diffusion depuis un NAS

zopp

Membre confirmé
16 Janvier 2007
60
2
Suisse
En lisant les postes au sujet de AppleTV et Mac mini, j'ai l'impression que l'avantage des formats d'une machine davantage ouverte va plutôt du côté Mac mini.
Avec le poids des fichiers, je préfère un stockage digne de ce nom - j'ai choisi un serveur NAS qui me permet via un petit réseau local Ethernet de visualiser les fichiers vidéo - photo - musique depuis tous les ordinateurs.

J'aimerais pouvoir utiliser un système de présentation d'avantage "TV" au salon. Ce qui me retient de l'achat d'AppleTV (pour l'instant en tout cas) est:
  • l'absence de la vitesse de transfert 1Gb
  • résolution "ready HD" seulement et non "full HD"
  • limitation des formats - apparament même pour MPEG-2 (donc DVD)

Si j'ai bien compris, Mac mini ne souffre pas de ces limitations - correct ?

Autre possibilité serait un iMac 24'' suspendu au mur au lieu d'une TV - je sais que c'est loin de la diagonal 100 cm et plus d'une TV, mais la résolution est très bonne et avec FrontRow, on a accès à tous ces fichiers.

Qu'en pensez-vous ?
 
  • l'absence de la vitesse de transfert 1Gb

Même avec l'ethernet 100 Mb, ou le Wifi g, c'est largement suffisant pour lire les formats audio et vidéo, car ces derniers sont forcément compressés (voir en dessous). Donc ce n'est pas là où se trouve la limite.

  • résolution "ready HD" seulement et non "full HD"

On peut espérer une version 2 full HD... Elle risque juste de mettre du temps à arriver, vu le peu de succès de la version 1 ! En tout cas, pas besoin d'un écran certifié "Full HD" pour regarder un DVD rippé au format 720 x 304 pixels !

  • limitation des formats - apparament même pour MPEG-2 (donc DVD)

Apple TV ne lit que le H264 ou le MP4. FrontRow installé sur tout Mac sous Léopard (Mac OS X 10.5) lit tous les formats, à condition d'ajouter le codec Perian à QuickTime (et évidemment le MPEG-2, le H264 et le MP4 en natif, à des résolutions encore plus hautes que celles admises par le petit Pentium M, 512 Mo de Ram avec carte graphique GeForce 7300 de AppleTV).

FrontRow a sous Léopard une interface identique à Apple TV. Et il sait aussi lire un DVD inséré dans le lecteur, ou même les dossier Vidéo_TS des DVD rippés mais non encore compressés présents sur le disque dur.

un iMac 24'' suspendu au mur

Ça fait un peu cher pour juste regarder un film de temps en temps. Avantage cependant, un seul appareil à allumer, un lecteur et graveur de DVD intégré, un bon DD et un réglage de volume sur la télécommande. Mais tu devrais peut être attendre 6 mois ou 1 an, le temps que Apple se décide à mettre des lecteurs/graveurs Blue Ray (ou HD-DVD ?!) dans ses machines.

Attention néanmoins, iMac a un écran 16/10ème, pas 16/9ème !

Remarque personnelle : en ce moment j'ai iMac 24" et AppleTV (branché sur une TV écran plat de 82 cm) dans la même pièce. Quand je veux regarder un film, je mets iMac en veille et je me tourne vers AppleTV, car je trouve que mes vidéos compressées paraissent moins pixellisées sur la TV 82 cm. Je ne me l'explique pas, mais c'est très net.
 
est il possible de brancher directement le serveur NAS (qui a une fonction serveur itunes c bien ca?) directement en ethernet à l'apple tv?
mon idée etant d'avoir un stockage digne de ce nom...
enfin à priori il est possible le lire les formats vob et divx avec peu de manip ;-)
 
@pim

Ce n'est pas tellement les fichiers commerciaux qui m'intéressent, mais mes propres films (j'utilise FinalCut Suite). Comme je n'ai pas une caméra HD (je suis dans la catégorie prosumer, où les prix ne sont pas négligeables, donc on réfléchit 2 x avant de changer le matériel) et comme je tourne en DVCAM, je tâche de ne pas trop compresser. D'où ma préférence pour le format MPEG 2 avec lequel je vois quand même une différence entre 1Gb et 100 Mb sur Ethernet pour le transfert serveur - écran.
On peut bien sûr insérer le DVD dans un lecteur, mais j'ai tout mis sur le serveur NAS.

En plus, pour les photos, la manière avec laquelle iPhoto les gère me fait grimper au mur ! et comme c'est iPhoto qui est dans FrontRow, .....
Je garde mes négatifs sous format RAW dans un endroit ou je les catalogue avec iView et une fois corrigés, je créé un fichier jpeg qui est placé ailleurs pour être visionné sur un écran.

Tout ceci pour dire, que j'ai besoin d'une interface un peu plus ouvertes qu'actuel AppleTV.


@cedriclekine

Oui, ce NAS a un protocole de serveur iTunes. Je l'utilise comme source pour plusieurs Macs sur mon petit réseau Ethernet. Je ne sais pas comment il fonctionne avec AppleTV, je n'en ai pas.
Par contre, la logique de iTunes est peu pratique pour un partage simple: si j'importe un CD (je l'ai fait aussi avec des vinyles) dans iTunes d'une machine, les autres ne le voient pas automatiquement, mais il faut chaque fois l'importer dans leur bibliothèque (qui se trouve en locale).
Pour les CD dont la pochette ne se trouve pas sur le web (la plupart dans mon cas), il faut la scanner et importer manuellement (ici aussi on remarque une nette différence entre la vitesse du réseau 1Gb et 100Mb). J'ai eu parfois des surprise où j'étais obligé de refaire la même opération sur toutes les machines.
 
Salut,
J'ai un NAS Infrant 1100 (le machin plat) et je stream tout mon contenu multimedia depuis l'AppleTV sans soucis.

J'ai une grosse bibliothèque iTunes et un gros (gros) dossier de films en mp4 et divx

Le gigabit ne sert strictement à rien dans ce cas là et l'AppleTV fonctionne nikel dans cette utilisation.

Mon share est monté en NFS, si tu as besoin d'infos pour la config, n'hésite pas à demander.
 
J'ai une grosse bibliothèque iTunes et un gros (gros) dossier de films en mp4 et divx

Je reste toujours sur ma faim pour savoir quelles sont vraiment les compatibilités d'AppleTV - il ne devrait pas être ouvert qu'aux formats iTunes (pour la musique) et mpeg-4 + h264 pour les vidéo, non :confused:
En plus, où en est-on avec le stockage sur le DD d'AppleTV - qu'est qu'il y stock et qu'est qu'il prend par streaming depuis un serveur (NAS, ...)

Mon share est monté en NFS, si tu as besoin d'infos pour la config, n'hésite pas à demander.
Volontiers - J'ai activé les protocoles CIFS, AFP, HTTP et HTTPS
 
Salut,
Désolé j'ai pas consulté le forum depuis un bout de temps.

Le NAS est connecté en gigabit sur un switch (Netgear GS716T) et l'AppleTV aussi (même si c'est du 100 Mb/s ça suffit amplement)

Pour faire lire n'importe quoi à l'AppleTV, tu dois le modifier en ajoutant des plugins QuickTime, ensuite ajouter un plugin dans FrontRow pour se balader dans les fichiers (pour tout ça ya mon tuto ou sur awkwardtv.org)

Sur ton NAS tu upgrade à la v4 de RAIDar et tu actives NFS sur le partage qui a ton contenu multimedia. Ensuite tu le montes au démarrage (toujours sur le wiki d'awkwardtv.org) avec la commande "mount_nfs" et si tu bidouilles un peu avec des liens symboliques tu arrives a faire un bon système de classement.

Je suis pas chez moi mais je peux te donner le script qui lance la connexion.