Dis Tonton, à quoi ça sert ? [filtre pola, ND, UV]

Oui, je peux l'utiliser. :D
Mais il se trouve que chez moi, le ciel bleu c'est pas tout les jours. :eek: :D

Alors oui, le pola fonctionne. Oui, il supprime les reflets de ma bouteille en plastique mise à coté de ma fenêtre.
Je n'ai pas encore pu le tester "sur le terrain" et constater du flare qui n'a rien à faire là comme Vincent Luc l'annonce dans son bouquin.

En tout les cas, je tiens à te remercier Odré. Tu es la seule à tenter de me donner une réponse à mon souci. Ah ça, c'est pas les Alèm, Amok et Jpmiss qui se bougeraient le popotin pour donner une explication. :p :D:D:D
 
Au départ, je voulais simplement savoir si les rayons bleus sont polarisés différemment que les autres rayons.
Non, il n'y a aucune raison.
D'ailleurs, une lumière "naturelle" n'est pas polarisée : donc si on a 2 couleurs "naturelles", l'une ne peut pas être plus polarisée que l'autre.

La couleur bleue du ciel s'explique effectivement par la diffusion. Et par ce mécanisme, la lumière est polarisée. Mais le ciel serait rouge à l'issue de cette diffusion, que le polarisant fonctionnerait pareil.

Mais j'aimerais bien avoir confirmation ou non : les courtes longueurs d'ondes seraient elles polarisées différemment que les grandes longueurs d'ondes ?
La polarisation de la lumière, c'est une histoire d'axe de vibration de l'onde électromagnétique. Chaque onde vibre dans une direction propre. Un rayon de lumière, c'es la superposition de plein de ces ondes. Une polarisation nulle correspond à quelque chose de désordonné, chaque direction de vibration est représentée, comme un bruit blanc. Quand la lumière est polarisée, il y a une direction de vibration privilégiée.
Mais ça n'a aucun rapport avec la longueur d'onde.
Par contre, le phénomène qui polarise (reflexion, réfraction, diffusion ou autre) peut agir différemment selon la longueur d'onde, et on se retrouve au final avec des longueurs d'ondes plus polarisées que d'autres. Mais ca dépend du phénomène, pas de la longueur d'onde. Je veux dire, on doit pouvoir trouver des cas ou le bleu est plus polarisée que le rouge, mais aussi l'inverse.

Et en fait à part pour rendre le ciel plus bleu, et prendre une photo transparente de l'eau à une heure donnée : à quoi sert un polarisant ?
Bah.. C'est déjà pas mal :D En montagne, c'est génial :up:
Ca sert aussi a éliminer le reflet sur une vitre.

Puis comme la lumière que l'on reçoit des objets est une lumière indirecte (issue du soleil ou autre source lumineuse), il y a réflexion de cette lumière... donc polarisation... donc plein d'effets potentiels!:cool:

Et Ed peut il oui ou non utiliser ce polarisant avec son appareil ? Hein ?

Bon. :D
Je sais pas... j'ai le 300D et ça marche comme sur mon 500N :p
 
Bon ben merci bien Ed pour ta question, je me suis enfin penchée sur la polarisation :D, et PER180H pour l'aide à la reflexion (mazette le jeu de mot :siffle:) et les réponses. Je voyais pas l'utilité d'un polarisant et je voulais pas utiliser quelque chose que j'avais pas compris. Donc je vais m'en procurer un maintenant.
 
Bon ben merci bien Ed pour ta question, je me suis enfin penchée sur la polarisation :D, et PER180H pour l'aide à la reflexion (mazette le jeu de mot :siffle:) et les réponses. Je voyais pas l'utilité d'un polarisant et je voulais pas utiliser quelque chose que j'avais pas compris. Donc je vais m'en procurer un maintenant.
T'as pas un 350d j'espère. :eek: :D
 
  • J’aime
Réactions: IceandFire
Je viens de recevoir mon filtre polarisant (Hoya, boite verte). C'est vraiement pas mal...

Vivement cet été, que je m'amuse à la mer avec :up:

Pour nfo, je l'ai payé 18€ sur priceminister, en diametre 52mm :up: ;)
 
Si on prend 2 polarisants que l'on utilise "croisés" à 180° il n'y a quasiment plus de lumière qui passe. Est ce qu'on peut s'en servir pour obtenir une réduction majeure de l'exposition (en ne les mettant pas tout à fait à 180°) pour remplacer un filtre gris neutre 400 ou 1000? Mais n'y a t il pas alors de dérive colorimétrique ?
Merci

J'ai utilisé cette technique aujourd'hui pour faire ces photos:

p7104816ts0.jpg


p7104824it8.jpg


A priori pas trop de dérive colorimétrique. :cool:
 
  • J’aime
Réactions: PER180H et le_magi61
Pi ils sont pas bleu blanc rouge dans le bon sens :p : Y'a bien une dérive colorométrique!

Pas terrible la technique du polarisant ;)
 
Deux polarisants à 180°, jpmiss a enfin trouvé le moyen de nous montrer sa vision du monde quand il est bourré :D

Et y'a fallut qu'il mette du bleu !
 
Bonsoir,
j'ai reçu mon filtre polarisant (pro1 digital filter) mais je trouve le mode d'emploi un peu léger...
une fois vissé on choisi la position au pif ou bien il y a une methode qui m'echappe ?
le petit triangle sur la tranche sert a quelque chose ? il faut le mettre en haut, en bas , de travers ? :rose:
Merci de votre aide !

Ha un dernier truc: on peut remettre le protege objectif (le truc marqué nikon dessus:p ) sans risquer de tout peter ?

-> :zen:
 
Salut.

une fois vissé on choisi la position au pif ou bien il y a une methode qui m'echappe ?
Si j'ai bien compris, tu mets ton oeil dans le viseur et tu fais tourner le filtre jusqu'à obtenir le résultat désiré.

@+
iota
 
S'il y avait un mode d'emploi "Comment positionner le polarisant pour faire la photo parfaite", la photographie ne serait pas un art :cool:

Sinon, effectivement, tu visses sur l'objectif, et ensuite tu tournes jusqu'à obtenir l'effet désiré.
le filtre étant tournant, il n'y a aucun "sens d'introduction".. hormis visser dans le sens vissant pour le mettre et dans le sens inverse pour l'enlever :rateau:


Pour bien visualiser l'effet possible, prendre un ciel bleu, et viser dans la direction opposée au soleil (edit : à 90° du soleil). Ou sinon sur la surface d'un plan d'eau (calme de préférence).

Quant à mettre un cache par dessus. Le mien ne le permet pas, mais s'il y a un deuxième pas de vis et/ou un bord suffisant pour accrocher un cache... alors ça doit le faire!
 
  • J’aime
Réactions: fanou
Sur le filte pola Hoya Dia52mm, je peux mettre un filtre UV en plus et le bouchon d'objo, mais je ne vois plus grand chose... :casse:


Sinon, p'tit question : ça fait perdre combien de diaph le filtre polarisant?
 
  • J’aime
Réactions: Ed_the_Head
il parait que la qualité des filtres hoya en boite bleu sont meilleurs que celle en boite verte ... la version pro est surtout bien plus compact que les 2 autres :)


J'ignore ce que valent (dans le sens : qualité) ces filtres, mais à mon humble avis, il en va de même pour les filtres que pour les optiques : pas chers, pas géniaux.

Je me ne souviens plus du prix que j'ai payé mon pola Nikon 62 mm, mais je me souviens que ca m'avait fait un peu mal au bas du dos. Surtout avec trois 52mm en plus (un par optique).

D'un autre côté un pola, sauf accident, se garde toute une vie. Alors autant taper directement dans le sérieux. Et se payer de bonnes optiques pour visser dessus des culs de bouteilles est un peu illogique.
:)
 
Rectification : l'effet du polarisant est maximum dans une direction perpendiculaire à celle du soleil, pas opposée.

Sinon, p'tit question : ça fait perdre combien de diaph le filtre polarisant?
J'ai lu entre 1,5 et 2,5 suivant le réglage (2,5 lorsque le filtre est tourné pour avoir l'effet max)
 
ça dépend de ma monture de ton objectif, mais chez nikon la plupart des objectifs AI ou AI-S on un filtre en 52 mm ;) contrairement a canon ou les montures de filtres vont de 52 mm au 82 mm :rateau: