Dingbats

ontherock

Membre confirmé
16 Novembre 2005
23
0
Bonsoir,
J'ai dessiné une trentaine de formes vectorielles dans Illustrator CS et j'aimerai en faire une police dingbats.
Quel est le meilleur moyen ?
Il parait que Fontlab est ce qu'il y a de mieux, comment apprendre à s'en servir, y a-t-il un bouquin ?
Le copier/coller depuis Illustrator ou "importer" fonctionnera-t-il ?

Merci d'avance pour vos réponses :)
 
ontherock a dit:
Bonsoir,
J'ai dessiné une trentaine de formes vectorielles dans Illustrator CS et j'aimerai en faire une police dingbats.
Quel est le meilleur moyen ?
Il parait que Fontlab est ce qu'il y a de mieux, comment apprendre à s'en servir, y a-t-il un bouquin ?
Le copier/coller depuis Illustrator ou "importer" fonctionnera-t-il ?

Merci d'avance pour vos réponses :)
Voir sur le site www.fontlab.com si tu n'envisage que de faire ce type de polices, il y a peut être une solution logicielle plus modeste que Fontlab dans la gamme (comme TypeTool et ... tiens ! Fontographer ressurgit en natif pour OS X). Sur une police dingbats les opérations d'approche sont quand même grandement simplifiées...

Mais FontLab est effectivement probablement la meilleure solution si tu veux explorer un peu ce monde, ça vaut sans doute le coup d'y passer directement. Il y a un manuel (en anglais) très très fourni (722 pages pour la 4.6) et franchement bien fait : tu peux aller y jeter un ½il, il est téléchargeable en PDF.

Oui pour le copier-coller depuis illustrator (en faisant juste attention, la 1e fois, au réglage d'illustrator qui gère le presse-papier : il faut bien conserver les tracés).

tu peux aussi jeter un coup d'½il ici : www.typographe.com
 
Merci Niconemo,
Je vais effectivemment essayer de passer directement à Fontlab, car ça fait un moment que j'ai envie de faire du dessin de caractères. Je voudrais commencer par un Dingbats pour apprendre à m'en servir. J'ai télécharger le monstre de manuel en PDF, ça va pas être évident mais bon... :(
Est-il possible de trouver quelqu'un sur Paris pour quelques heures de cours particuliers ? et comment ?
++
Ontherock
 
S'il s'agit de cours pour utiliser le logiciel, ne te laisse pas intimider par le nombre de pages : lis celles dont tu as besoin au moment où tu as besoin, c'est assez bien fait (1) et s'il y a autant de page, c'est parce que c'est très aéré et que chaque fonction a une entrée spécifique dans l'ouvrage (comme une fiche).
Amuses-toi à manipuler, à modifier des polices dingbats déjà faites, à importer un symbole à toi à la place d'un symbole d'origine, etc. À chaque fois que tu te poses une question : hop ! manuel !(1) Ensuite tu crées ta propre police, sachant que les réglages les plus avancés peuvent se faire a posteriori (et surtout si la police doit être diffusée)

S'il s'agit de dessin de caractère, je ne suis pas qualifié pour te conseiller...

Edit :
(1) ah oui, c'est vrai j'oubliais, c'est en anglais... Ça peut freiner
 
Il s'agissait bien de cours pour utiliser le logiciel. Je vais suivre tes conseils. L'anglais n'est pas tellement un problème, mais j'ai toujours eu du mal à commencer sur un logiciel complètement seul, et malheureusement mes études d'arts graphiques ne m'ont pas permis d'apprendre celui-ci. :(