D'iMovie 10 à un Blu-Ray chapitré avec Toast et autres

Michel Aix

Membre actif
7 Mars 2001
374
6
Aix en Provence
Bonjour à tous.

La question a été déjà évoquée dans ce forum, mais je voudrais avancer en vous faisant part de mes expériences.

J'ai fait un film avec iMovie 10.0.5 (limitation Mavericks) et je veux faire un BD comme je faisais des DVD.

J'ai tenté MetaHoot, signalé ici par Houdini je crois, mais j'ai buté sur une difficulté et rien ne me disait que je resterais en HD (1080).

J'ai racheté Toast 14 (dans Macupdate bundle pas cher) avec le plug-in HD. Toast fait exactement ce que je veux: des chapitres et des menus, puis un BD ou DVD-HD Blu-ray). Seulement, il le fait mal et je n'ai pas trouvé la solution dans le mode d'emploi (119 pages quand même): j'ai envoyé un message à Roxio pour leur dire ceci:
-en lecture d'un disque sur home cinema l'image que j'ai collée sur le menu n'apparait pas sur l'image disque et
- je n'ai pas trouvé comment donner un nom aux chapitres, qui apparaissent donc avec un simple numéro.
- en lecture de l'image disque avec le lecteur de video de Toast, il n'y a carrément pas de menu, la video démarre direct.

Ca fait une semaine, mais aucune réponse.

Quand on a Toast 14 avec le plug-in HD, on a des "Extras", dont le lecteur video qui peut être intéressant, mais aussi une application nouvelle, MyDVD, qui fait la même chose que iDVD (en un peu moins bien) mais aussi du Blu-ray. Génial, non ? Sauf que : j'ai essayé 3 fois de faire une image disque (BDMV) et les 3 fois il s'est planté en figeant complètement le Mac. Toast est compatible avec ma version 10.9.

Voilà, je ne sais plus à quel saint me vouer. Bien sûr il y a Compressor, mais je ne sais pas ce qu'il fait exactement, à part les chapitres et 45 €...
 
Je n'ai pas encore eu le temps de tester MyDVD, j'ai reçu récemment mon Toast 14 HD et j'ai pas encore le temps d'y jeter un oeil.

Les vidéos que tu ajoutes dans myDVD sont bien en mp4 ? En regardant les forums de Toast 14, il a l'air chatouilleux avec les codecs ...

Tiens nous au courant de la réponse de Roxio, la suite m'intéresse.

Après le produit vient de sortir, il est probable qu'on ait droit à des patchs bientôt ...
 
Il faudra que j'essaye alors. Le produit doit être encore buggé ... essaye aussi de poster sur le forum de roxio.

Tu as pu garder ton ancienne version de Toast ou est-ce que la 14 la remplace ?
 
Avec le bundle on rachète, donc j'ai les deux versions. Mais MyDVD n'est pas dans la 14.
Je vais voir avec les forums de Roxio et auss poser la question au service client (on ne sait jamais...)

Edit: apparemment je ne suis pas le seul à avoir le plantage :
http://forums.support.roxio.com/topic/120605-mydvd-issues/
When I click the "save" button to save the file as a .iso MyDVD crashes, every time.
 
Dernière édition:
Tu peux déjà les relancer sur ce sujet là. En espérant que le SAV traine un peu dans les forums ... (pas mal de sujets sans réponses).
 
Tu peux déjà les relancer sur ce sujet là. En espérant que le SAV traine un peu dans les forums ... (pas mal de sujets sans réponses).
C'est vrai qu'il y a beaucoup de posts qui décrivent les mêmes problèmes, mais sur ceux-là Rox-Rolf, un administrateur Roxio, se garde bien d'intervenir.
J'ai ajouté ma contribution au forum (lien dans mon post précédent) et j'ai aussi contacté le support client.

Roxio se permet de livrer des produits gravement buggés et de ne pas réagir aux protestations de ses clients.

Dommage car MyDVD est le meilleur candidat, à ma connaissance, au remplacement d'iDVD avec l'énorme plus de la gestion de la HD.
Je continue à suivre l'affaire car à plus ou moins long terme, Roxio devra bien résoudre le problème.
 
Je suis bien d'accord, myDVD est la bouffé d'oxygène qu'il nous faut vu qu'Apple nous abandonne avec son tout dématérialisé forcé ...

A suivre de près, si j'ai le temps je ferais des tests, mais j'ai un stand sur une expo rétro-computing à préparer mi novembre, peu de temps dispo ...

Oui la version vient de sortir, il faut attendre les patchs. Je connais bien le milieu du dev, aujourd'hui presque tous les produits sont fait à l'arrache sous la pression, je suis pas étonné de la non-qualité. Chez Apple non plus ça s'arrange pas avec le temps.
 
[QUOTE="melaure, post: 12947279, member: 845" Je connais bien le milieu du dev, aujourd'hui presque tous les produits sont fait à l'arrache sous la pression, je suis pas étonné de la non-qualité.[/QUOTE]

J'ai contacté le support technique qui m'a assez vite demandé des précisions.

Entre temps, Roxio a sorti une version 14.1 de Toast, incluant une version 1.0 (0) - un étrange numéro - de MyDVD.
Et là, MIRACLE, j'ai pu créer une image disque. Que malheureusement aucun logiciel Apple ou Roxio, ne peut lire pour tester.
Mais, HELAS, quand j'ai voulu graver un disque, le soft s'est planté, et a planté le Mac, à 78 % d'achèvement.

Bon, ça progresse. Le soft est très prometteur, mais il n'est pas fini (la doc mentionne un article de menu qui n'existe pas, par exemple), et surtout pas debuggé. Ca illustre ce que tu dis de ton expérience du milieu du dev.
Il faut donc attendre et ne pas avoir de besoin urgent.
 
Oui en effet. Mon père a des montages en cours, je vais le faire passer de la 10 a la 14, il pourra tester aussi myDVD (enfin myBR) ;)

Tu n'as pas MacBluRay Player pour lire les BR ? Je l'utilise depuis deux ans.
 
Ca avance.

J'ai 2 problèmes avec Toast, pour faire des BD avec chapitres: avec Toast proprement dit et avec MyDVD. J'ai posé les 2 à Roxio.

Sur MyDVD, le support technique m'a proposé de ré-installer complètement Toast, ce que j'ai fait, faisant au passage la mise à jour vers Toast 14.1.
Je leur ai répondu ceci:
Sur un nouveau petit fichier de test j’ai pu faire un BDMV comme auparavant.
J’ai pu aussi graver un DVD (en HD), alors qu’avant MyDVD se plantait avant la fin.
Donc, progrès, je peux lire le disque, mais : une fois choisi un chapitre, aucune touche, sauf fin, ne fonctionne, donc aucun changement de vitesse ou de chapitre n’est possible, impossible de mettre en pause. Cela avec deux lecteurs de salon différents.
J’ai voulu faire un autre essai avec le même fichier, mais un menu différent. A la gravure du DVD MyDVD a quitté 3 fois de suite.


Pour Toast, j'ai envoyé le message suivant à Roxio:
J’ai gravé un DVD avec un film de quelques minutes.
Résultat de la lecture du disque:
- sur le Mac, cela fonctionne, mais aucun lecteur ne voit le menu: le film démarre directement et il n’y a pas de chapitres.
- sur lecteur de salon, tout fonctionne normalement, y compris les chapitres.

Le problème qui reste est que je n’ai pas trouvé dans Toast le moyen de donner un nom aux chapitres, qui sur le menu ne comportent qu’un numéro.

Remarque: Toast et MyDVD sont en fait concurrents pour fabriquer des BD avec menus et chapitres. On se demande pourquoi !

Conclusion: Toast est pratiquement opérationnel (dans la limite de mes propres tests limités), donner un nom aux chapitres ne devrait pas poser de problème, d'ailleurs je suis peut-être passé à côté de la commande...
Pour MyDVD, plus prometteur que Toast, il y a encore du travail.

Tu peux lancer ton père sur le sujet, il y a encore de quoi s'amuser (ou de perdre son temps, comme on veut) !
 
Merci pour ce retour, c'est très intéressant. Allez avec la version 14.2 ce sera bon ! C'est surtout bien de tout remonter à Roxio.
 
Merci pour ce retour, c'est très intéressant. Allez avec la version 14.2 ce sera bon ! C'est surtout bien de tout remonter à Roxio.

Ca sera bon un jour ! Car Roxio me dit qu'il n'est pas possible de donner un nom aux chapitres !
Donc le lecteur d'une video doit cliquer sur un numéro de chapitre dont il ne connait pas l'intitulé donc la destination. Faut aimer l'aventure...

Vivement que MyDVD soit un produit complet et opérationnel.
La 14.2, comme tu dis, ou la 14.n (n variant de 2 à ∞).
Tenons-nous au courant.
 
Bonsoir,

Je crois que Compressor (App Store) permet de créer des Blu-ray chapitrés.

Pour ma part, j'utilise Hybrid (gratuit) pour créer mes Blu-ray et je les grave via le Terminal.

houdini :merci:
 
Bonsoir,

Je crois que Compressor (App Store) permet de créer des Blu-ray chapitrés.

Pour ma part, j'utilise Hybrid (gratuit) pour créer mes Blu-ray et je les grave via le Terminal.

houdini :merci:
Bonjour houdini :coucou:

En export direct FCP X (les chapitres étant posés sur la timeline) :
Capture_d_cran_2015_11_11_09_55_07.png


Et dans Compressor : les chapitres peuvent être posés sur la timeline ou créés dans Compressor :

Capture_d_cran_2015_11_11_10_05_11.png
 
Bonjour JLB21 :coucou:

C'est en effet surement mieux avec Compressor (ou éventuellement FCPX bien qu'un peu plus onéreux :eek:) qu'avec Toast qui ne semble pas au point sur le chapitrage. Je crois que je vais investir dans Compressor qui me permettra de faire un menu chapitré contrairement à Hybrid.

houdini :merci:
 
Bonjour JLB21 :coucou:

C'est en effet surement mieux avec Compressor (ou éventuellement FCPX bien qu'un peu plus onéreux :eek:) qu'avec Toast qui ne semble pas au point sur le chapitrage. Je crois que je vais investir dans Compressor qui me permettra de faire un menu chapitré contrairement à Hybrid.

houdini :merci:
C'est en effet un investissement relativement modeste, et la qualité de sortie est remarquable, quelle que soient les sources… et les destinations…;)
 
Bonjour JLB21 et Houdini

J'utilise iMovie 10, donc pas de chapitres.

HYbrid + Terminal, ça me fait peur, d'autant que Hybrid a l'air complexe et puissant. Pour l'instant, en tous cas, il n'est téléchargeable que pour 10.11 et j'en suis encore à 10.9 (provisoirement).

Toast: mes derniers essais avec chapitres et menus ont échoué. Les résultats sont imprévisibles, il plante parfois. J'abandonne, je ferai un BD sans chapitre.
MyDVD (dans Toast): c'est à peu près l'équivalent de iDVD, plus pose des chapitres, mais c'est horriblement buggé et inutilisable. Sans doute un bon candidat pour l'avenir.

@JLB21 Compressor: est-ce qu'il est l'équivalent HD d'iDVD, plus la pose des chapitres ? Je veux dire conception de menus, éventuellement animés avec choix d'image, de musique ?
 
@JLB21 Compressor: est-ce qu'il est l'équivalent HD d'iDVD, plus la pose des chapitres ? Je veux dire conception de menus, éventuellement animés avec choix d'image, de musique ?
Non.

Compressor permet d'encoder des fichiers, et d'effectuer des 'tâches', une tâche étant considérée comme une suite d'actions telles que le démultiplexage, le multiplexage ou l'authoring (DVD et Blu-ray)

Si tu regardes la capture d'écran plus haut, il s'agit de l'onglet 'Tâche' (encadrement en bleu sous le visualisateur). On voit, à l'intérieur de cette tâche les pistes vidéo et audio que l'on peut régler entièrement et séparément (codec, définition, débit, entrelacement etc.).

On peut voir aussi qu'il est possible de créer des chapitres, et en bas à droite, d'insérer un arrière plan, un logo, des images de chapitre, mais pas d'audio.
C'est donc très rudimentaire mais efficace. Et la qualité est au rendez-vous.

La tâche 'créer un DVD' d'ailleurs est à peu près semblable.

Il y a donc un aspect professionnel qui n'existe pas dans iDVD (réglages en profondeur des pistes vidéo/audio, maîtrise des débits etc.
Mais malheureusement pas l'aspect design permis par iDVD…
 
J'utilise iMovie 10, donc pas de chapitres.
La version antérieure iMovie 9 permet d'ajouter des marqueur de chapitres
HYbrid + Terminal, ça me fait peur, d'autant que Hybrid a l'air complexe et puissant. Pour l'instant, en tous cas, il n'est téléchargeable que pour 10.11 et j'en suis encore à 10.9 (provisoirement).
Ce n'est pas compliqué si on daigne prendre le temps de comprendre et d'expérimenter.

Pour Hybrid, son développeur ne propose en effet plus les versions pour 10.10 et 10.9...

houdini :merci: