Direct X sur Mac ???

pem

Membre actif
23 Juin 2002
429
34
un peu plus à l'ouest...
On avait entendu parler d'une rumeur il y quelques mois selon quoi DirectX allait-être porté sur Mac... On en entend plus parler ; c'est vrai ??? (j'aimerais bien jouer à GTA 3 !!!-
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
)

Il existe un truc qui converti les instruction DirectX en OpenGL. Ca a ete utilise pour le portage de quelques jeux. (wipeout).
Mais ce systeme est payant et ca ne simplifie qu'une partie d'un portage vers OS X.

Oui mais est-ce que MacDX est bien optimisé ? Si c'est le truc qui a servi pour Nascar alors c'est un échec car la config demandé est grosse pour gérer cet intermédiaire ...

Il serait temps qu'Apple propose de vraies librairies pour les développeurs de jeux et que les jeux soient développés spécifiquement pour l'architecture PPC. Dans ce cas on pourrait avoir des jeux déments ...
wink.gif

L'API OpenGl est tres bien, Core audio est presque parfait, pour la 2D, Quartz est super en avance sur les autres systemes d'exploitation, on a un HID manager tres facile a utiliser, gcc pour compiler sur PowerPC, je vois pas ou Apple a mal assure la dedant.

Ah oui, peut-etre qu'il n'y a pas d'API haut niveau pour le reseau? Ce n'est pas plus mal.

Sinon, on peut dire que les nouvelles API d'Apple sont supers.

Quartz, Core Foundation, HID manager, Core Audio, Core graphic, Quartz.

Et pas mal d'autres petits frameworks.

Ya pas mal de nouveaute avec MacOS X.
On peut se passer entierement de carbon maintenant.

Pour répondre à Melaure
wink.gif

Nascar Racing 2002 a été porté par Westlake, qui dispose depuis des années de ses propres solutions de conversion, bien plus rodées que la solution de Coderus...
Et si la config de Nascar est si élevée, c'est parce que le jeu original est bourré jusqu'à la gueule de bouts écrits en assembleur x86, par définition impossibles à porter... Westlake a tout fait pour rattraper les choses, notamment en utilisant Altivec. Et qui dit Altivec dit G4, point barre.
Au passage, dans les jeux avec des configs monstrueuses, o avait eu WWII Online... qui n'avait pas autant déchaîné les passions. Je veux bien que Aspyr ait fait de belles conneries de communication avec Nascar, mais quand même...

Pour revenir à MacDX, à ma connaissance, la seule boîte de jeu à utiliser cette solution est Virtual Programming, qui a assuré les portages de Wipeout 2097, Kickoff 2002 et Payback...
MacDX est une solution dont l'avantage est (théoriquement) de faciliter les portages, même si des soucis peuvent arriver (ce qui a dû être le cas pour Payback, vu le temps qu'a pris le portage). Bien sûr, elle est surtout utile pour des jeux qui déjà à la base ne sont pas trop gourmands... Pour les autres, rien ne vaut l'huile de coude...

++
Beru

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par [MGZ:</font><hr /> Black Beru] Pour répondre à Melaure
wink.gif

Et si la config de Nascar est si élevée, c'est parce que le jeu original est bourré jusqu'à la gueule de bouts écrits en assembleur x86, par définition impossibles à porter...
<hr /></blockquote>

Rien n'est impossible ! Mais cela veut surtout dire que le monde Mac manque sérieusement d'excellents développeurs PPC qui pourraient traduire ce code bas-niveau ...

C'est vrai que je n'aurais pas dû dire "impossible", c'est faux, c'est tout à fait possible. "long et chiant" est plus approprié
wink.gif

Le blème se trouve encore plus profond, au niveau de l'architecture même des processeurs... CISC côté Intel/AMD (c'est-à-dire un gros set de routines chacune ultra optimisisée, mais avec un processeur très lourd et peu efficace) et RISC côté Motorola (set d'instructions minimaliste avec un processeur plus optimisé)... Il est bien sûr possible de traduire les instructions x86 en instructions PPC, mais il y a de toutes façons perte de performances... Mais surtout, c'est long, c'est chiant, c'est dur ---&gt; ça coûte beaucoup trop cher pour que les ventes d'un simple portage de jeu amortissent les coûts. Comme d'hab, c'est surtout au niveau du porte-monnaie que se situe le problème.

++
Beru

je sais c'est toujours le problème des budgets de développement. Mais il y a surement aussi un manque de formation important du PPC et du développement sur Mac au niveau de l'éducation ... L'assembleur RISC est simple (j'en ai fait pendant mes études en plus du 68000) mais le codage est long. Maintenant s'il y avait une base établi de prog cela compenserait. L'avantage du PC est surtout le nombre de routines disponibles sur de nombreux sites ... Ca évite de tout faire. Su r Mac et PPC il faut réinventer la roue car elle n'est pas téléchargeable ...

Maintenant que Mac est sous intel, cela a t il chang&#233;?

Ou le seul avantage est de pouvoir installer Vista via bootcamp?

Maintenant que Mac est sous intel, cela a t il changé?

Ou le seul avantage est de pouvoir installer Vista via bootcamp?

waow, ça c'est du déterrage de topic :eek:
J'ai ouï dire que VMWare (un concurrent de Parallels) supporterait mieux la 3D que son concurrent^^. Je crois qu'il supporte directx9 (mais pas le dernier, le 10... ou le 8 & pas le 9... je sais pas trop :D ).

J'ai ouï dire que VMWare (un concurrent de Parallels) supporterait mieux la 3D que son concurrent^^. Je crois qu'il supporte directx9 (mais pas le dernier, le 10... ou le 8 & pas le 9... je sais pas trop :D ).

Vmware fusion ne gère que directx 8.1 seulement, il y a le projet cider qui est le Cedega de linux pour OSX

j'ai cru comprendre que direct X, c'est la révolution pour les jeux sur Pc...

Y a t il un équivalent Mac? Les jeux tournant sous direct X-Pc seront ils aussi bon sur openGL/Mac ? Ou sera t on contraint de jouer avec la version Pc sous Win/bootcamp?

c'est le moins qu'on puisse dire ! Plus de 4 ans après ! :eek:

Pour une fois qu'un modo comme moi n'a pas besoin de dire "utilise la fonction recherche"...:p ;)

• J’aime
Réactions: UnAm
j'ai cru comprendre que direct X, c'est la r&#233;volution pour les jeux sur Pc...

Y a t il un &#233;quivalent Mac? Les jeux tournant sous direct X-Pc seront ils aussi bon sur openGL/Mac ? Ou sera t on contraint de jouer avec la version Pc sous Win/bootcamp?
Tu n'as pas d&#251; lire ce qui est marqu&#233; au dessus, osx a aussi bien voir mieux que directx, il est &#233;vident que les &#233;diteurs ne vont pas d&#233;velopper des jeux que pour le mac puisque tous les joueurs sont sur windows, donc il faut :

- Attendre que des boites comme Aspyr sortent des jeux issus de windows sur osx avec un moteur bas&#233; sur l'opengl au lieu de directx (comme age of empire 3 qui est sorti r&#233;cemment) ; prey est sorti r&#233;cemment aussi sur osx mais &#231;a a d&#251; &#234;tre plus facile car son moteur graphique &#233;tait d&#233;j&#224; opengl et c'est une am&#233;lioration de celui de quake 4

- Faire un dual boot avec Bootcamp (la voie la plus r&#233;aliste et la plus performante)

- Attendre Cider qui est une version de Cedega de linux pour osx qui fonctionne pas trop mal, il permet de jouer &#224; counter strike source par exemple (je l'attends de pied ferme)

- Attendre un Parallel Desktop ou Vmware fusion avec un support de la 3d complet (direct9c) mais &#231;a risque d'&#234;tre super lourd.

- Utiliser Crossover mais c'est pas super terrible du tout pour les jeux, c'est mieux pour la bureautique

- Acheter une console :D

Tu n'as pas d&#251; lire ce qui est marqu&#233; au dessus, osx a aussi bien voir mieux que directx, il est &#233;vident que les &#233;diteurs ne vont pas d&#233;velopper des jeux que pour le mac puisque tous les joueurs sont sur windows, donc il faut :

- Attendre que des boites comme Aspyr sortent des jeux issus de windows sur osx avec un moteur bas&#233; sur l'opengl au lieu de directx (comme age of empire 3 qui est sorti r&#233;cemment) ; prey est sorti r&#233;cemment aussi sur osx mais &#231;a a d&#251; &#234;tre plus facile car son moteur graphique &#233;tait d&#233;j&#224; opengl et c'est une am&#233;lioration de celui de quake 4

Si j'ai lu, et je connais opengl...(enfin de noms) mais en faite je parle de la version 10 de Direct X qui n'existait pas en 2002... d'o&#249; mon remontage de Topic :).

opengl a t il connu des &#233;volutions? j'imagine que oui mais elles ne sont pas m&#233;diatis&#233;es comme pour win avec directx 10, non? :heu:

Un m&#234;me titre d&#233;velopp&#233; en premier pour mac opengl est meilleurs qu'un jeu sous directX 10?! et si &#224; l'inverse c'est le portage sous win en premier, le jeu est meilleur que sur mac... ???

que cela soit sous directx 9 ou 10 c'est pareil / performance opengl? Un jeu ayant besoin de directx 10 sur pc et qui serait port&#233; sur mac, aura la m&#234;me performance graphique en opengl?

Est ce que le Core Animation de L&#233;opard pourra servir / jeu ou c'est juste pour l'apparence et effets des logiciels ?

Mac OS X int&#232;gre une mouture d&#8217;OpenGL qui g&#232;re le multithreading et certains jeux comme wow il me semble tournent mieux sur osx mais pour qu'un jeu soit plus rapide sur osx par rapport &#224; directx il faut que celui ci soit d&#233;velopp&#233; pour mac sans &#234;tre une "simple" conversion directx to opengl, je sais pas si je me suis fait comprendre ...

Tiger est une bonne plate forme pour les jeux, seulement encore faut il qu'il y ait plus de jeux d&#233;velopp&#233;s pour lui, directx n'est pas sup&#233;rieur et faut pas attendre l&#233;opard non plus si c'est &#231;a que tu veux savoir

Tu penses bien que les boites ne vont pas cr&#233;er un jeu en exclue pour notre plate forme alors que 97&#37; des clients potentiels sont sur windows c'est l&#224; o&#249; se situe le probl&#232;me, pas au niveau des performances de os x dans le domaine du jeu