Dilemme...

Ambri-piotta

Membre actif
19 Janvier 2010
108
2
Genève
Bonjour!

Un dilemme ce pose en ce jour ce septembre...

Je change d'ordinateur très (mais alors très) bientôt. Je suis sur PC (une HP pourri qui n'a que deux ans...) mais il se peut que je switch...

Bon pour l'ordi, si je reste sur PC, j'achèterai le sony VPCEB3Z1E/BQ http://www.sony.ch/lang/fr/product/vn-e-series/vpceb3z1e-bq

-ecran full-HD 15.5', blue ray, intel core i5, 500GB HD, 4GB ram enfin la totale quoi pour un budget de 1520.- suisses (environ 1150 euros)...

Si je passe sur Mac, ce sera une MacBook Pro 13' 2.4GHZ avec 500GB de disque dur...pour 1695.- suisses (environ 1275 euros)... je suis étudiant et un sou...c'est un sou!

Les macs me tentent comme la pomme de Satan mais mon utilisation serait:
-internet,
-jeux,
-(deux fois par année) retouche photo,
-film,
-etc...

Donc voila je suis vraiment dans un étau... D'un coté le mac est plus beau et...c'est mac mais de l'autre côté, c'est sony (gage de bonne qualité) et je ne change pas de programme...

Ensuite il y a la compatibilité entre les deux (comme page par exemple...).

En espérant que vous allez m'aider, je vous remercie d'avance.
 
Salut je viens tout juste de switcher. Mes impressions sont très bonnes. Par contre office Mac a été obligatoire dans mon cas pour plusieurs documents word. J'ai essayé iphoto hier, et c'est top, très simple d'utilisation, c'est pas une usine à gaz, tu as un bouton retouche d'image qui fait automatiquement les retouches nécessaire (franchement c'est parfait pour les photos de soirées, nature, etc...). Diaporama ultra simple! effets + musique en deux clics, agréablement surpris donc.
Pour de véritable retouches photos, aperture ou photoshop (le meilleur je pense) sont à prévoir par contre.

Concernant ton dilem, j'avoue que c'en est vraiment un. Le Sony à l'air d'être une belle machine sur le papier. Après c'est vrai que pour moi un contre switch au bout de deux semaines, ne serait pas impossible mais vraiment difficile.
Bref, en fait vu ton utilisation le pense que le mac te conviendrait, sauf pour le jeu (ça je n'en sais rien). Enfin, je reste sceptique vis à vis des performances (core 2 duo) du 13 pouces d'apple sur la longévité (mais attends des feedsback de 13 pouces).

En résumé, je ne sais pas quoi te dire ^^ moi le core 2 duo me pose problème.

(patience, économie et refurb 15 pouces I5 ?)
 
Je ne pourrais parler que de mon expérience, étant moi.
Il y a quelques années, j'ai switché car je recherchais avant tout la mobilité et force est de constater qu'un PC petit format est plus cher qu'un PC grand format (15" ou 17"), c'était du moins vrai il y a encore quelques années. Mon utilisation était sensiblement identique à la tienne, à part pour les jeux, ce qui peut en effet poser problème.

Aujourd'hui, j'ai un MacBook 13" Core 2 Duo 2GHz (ceux qu'on appelle unibody) et je dois dire que son "petit" processeur ne me pose absolument aucun soucis. J'avoue tout de même avoir changé le DD par un 7200 trs/min et j'ai vraiment fait une bonne action car c'est beaucoup plus confortable et la réactivité est bien au rendez-vous.

Concernant ton problème, il s'agit en effet de deux ordinateurs sensiblement différents. Déjà, par le système et ensuite par le prix. On ne fera pas de discussion PC vs Mac, je pense ce que je pense et tu penses ce que tu penses. Personnellement, et même si j'avoue qu'un Mac se paye cher, je ne referais pas le chemin arrière pour autant. J'ai des fichiers très importants sur mon ordinateur et l'essentiel pour moi était d'avoir un système tout le temps fonctionnel. C'est ce que j'ai trouvé avec Mac OS X et j'ai depuis switché complètement et peut-être définitivement.
Ensuite, il est clair qu'il faut arrêter de croire les légendes urbaines qui disent que rien est compatible. C'est totalement faux, je suis le seul à la fac' à avoir un Mac et on m'envoie des fichiers Windows tout le temps et ça marche, et j'envoie également de mon côté des fichiers compatibles Windows et aucun soucis. Au pire, Windows peut être installé sur n'importe quel Mac intel.

Le problème viendra peut-être des jeux. Selon les jeux auxquels tu joues, ça pourra en effet poser problème. D'un autre côté, et même si la carte graphique du Sony est meilleure sans aucun doute, elle n'est pas non plus au top et coincera sur certains jeux. Donc là, ça dépend vraiment de toi.

Enfin, j'ai envie de dire également qu'il ne faut pas choisir un ordinateur pour son look. Certes, un MB c'est joli mais ce n'est pas un argument pour moi. Il faut que ça corresponde à ton utilisation et apparemment c'est le cas, reste tout de même à voir les jeux. Ne pas oublier non plus un point qui n'est pas négligeable je pense, c'est la revente. Un Mac ça coûte peut-être plus cher à l'achat mais ça se revend aussi à un très bon prix, peut-être parce que le facteur vieillissement n'est pas le même.
 
Tu viens demander sur un forum mac de choisir entre un (bon) pc et un mac.

Tu crois pas que tu veux seulement te rassurer sur ton envie d'acheter un mac ?

Au passage, je prendrai le sony.
Et bien non.

C'est un mythe, le facteur vieillissant des mac n'est en rien moins élevé que celui d'un pc, au contraire étant donné que sur les mbcpro et macbook il n'y a ni usb3, ni blueray, dans un an le revendre sera vraiment pas facile alors dans 2-3 ans c'est cuit.
ce n'est pas en étant péremptoire que tes propos se renforcent en véracité.


pour en revenir à notre ami, un I5 ou core2duo pour faire ce qu'il fait,je ne vois pas la différence, mis à part bien sur les jeux, d'ailleurs de quels jeux parles tu ?
la puissance brute à un impact sur la batterie, c'est aussi bête que cela.

et au fait tu vas en avoir une utilisation nomade ou plutot maison canapé ?
 
  • J’aime
Réactions: schwebb
C'est un mythe, le facteur vieillissant des mac n'est en rien moins élevé que celui d'un pc, au contraire étant donné que sur les mbcpro et macbook il n'y a ni usb3, ni blueray, dans un an le revendre sera vraiment pas facile alors dans 2-3 ans c'est cuit.


Ah mais c'est vrai que regarder un BR sur un laptop, c'est l'idéal :mouais:


Plus sérieusement, c'est vrai que son absence peut être préjudiciable sur un iMac (de 27") qui offre un écran suffisamment confortable pour en profiter (et c'est encore mieux si on ajoute une bonne pare d'enceintes aussi ...) mais sur un portable ... est-ce vraiment utile?

Perso, quand je veux "voir un film" , je préfère un écran et une platine de salon (à défaut d'aller au cinéma ...)
Si c'est juste pour passer le temps, dans le train par exemple ... un simple DVD ou film acheté sur le Store suffisent amplement.

Pour en revenir à la configuration du MBP 13", elle permet de faire déjà pas mal de choses. Tout dépend si on est à quelques secondes ou minutes près, selon le cas.

Quant aux jeux, tout dépend du type de jeux envisagé , je crois que la carte graphique est aussi importante que le processeur. Certes, celle du 13" n'est pas un monstre de puissance mais elle est peut être suffisante si tu n'utilises pas d'écran externe. Et il ne faut pas se leurrer, on lit parfois que les Macs ne sont pas faits pour jouer mais certains ont prouvé que c'était faisable. Autant poser des questions précises à ce sujet dans la section jeux du forum, tu y trouveras peut être davantage de réponses "d'experts".

Maintenant, tu hésites entre un Mac et un PC, es-tu vraiment certain de vouloir switcher? On ne craque pas pour le design d'un ordinateur mais pour les services qu'il peut rendre. Un switcher éclairé verra peut être l'outil informatique d'un autre oeil mais je ne sais pas si cela est valable si la motivation est purement esthétique :)

Je suis d'accord, un Mac, c'est beau :love: mais ce n'est que la cerise sur le gâteau :rateau:
 
Quant aux jeux, tout dépend du type de jeux envisagé , je crois que la carte graphique est aussi importante que le processeur. Certes, celle du 13" n'est pas un monstre de puissance mais elle est peut être suffisante si tu n'utilises pas d'écran externe.

Eh, je vous ferais remarquer que j'arrive très bien à jouer sur un 23" branché à mon MacBook Pro... à Age of Empire. :D
 
Ah mais c'est vrai que regarder un BR sur un laptop, c'est l'idéal :mouais:
Bah si le gars n'a qu'une seule machine (ou pas de TV, comme moi) autant qu'elle puisse répondre à tous ses besoins, tu ne crois pas ?

Et puis un laptop, ça se branche sur un écran large :siffle: ;)

Perso, le Blu-ray je m'en cogne vu que je regarde des DVD, mais c'est pas moi qui achète un ordinateur ;)
 
mea culpa, ouais peut être que je m'en cogne aussi, d'où ma réponse :rose:

Et les lecteurs BR externes existent. Un écran externe, des enceintes externes, un lecteur externe , ça peut le faire si on n'est pas allergique aux fils :rateau:
 
Et les lecteurs BR externes existent. Un écran externe, des enceintes externes, un lecteur externe , ça peut le faire si on n'est pas allergique aux fils :rateau:
mouarf :D
 
Comment ça je ne suis pas crédible? :rateau:

Ah mais arrête de casser les branches auxquelles j'essaie désespérément de me raccrocher :rose::D
 
bon ben enfait, les jeux sur lesquelles je risque de jouer est tout simplement call of duty 4, et c'est a peu plès tout (je ne suis pas un gamer et c'est même pas sur que j'y jouerai etant donné que le jeux auquel je tiens le plus à coeur, c'est flight simulator indisponible sur mac...:(:(:()

je n'ai pas les moyens pour un macbook pro 15'...donc la il y a un gros doute...
 
Bonjour!

Un dilemme ce pose en ce jour ce septembre...

Je change d'ordinateur très (mais alors très) bientôt. Je suis sur PC (une HP pourri qui n'a que deux ans...) mais il se peut que je switch...

Ce n'est pas un dilemme mais une simple alternative.

Tu veux remplacer ton HP de seulement 2 ans mais pourri à tes yeux. Ne serait-ce pas plutôt Vista qui aurait pourri ta machine. En passant à Seven, tu te vas retrouver avec un Vista relooké qui lui aussi pourrira ta machine dans 2 ans.

Tu est tenté par un passage sur Mac. Dans 2 ans, ton mac ne sera pas pourri et Mac OsX marchera toujours aussi bien.

Personnellement je viens de faire très récemment un back switch l'espace de quinze jours juste pour m'apercevoir que Windows n'avait pas changé. Plantage dès la première minute d'allumage (c'est à dire au bout de 20 minutes parce que il lui faut le temps à Windows pour s'installer et démarrer !) Et pour découvrir que Seven pouvait aussi démarrer en mode Vista ! Ce back witch a été l'occasion de faire un new switch parce qu'une fois qu'on a goûté à la pomme, on ne peut vraiment pas faire le chemin en arrière sans se demander quelle idée saugrenue avait embrumé
le cerveau ce jour-là. Adopter un Mac c'est pour la vie !

Tu poses ta question sous forme de dilemme. Il n'y a rien de dramatique ni de douloureux dans ce choix. Lances toi et assumes ton coming-in dans le monde d'Apple !

Avec un Mac, tu sais ce que tu as, ce que tu peux faire avec et ce que tu ne feras jamais avec comme vouloir transformer un portable en gamer ! Pour les jeux, la meilleure solution est une bonne PS3 qui au passage lit aussi les blu-ray.
 
Ce n'est pas un dilemme mais une simple alternative.

Tu veux remplacer ton HP de seulement 2 ans mais pourri à tes yeux. Ne serait-ce pas plutôt Vista qui aurait pourri ta machine. En passant à Seven, tu te vas retrouver avec un Vista relooké qui lui aussi pourrira ta machine dans 2 ans.

Tu est tenté par un passage sur Mac. Dans 2 ans, ton mac ne sera pas pourri et Mac OsX marchera toujours aussi bien.

Personnellement je viens de faire très récemment un back switch l'espace de quinze jours juste pour m'apercevoir que Windows n'avait pas changé. Plantage dès la première minute d'allumage (c'est à dire au bout de 20 minutes parce que il lui faut le temps à Windows pour s'installer et démarrer !) Et pour découvrir que Seven pouvait aussi démarrer en mode Vista ! Ce back witch a été l'occasion de faire un new switch parce qu'une fois qu'on a goûté à la pomme, on ne peut vraiment pas faire le chemin en arrière sans se demander quelle idée saugrenue avait embrumé
le cerveau ce jour-là. Adopter un Mac c'est pour la vie !

Tu poses ta questaHon sous forme de dilemme. Il n'y a rien de dramatique ni de douloureux dans ce choix.Lances toi et assumes ton coming-in dans le monde d'Apple !

Avec un Mac, tu sais ce que tu as, ce que tu peux faire avec et ce que tu ne feras jamais avec comme vouloir transformer un portable en gamer ! Pour les jeux, la meilleure solution est une bonne PS3 qui au passage lit aussi les blu-ray.[/ ]

Bon mais la vrai chose qui me pose problème c'est que je ne pourrai pas jouer a FSX (Ca aurait été LE jeu...)
 
En passant à Seven, tu te vas retrouver avec un Vista relooké qui lui aussi pourrira ta machine dans 2 ans.
Et tu te bases sur quoi pour affirmer ça ? :rolleyes:
De l'expérience que j'en ai, 7 est un superbe OS. Peut-être tout simplement la meilleure version de Windows jamais proposée.

Personnellement je viens de faire très récemment un back switch l'espace de quinze jours juste pour m'apercevoir que Windows n'avait pas changé. Plantage dès la première minute d'allumage (c'est à dire au bout de 20 minutes parce que il lui faut le temps à Windows pour s'installer et démarrer !)
20 minutes pour une installation, tu trouves ça long ?

Sinon, sur mon "vieux" C2D, Windows 7 (installé depuis plusieurs mois et utilisé quotidiennement pour travailler et tester pléthore de soft-- ceci pour éviter d'attirer les capilosécateurs) démarre en moins de 30 secondes. Il y a pire.

Ce back witch a été l'occasion de faire un new switch parce qu'une fois qu'on a goûté à la pomme, on ne peut vraiment pas faire le chemin en arrière sans se demander quelle idée saugrenue avait embrumé
le cerveau ce jour-là. Adopter un Mac c'est pour la vie !
blablabla... J'ai 2 PC sous 7 pour le boulot, et ils fonctionnement très très bien. Et ce n'est pas le "back switch d'un cerveau embrumé" qui dit ça, c'est quelqu'un qui a une utilisation pro des 3 gros OS grand public.

Le jour où les fanboys comprendront que stigmatiser Windows ne sert à rien, au contraire, ce sera un peu plus simple d'expliquer les qualités de Mac OSX à un potentiel switcher. Enfin, c'est un doux rêve :(
 
Je ne comprend plus rien...tout est embrumé dans mon esprit... Les plus pour Windows: ordi plus performant, possibilité de jouer a FSX. -plus pour Mac: désigne élégant (mais comme le dit mon ami un peu plus haut dans la discut' le désigne c'est la cerise sur le gâteau), facilité d'utilisation, Les moins pour le PC: un peu moin ergonomique Les moins pour le Mac: prix, pas de FSX...
 
Pourquoi changes-tu ?
As-tu envisagé de simplement réinstaller ton PC (il sera comme neuf) ou de passer à Windows 7 ?

Si tu ne changes que pour le côté "à la mode" du Mac, laisse tomber : le marketing, c'est le mal : ça ment, ça manipule, ça berce d'illusions, ça te pousse à acheter tout et n'importe quoi (y compris des produits qui sont vraiment bons) en te faisant croire que ça rendra ta vie meilleure ou que c'est révélateur de ta personnalité de posséder tel ou tel objet. C'est faux.

Achètes un PC (un Mac est un PC) uniquement si tu as besoin de quelque chose que tu n'as pas déjà. Ou alors pour te faire plaisir (y a pas de mal à ça). Mais, dans les deux cas, tu sauras exactement pourquoi tu achètes la machine. Pas de doute, pas de crainte, pas d'hésitation ;)


Fais-toi une liste des raisons qui te poussent à changer de machine et regarde les solutions possibles : changer de PC, mettre à jour ton PC, switcher sur Mac. Et opte pour la plus simple/la moins coûteuse.