dilemme entre mac mini et imac 27"

suomi42

Membre confirmé
9 Décembre 2013
22
1
bonjour,
dans les prochains jours je voudrais changer mon vieil imac de 2008.
Je m'en sers essentiellement pour la photo et un peu pour le montage vidéo.
J'utilise lightroom 5 et Photoshop CS6.
Pour monter mes vidéos de go pro j'utilise imovie.

J'hésite entre un mac mini i7 2.6Ghz avec 8 Go de ram et un fusion drive plus un écran 27" comme le dell U2713HM 27
ou un imac 27" i5 3.4Ghz avec 8Go de ram et un DD 1To normal

Je compare ces 2 configurations car elle reviennent au même prix environ 2000CHF qui est mon budget max.

merci d'avance pour vos réponses

Seb
 
attends toi à ce que le sujet soit ou fermé ou déplacé dans la bonne section
( où il y a déjà des sujets là dessus et tu aurais pu poster dedans)

indice
regarde la mini liste établie par le robot en bas
ca te donnera une idée de la section
(y a même un vieux sujet listé avec quasi le même nom , et en section , bien d'autres depuis)
 
effectivement il y a quasiment le meme post mais qui date de 2009!
mais si je suis pas dans la bonne section ou si un autre post(que je n'ai pas trouvé) correspond au mien il est tout à fait normal de déplacer ou de supprimer celui-ci :)
 
Je te propose une autre config' :
un Mini i7 2,3Ghz avec ton Dell et surtout en aftermarket 16Go de ram et un SSD de 500Go pour remplacer le disque d'origine.
Car pour lightroom ou Photoshop les 300Mhz de plus apporteront rien. Par contre la ram et un SSD de travail ça oui. Ca boostera tes traitements et tes imports/exports.

L'iMac est bien sûr plus puissant (carte graphique essentiellement) mais sans SSD (ou FD à minima) c'est un mauvais choix.

La plus grande avancée de ces dernières années c'est le SSD.
Il faut absolument en avoir un. Le FD c'est pas mal mais ça te permet pas de stocker tes RAW ou TIFF en quantités... Donc tu vas vite saturer les 128Go de SSD du FusionDrive.
Au contraire avec un SSD de 480 ou 500Go tu peux bosser confortablement avec tes fichiers bruts avant sauvegarde.

Pour Photoshop ou LR les 16Go de ram seront pas du luxe si tes photos sont lourdes.
 
effectivement il y a quasiment le meme post mais qui date de 2009!
mais si je suis pas dans la bonne section ou si un autre post(que je n'ai pas trouvé) correspond au mien il est tout à fait normal de déplacer ou de supprimer celui-ci :)

y en a plein d'autres
c'est un classique et c'est normal
et tu verras en boucle toujours les mêmes arguments pour ou contre chacun des choix ( chacun leurs atouts)

et de toutes facons pas de souci ton fil ne sera pas supprimé
( sont supprimés les pollutions du genre spams ou troll )

-
j'ai moi même longtemps hésité car les deux approches ont des atouts

eléments séparés ca a beaucoup d'atouts
contre tout en un ( unifié et compact mais moins modulable modifiable)
mon souci était coté écran( choix ,compatibilité ,facilité de calibrage etc)

je ne donnerai pas mon choix final :D

par contre coté ssd
là j'ai pas hésité
j'ai pris et j'ai vite vu la difference
coté " taille" on rappelle qu'on peut bosser avec un ssd pas très grand pour le courant et des données sur disques externes
( c'est d'ailleurs ce que fait fusion drive en interne)
 
merci pour les infos
mais allez donne moi ton choix final!!!! :(:(:(

---------- Nouveau message ajouté à 17h49 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h36 ----------

je vais surement dire une connerie :D:D mais est-ce qu'on peut rajouter un ssd externe par la suite et si oui est-ce aussi efficace?
 

je vais surement dire une connerie :D:D mais est-ce qu'on peut rajouter un ssd externe par la suite et si oui est-ce aussi efficace?
l'interet principal du ssd c'est la vitesse et pas de mécanique
c'est donc interessant pour le fonctionnement permanent ( avec OS dessus)
pour l'exterieur , les disques classiques ( traditionnellement pour stockage , sauvegardes ou accès quand on bosse sur tel ou tel fichier dessus) restent moins chers ( au cout /giga)
il est probable que d'ici quelques années ce sera l'inverse, les ssd seront moins chers que des mécaniques
et seront eux même ensuite remplacés par encore une autre technologie
(et un jour peut etre remplacés par implant derriere l'oreille avec 100 tera dans un bidule de la taille de grain de riz :D)
 
j'ai bien compris l'avantage du ssd!
le problème c'est prix car ce n'est plus du "standard"
celui dont je parlais: i5-3.4Ghz 1999CHF (promo) en plus j'ai un bon d'achat de 250 soit 1749CHF
la version i5-3.2Ghz avec fusion drive sur l'apple store: 2269CHF
et en 3.4Ghz: 2500CHF

Désolé je parle en francs suisse mais le principe reste le même :)
 
y a pas à être désolé , le forum est mondial

autre aspect à ne pas négliger
dans le tout en 1 le disque classique est derriere l'écran
ca peut chauffer et avoir un impact sur l'écran
( voir des sujets sur taches , certaines dues à poussières qui s’intercalent sous la dalle protectrice , d'autres... non, parfois un effet du disque)
 
de bien determiner TES priorités
chacun est different
pour les uns c'est vitesse et puissance , pour d'autres c'est taille d'écran, pour d'autres c'est le prix , pour d'autres c'est l'évolution et modulation en choix perso des elements utilisables avec mini , pour d'autres c'est pas à se soucier des compatibilités, et chez certains c'est... le design


lire les sujets précédents
de ce genre là
http://forums.macg.co/switch-conseils-d-achats/de-l-imac-mac-mini-1226761.html
 
Je te conseille l'iMac, l'écran est d'excellente qualité niveau couleur etc., donc a moins que tu prennes un écran apple pour le mac mini, l'iMac est mieux.
J'utilise un iMac similaire au tient (le mien est même plus vieux) et aucun ralentissement sur CS6 et Final Cut Pro donc lightroom doit tourner tranquille.
 
Je te conseille l'iMac, l'écran est d'excellente qualité niveau couleur etc., donc a moins que tu prennes un écran apple pour le mac mini, l'iMac est mieux.
J'utilise un iMac similaire au tient (le mien est même plus vieux) et aucun ralentissement sur CS6 et Final Cut Pro donc lightroom doit tourner tranquille.

Sauf que non. Le Dell 27" est largement aussi bon que l'Apple. Même résolution, même technologie, mat... Et la possibilité de le changer.

Gros avantage pour le Mini.
De plus comme je l'ai dit le Mini donne la possibilité de changer soi même le disque, ce qui est bien moins coûteux que l'option Apple.

Je ne dis pas que l'iMac est mauvais. Bien au contraire, je compte même m'en acheter un bientôt, mais sans l'option SSD ou au moins fusion drive c'est un très mauvais choix.
Je sais pas à combien te reviennent un mini + SSD + 16go de ram en CHF mais en France il n'y a pas de comparaison.
Le mini + ram + SSD de 480go + Dell doivent arriver à 1700 euros. Si l'iMac revient au même prix mais sans SSD je prends le mini sans hésiter.
Passes 5 minutes sur un modeste Macbook Air ou un plus puissant Retina et tu comprendras vite le confort que peuvent donner un SSD.
 
sur l'apple store le ssd 256 et le fusion drive sont au même prix et couplé au dell ça passe juste niveau budget :)
maintenant FD ou ssd?
sachant qu'actuellement tous mes fichiers (800Mo) son sur un dd ext: WD my book studio 2To relié en FW800 est-ce que je peux les laisser dessus si je prends du SSD ou est-ce abérant?
 
sur l'apple store le ssd 256 et le fusion drive sont au même prix et couplé au dell ça passe juste niveau budget :)
maintenant FD ou ssd?
sachant qu'actuellement tous mes fichiers (800Mo) son sur un dd ext: WD my book studio 2To relié en FW800 est-ce que je peux les laisser dessus si je prends du SSD ou est-ce abérant?

Le Mini se démonte très facilement (impossible sur les nouveaux iMac) et tu as tout intérêt à installer un SSD de ton choix acheté chez un revendeur PC (ou mac). Combien l'option SSD 512Go sur l'iMac ? Sur un Mini on peut facilement envisager un SSD de 480go qui coûte moins de 300 euros dans le commerce. Et ça baissera encore dans quelques mois...
Pour la ram également, ne surtout pas la prendre chez Apple. Trop chère.

Pour ton disque de sauvegarde bien sur que tu peux le garder.
Mais faut pas oublier qu'il n'y a plus de firewire sur l'iMac, tu devras acheter un adaptateur.
 
Ok pour résumer: Mac mini i7 2.6 GHz + 4go de ram sur l'Apple store puis augmentation de la ram
Pour le DD l'option ssd 256 de l'Apple store a environ 160€ Pour pour les applications et le DD ext pour mettre les fichiers? Car ce n'est pas DD de sauvegarde dans un premier temps.
Par la suite je prendrai un DD USB 3 et je garderai le FW800 comme sauvegarde.

Ça tient la route?
 
coté disques externes
peut etre revoir ta future utilisation
ca dépend de tes facons de sauvegarder

clones (bruts,incrementés) ou time machine
(ou les deux ce qui est une double sauvegarde dont une bootable)

car time machine a besoin d'espace (empilement de toutes les versions, heure par heure)

donc peut etre prévoir l'inverse
un gros USB ( ou thunderbold) pour TM
le FW pour stockages statiques
 
Ok pour résumer: Mac mini i7 2.6 GHz + 4go de ram sur l'Apple store puis augmentation de la ram
Pour le DD l'option ssd 256 de l'Apple store a environ 160€ Pour pour les applications et le DD ext pour mettre les fichiers? Car ce n'est pas DD de sauvegarde dans un premier temps.
Par la suite je prendrai un DD USB 3 et je garderai le FW800 comme sauvegarde.

Ça tient la route?

Un M500 de 480Go se trouve à 250 euros aujourd'hui !
De quoi avoir un peu de confort pour l'OS, les softs, et les RAW, vidéos que tu traites (avant sauvegarde en externe).
Après oui. 256Go de SSD suffisent. Mais ça demandera un peu de logistique interne/externe à terme (surtout que les fichiers RAW ou vidéos ont la fâcheuse tendance à devenir de plus en plus lourds en espace).

Le mini 2.6Ghz n'apportera rien. 10% de vitesse sur du calcul intensif. Autant dire jamais sur photoshop (à part sur des filtres qui prendront 10sec au lieu de 11sec.;)
Franchement si tu faisais du montage/encodage vidéo à plein temps ou du rendu 3D là oui la différence vaut peut-être le coup.
Pour de la photo, même quand tu lances un traitement par lots... bof...

Vaut mieux investir dans de la ram (16Go) + un plus gros SSD (pour avoir de la marge).

Ne pas oublier que si tu achètes ton SSD en aftermarket tu récupères le disque interne d'1To du Mini.
Tu peux le laisser dedans (en achetant un kit SATA chez OWC ou Macway) ou le mettre en externe dans un petit boitier USB3.
C'est pas un disque rapide mais pour de la sauvegarde c'est bien utile. Un 1To externe en 2,5" ça coûte 100 euros. Là ça va te couter le prix du boitier externe (10 euros).

Pour moi la config idéale pour ton budget c'est :
- mini i7 2,3Ghz / 4Go de ram / 1To de disque.
- un écran 27" WQHD (2560x1440) DELL ou pourquoi pas carrément Nec ou Eizo :love:,
- un SSD de 256 ou mieux 480Go,
- 16 Go de ram Crucial ou Kingston,
- un boitier externe 2,5" USB3 pour recycler le disque d'origine du Mini.

En iMac faudrait partir au moins sur le i5.
- ajouter l'option FusionDrive,
- 16Go de Ram (8Go à acheter donc).

L'avantage du Mini c'est qu'il te sera facile dans 2-3 ans de le changer en gardant ton bel écran (d'autant plus si tu pars sur un Eizo/Nec). Un Mini 2016, un MacPro,...
Plus souple et probablement un peu moins cher aujourd'hui.

Après un iMac oui... mais alors i7, avec une 780MX et un SSD ou Fusion pour avoir un net + (et encore en photo j'ai des doutes qu'on sente vraiment la différence) par rapport au Mini. Mais c'est plus le même budget.
 
Je parlais de prendre un USB 3 "pour travailler sur les photos" pour le débit supérieur au FW
Pour la sauvegarde TM + pour les photos chez o2switch