200..)... Mais je n'arrive pas à ouvrir ce dossier !

D'autre part, un peut plus bas, il est marqué "activité de mail", et il arrive qu'une barre de défilement bleue s'affiche et que soit indiqué le nombre de mail qu'il est en train de réceptionner ... Cependant après ça je ne vois aucun nouveau mail dans le dossier de réception et le chiffre des mails non lus ne change pas ...
Pourtant à d'autres moments, je reçois bien mes nouveaux mails ..

Merci de vos éclairages ....
 
classique et laaaaaargement évoqué -résolu
il arrive que Mail s'embrouille temporairement lors de grandes manips de ce genre ( import déplacement de milliers de messages)

refaire l'indexation interne de Mail

soit en cliquent " reconstruire " dans Mail ( menu Mail /BAL/reconstruire) pour chaque BAL en jeu
parfois ca suffit

ou la methode geek ( décrite partout) de vraie reindexation complete de Mail
Mail fermé virer le ou les fichiers " envelope index"
relancer Mail
 
Merci !!

J'ai dû mal chercher ... J'avais uniquement trouvé comme réponse "reconstruire la boîte mail", ce qui n'avait pas fonctionné.

- Dans le dossier caches, je n'ai que ceci:

com.apple.Components2.LocalCache.AudioComponents
com.apple.Components2.LocalCache.Components
com.apple.Components2.LocalCache.QuickTimeComponents
com.apple.DiagnosticReporting.Networks.plist
com.apple.ImageCaptureExtension2.ICADeviceDatabase.501
com.apple.ImageCaptureNotifications.DeviceDiscoveryDatabase.501
com.apple.Spotlight

Donc je ne sais pas où trouver cette ligne du cache mail à effacer ..

- Et j'ai trouvé comme info du chemin d'accès /Library/Mail/Envelope Index pour effacer Envelope Index, comme vous me le conseillez.
Mais dans library (je suppose que c'est "bibliothèque"), je n'ai pas de dossier mail ...
 
Bonjour,

Le chemin est :

Disque dur/Utilisateurs/Ton Nom/Bibliothèque/Mail/V2/MailData

Pour afficher ta Bibliothèque, tu maintiens la touche Alt en cliquant sur Aller dans la barre des menus du Finder.
 
bien sur que tu as un dossier mail dans ta biblio !
mais BA .BA mavericks
elle est masquée par defaut
(voir aide mac ou fils sur comment la montrer temporairement ou en permanence)

et en archives tu as des fils sur où est est le ou les envelope index pour divers OS dont mavericks

t'en as au moins un là
Maison/Bibliotheque/Mail/V2/MailData/Envelope Index
 
Merci Corentin
Pour l'instant, ça ne fonctionne pas, mais j'ai l'impression que mon niveau de connaissances, qui effectivement n'atteins pas le B.A BA de l'informatique mac, agace un peu pascalformac, je vais essayer de me renseigner ailleurs pour ne pas vous déranger .
Merci
 
Dernière édition:
Bonjour,

Tu ne nous déranges pas du tout, reste avec nous ;).

Qu'est-ce qui ne fonctionne pas exactement ?
 
Merci Corentin, en fait j'ai trouvé les dossiers enveloppe index dans le dossier mail data, et je les ai mis dans la corbeille, puis j'ai re ouvert mail, mais le problème reste le même.
Et lorsque je veux vide la corbeille, il me dit que le fichier enveloppe index est utilisé, alors pourtant que mail est fermé ... :rolleyes:
 
Merci encore !!

Voilà une étape de franchie !!! J'ai vidé la corbeille en mode sécurisé ... :))
Et le point trois semble fonctionner ..

Hélas, je n'ai toujours pas récupéré mes mails et le dossier "importation" dans la colonne de gauche , ("sur mon mac") ne s'ouvre pas, bien qu'il affiche toujours 1200 messages) ..
Par contre dans la boite aux lettres , le dossier des mails envoyés semble complet (je ne l'avais pas vérifié avant l'opération) ..
 
Quitte Mail.

Va dans

Disque dur/Utilisateurs/Ton Nom/Bibliothèque/Containers/com.apple.mail/Data/Library/Caches/com.apple.mail/

Supprime Cache.db.

Ouvre de nouveau Mail, regarde si ça change quelque chose.

Si non,

Quitte encore Mail.

Va dans :

Disque dur/Utilisateurs/Ton Nom/Bibliothèque/Preferences/

Copie com.apple.mail.plist sur ton Bureau et supprime le fichier dans le dossier Preferences.

Relance Mail. Regarde si ça marche ou pas.

Si ça ne marche pas.

Quitte Mail.

Fais une réparation des permissions avec l'Utilitaire de disque situé dans le dossier Utilitaires de tes Applications.
 
Dernière édition par un modérateur:
Ca ne fonctionne pas mieux ... :confuses:

Que dois-je faire du dossier qui est sur le bureau? dois-je le replacer dans "préférences" ou à la poubelle? Celui-ci s'appelait mail-shared , c'est ce que j'ai trouvé de plus proche: com.apple.mail-shared.plist

Merci du mal que tu te donnes :)))
 
Oui tu peux le remettre dans Preferences.

Alors rend toi ici :

Disque dur/Utilisateurs/Ton Nom/Bibliothèque/Containers/com.apple.mail/Data/Library/Preferences

Là tu devrais avoir ton com.apple.mail.plist, fais une copie sur le Bureau et supprime du dossier Preferences.
 
pourquoi ces complications?
il suffit de glisser le fichier en question hors de son emplacement
et c'est tout

C'est juste une vieille habitude que j'utilise surtout pour les applications qui changent souvent leurs .plist, j'avoue j'applique la méthode de manière générale maintenant :D.
 
C'est juste une vieille habitude que j'utilise surtout pour les applications qui changent souvent leurs .plist, j'avoue j'applique la méthode de manière générale maintenant :D.
totalement inutile
puisque déplacement de facto enleve le fichier de là où il etait ( c'est donc pour l'OS une non présence-suppression)

autre avantage du déplacement
il n'y a aucun renommage à faire si jamais on remet le fichier déplacé

edit piaf
l'autre méthode est aussi simple
renommer le fichier en le laissant là où il est , par exemple rajouter KAPUTT :D
l'OS ne le verra plus comme la plist de l'outil concernée
 
Dernière édition:
[HS]Mais pour éditer/modifier un .plist, je trouve cela plus facile ;).[/HS]

Cela dit, ça ne s'applique pas ici :zen:.
 
Pour tout dire, il n'y avait pas d'option copier en cliquant droit ou dans le menu et j'ai donc glissé.
Mais mon problème reste totalement présent et je ne parvient pas à remettre la main sur un mail dont j'aurais vivement besoin .....
Je ne sais pas comment faire ... :(
 
On va donc se rendre dans :

Disque dur/Utilisateurs/Ton Nom/Bibliothèque/Mail/V2/ Tu auras un dossier du style [email protected]/

Dedans tu auras plusieurs fichiers .mbox.

Là tu fais une copie de INBOX.mbox sur ton Bureau.

Dans Mail, on va essayer de l'importer.

Tu cliques dans la barre des menus dans l'application Mail sur Fichier - Importer des boîtes aux lettres …

Tu sélectionnes Mail pour Mac OS X, clique sur Continuer.

Tu choisis INBOX.mbox sur ton Bureau et tu cliques sur Terminer.

Si ça ne marche toujours pas en ouvrant INBOX.mbox mais cette fois-ci en étant de le Finder, tu verras sûrement un dossier avec beaucoup de chiffres.

Puis Data - Messages.

Tu auras dedans des fichiers .emlx qui correspondent à tes messages.

Tente déjà d'en glisser un dans la fenêtre de Mail dans la boîte de réception.

Vois si l'importation réussie.