MacBook Pro Dilemme réparation/rachat

débutant.voulant.savoir

Membre confirmé
21 Mai 2022
16
0
43
Bonjour à tous !
Je vous expose la situation:
Je suis l’heureux propriétaire d’un MacBook Pro de 2017, acheté en reconditionné il y a un peu plus d’un an, pour mon utilisation perso et pour mes études.
Il me sert tous les jours et il m’arrive de le pousser dans ses retranchements via des simulation, modélisation ou même des jeux…
Mon soucis est que la batterie est maintenant HS (3% de la capacité initiale, j’avoue qu’il ne tient pas plus de 5min sur batterie), donc mon dilemme se pose ici, je l’ai acheté 700€ il y a plus d’un an, et le remplacement de sa batterie me coûterai plus de 200€…
Il m’est de plus en plus handicapant d’avoir un portable devenu dépendant du secteur…
D’après vous est-il plus judicieux de le faire réparer, ou bien de m’en séparer pour un autre ? (Lequel d’ailleurs ?)
Donc si quelqu’un a le temps d’en discuter et de m’éclairer un petit peu, je suis preneur :)
Bonne soirée à tous, et merci d’avance
 
Bonsoir,
Donc tu hésites entre :
  • Un Macbook qui fonctionne bien dans l'ensemble avec une batterie neuve remplacée par Apple et sous garantie : 200€
  • Un autre Macbook à trouver, qui aura peut-être un problème caché, et une batterie fatiguée : 700€ (si tu trouves au même prix que le premier)
Moi je n'hésiterais pas... ;)
 
Ahahaha, c’est vrai que dit comme ça cela paraît plus simple, mais d’après vous combien de temps peut-il encore durer avant de devenir obsolète ?

Ce qui me plait et qu’avec bootcamp je peux aussi faire tourner mes logiciels de modélisation avec l’interface Window, mais plus de puissance ne serai pas de refus…
Autre problème, le stockage, avec la séparation du disque pour Windows, je suis un peu serré (impossible d’installer certains logiciels trop volumineux) si vous avez une astuce pour étendre ce stockage (je ne parvient pas à lancer des logiciels qui sont sur une clef ou disque dur externe)
Et l’absence de touchID, qui ne serait lui aussi franchement pas de refus

Donc ces manques décrit ci dessus me ferais pencher vers un nouveau, mais ne serai-ce pas du caprice ?
 
Si ta machine actuelle ne te convient plus, tu peux la revendre, mais tu en tireras un meilleur prix avec une batterie en bon état, donc si le reste de la machine est en bon état ça vaut le coup de remplacer la batterie.
Tu peux aussi le faire toi-même si tu es (très) bricoleur, il y a des tutos pour ça.
 
Et il faut peut-être aussi se poser la question : comment diable ai-je réussi à cramer une batterie en à peine plus d’un an, et est-ce que ce ne serait pas interessant de comprendre cela avant de faire la même chose sur un modèle plus récent et plus cher ?
 
Et il faut peut-être aussi se poser la question : comment diable ai-je réussi à cramer une batterie en à peine plus d’un an, et est-ce que ce ne serait pas interessant de comprendre cela avant de faire la même chose sur un modèle plus récent et plus cher ?
Je suis bien d’accord avec vous, mais je ne connaissais pas la santé de ma batterie lors de l’achat (oui c’est idiot de ne pas m’y être intéressé plus tôt…)
Quelles pourrait être les causes ? Rester trop longtemps sur secteurs ?
 
Si ta machine actuelle ne te convient plus, tu peux la revendre, mais tu en tireras un meilleur prix avec une batterie en bon état, donc si le reste de la machine est en bon état ça vaut le coup de remplacer la batterie.
Tu peux aussi le faire toi-même si tu es (très) bricoleur, il y a des tutos pour ça.
Oui j’ai pensé à la changer moi même, je pense être assez bricoleur et débrouillard pour le faire, mais cela m’effraie un peu parce que j’ai déjà réparé des pc ou iPhone, mais encore jamais réparé un Mac, donc d’après vous il vaut mieux la changer dans tous les cas ?
 
Oui j’ai pensé à la changer moi même, je pense être assez bricoleur et débrouillard pour le faire, mais cela m’effraie un peu parce que j’ai déjà réparé des pc ou iPhone, mais encore jamais réparé un Mac, donc d’après vous il vaut mieux la changer dans tous les cas ?
Oui, et même si tu n'es pas bricoleur ou pas sûr de ton coup, la faire changer par un pro (Apple ou centre technique certifié Apple à l'exclusion de toute autre solution) restera une meilleure option que d'en chercher un nouveau. Idem si malgré tout tu souhaites le revendre.
 
Quelles pourrait être les causes ? Rester trop longtemps sur secteurs ?
Le secteur n'est jamais la cause d'une usure anormale de la batterie, il y a toutes les sécurités pour ça.
Par contre soit vider la batterie, soit la faire chauffer, sont 2 causes possibles d'usure prématurée.

Pour mieux comprendre où en est ta batterie tu peux utiliser CoconutBattery
 
  • J’aime
Réactions: Gerapp38
Le secteur n'est jamais la cause d'une usure anormale de la batterie, il y a toutes les sécurités pour ça.
Par contre soit vider la batterie, soit la faire chauffer, sont 2 causes possibles d'usure prématurée.

Pour mieux comprendre où en est ta batterie tu peux utiliser CoconutBattery
Comme il m’arrive plutôt souvent de m’en servir de manière intensive, cela doit être dû à la chaleur ‍♂️
Oui c’est via CoconutBattery que j’ai observé le désastre…
Mais donc si je change la batterie, comment éviter que cela se reproduise puisque plus le temps passe, plus je vais demander à mon mac ? Un support avec ventilateur supplémentaire ? Ou alors forcer les ventilateurs à tourner un peu plus vite ?
 
Capture d’écran 2023-03-25 à 23.08.34.png
Voici la capture de CoconutBattery, 186 cycles, ça me semble peu (non ?)
C'est normal la date de fabrication de la batterie en 2013 ? Sachant que le Mac est de 2017 ?
Dites moi ce dont vous en pensez:
 
Voir la pièce jointe 277881
Voici la capture de CoconutBattery, 186 cycles, ça me semble peu (non ?)
C'est normal la date de fabrication de la batterie en 2013 ? Sachant que le Mac est de 2017 ?
Dites moi ce dont vous en pensez:
Tu l’as acheté en reconditionné mais sur quel site ? Le Refurb Apple ?
Si tu rachètes un ordinateur en reconditionné, privilège le Refurb ou alors regarde bien l’état de la batterie (nombre de cycles)

Avoir acheté en 2022 700€ un MacBook Pro en reconditionné de 2017 je considère que c’est une bêtise car avec le coût de la batterie au final tu aurais pu te payer un MacBook Air M1 avec garantie et bien plus durable.
 
Oui, mais il n'aurait pas pu installer Windows sur un M1

Je changerais la batterie moi aussi, 200 € ne me semble pas excessif pour repartir sur une batterie neuve.

Par contre, si l'appareil a été acheté chez Apple, il y a peut-être moyen de voir avec eux le remplacement. Est-ce que la garantie en reconditionnement est aussi de 2 ans ?
 
Oui, mais il n'aurait pas pu installer Windows sur un M1
Il y’a des solutions pour avoir Windows sur un M1 non ?
Je changerais la batterie moi aussi, 200 € ne me semble pas excessif pour repartir sur une batterie neuve.
Non pas excessif mais de ce qu’il a dit sur son post #3,
Est-ce que cette machine lui convient encore ?
Est-ce que c’est bien de mettre encore de l’argent dedans ?
Par contre, si l'appareil a été acheté chez Apple, il y a peut-être moyen de voir avec eux le remplacement. Est-ce que la garantie en reconditionnement est aussi de 2 ans ?
Refurb Apple C’est 2 ans de garantie.
 
Tu l’as acheté en reconditionné mais sur quel site ? Le Refurb Apple ?
Si tu rachètes un ordinateur en reconditionné, privilège le Refurb ou alors regarde bien l’état de la batterie (nombre de cycles)

Avoir acheté en 2022 700€ un MacBook Pro en reconditionné de 2017 je considère que c’est une bêtise car avec le coût de la batterie au final tu aurais pu te payer un MacBook Air M1 avec garantie et bien plus durable.
Oui mais je ne sais pas vous, mais je n’étais et je ne suis toujours pas devin pour savoir que la batterie
Oui, mais il n'aurait pas pu installer Windows sur un M1

Je changerais la batterie moi aussi, 200 € ne me semble pas excessif pour repartir sur une batterie neuve.

Par contre, si l'appareil a été acheté chez Apple, il y a peut-être moyen de voir avec eux le remplacement. Est-ce que la garantie en reconditionnement est aussi de 2 ans ?
Non, c’était via Backmarket…
Sur un Mac M1 donc, il n’y a pas de possibilité de bootcamp, mais il est possible d’installer une machine virtuelle ?
Quelqu’un a idée du prix de revente d’un MacBook Pro de 2017, sans touchbar, 256go, 8go de ram ? Pas grand chose j’imagine