diminuer l'installation d'usine

A

Anonyme

Invité
Salut a tous...
Je rentre aujourd'hui meme des vendanges... Chez moi attendait mon ibook g4 tout neuf...Essentiellement pour faire marcher reason.
Je l'ai pris avec un disque de 6O gigs..
Mais la mauvaise surprise c'est qu'en le branchant il y a 15 GIGAS Occupés par l'installation d'usine.... Comment faire pour gagner de la place???? Faut il reinstaller le systeme??? Y a il des composants inutilmes??? Sur mac, faut il comme sur pc, passer par un menu specifique de desinstallation logiciel ou faut il simplement le glisser a la corbeille pour supprimer un logiciel???
merci a tous de me repondre car j'attends d'avoir "cleaner" le hd o max avant d'installer quoi que ce soit.....
merci a vous...
 
Bonsoir,

Oui c'est un peu normal... il y a tous les drivers de l'imprimante, toutes les langues et les fichiers démo de GarageBand...

Il y a certainement des fichiers qui te peux effacer... par contre tu ne nous a pas dit si c'est ton premier Mac ou non ? ça permet d'orienter les conseils.

Ce serait sympa si tu veux bien t'inscrire, et plus facile pour nous pour suivre l'affaire...

Bienvenue en tout cas :zen:
 
Je vais aller m'inscrire de suite. Ce n'est pas mon premier mac.... mais le dernier c'etait systeme 7 sur un lc 475 pui pc.....Je suis completement perdu et voudrait comprendre comment gagner de la place avant de mettre mes log....
 
OK, si tu connais déjà le Mac sous system 7, pour supprimer les applications c'est toujours la même méthode...directement à la poubelle...

Sinon, pour effacer tous ces fichiers, le plus simple est de réinstaller OS X en choisisant les options d'installation... Si tu choisi cette option, pour démarrer ton iBook depuis le CD/DVD il suffit d'appuyer sur la touche "C" pendant le démarrage. Ensuite vas dans le menu "Fichier - Utilitaire de disque" pour réinitialiser le disque complètement avant de réinstaller le système... Après il n'y a plus qu'à suivre les instructions...
 
Question justement : le plus simple est il de le faire à la mano ou carrément de réinstaller ? quand on vient d'os 9, la réinstall est ptet plus sécure non ?
 
Fondug a dit:
Question justement : le plus simple est il de le faire à la mano ou carrément de réinstaller ? quand on vient d'os 9, la réinstall est ptet plus sécure non ?

Je suis d'accord avec toi, quand on n'est pas encore familiarisé avec l'arborescence d'OS X, c'est certainement la solution la plus sécurisée/sécurisante. Juste une petite remarque, comme il s'agit d'un protable, je laisserai les drivers d'imprimante les plus courrantes. On ne sait jamais, on pourrait avoir besoin d'imprimer...
 
NightWalker a dit:
Je suis d'accord avec toi, quand on n'est pas encore familiarisé avec l'arborescence d'OS X, c'est certainement la solution la plus sécurisée/sécurisante. Juste une petite remarque, comme il s'agit d'un protable, je laisserai les drivers d'imprimante les plus courrantes. On ne sait jamais, on pourrait avoir besoin d'imprimer...

Pas bête du tout ça, j'en laisserai qq'uns... Merci.
 
itaya a dit:
Voila qui repond parfaitement a tout tout ce que je me demandais.... Bon je me lance et te tiens au courant... Merci

Personnellement je n'aurais pas été aussi vite à la solution formattage et réinstallation ... car en réinstallant le système MacOS X, tu ne vas pas réinstaller les applications supplémentaires fournies (GarageBand, iMovie, iDVD, iTunes, iPhoto, .....) et il va falloir ensuite les réinstaller à partir du DVD de restauration des logiciels.

Il aurait été plus rapide de supprimer les driver d'imprimante à la main (peu de risque de faire des erreurs...) et d'utiliser un utilitaire pour virer les langues inutiles (en ne conservant que Français et Anglais)
 
r e m y a dit:
et d'utiliser un utilitaire pour virer les langues inutiles (en ne conservant que Français et Anglais)

lequel par exemple ?
 
jaipatoukompri a dit:
Ouvre les yeux et regarde le 7e post :p ;)

Je pense que tu devrais écrire plus gros.... car il semble que la plupart de tes suggestions soient passées inaperçues! :rateau:
 
Ouais en effet...lol. Heeu bon rétablissement, moi j'retourne chez l'ophtalmo...