Dis Tonton, à quoi ça sert ? [filtre pola, ND, UV]

Bonjour,
une petite histoire:
Je suis rentré de vacances (Antibes) et pendant 15 jours j'ai eu un polarisant sur mon 17-55. En rentrant je range mes affaires, démonte le pola...et il reste coincé sur l'objectif.
Je mets toute ma force, rien n'y fait (en plus coté prise c'est pas la joie...).
Finalement, j'ai remis l'objectif au soleil pendant 15 minutes, et une fois bien chaud le pola est sorti tout seul.
Mefiez vous de la dilatation/contraction provoquée par le chaud et froid !

avec ce genre de probleme mon frere a eu un filtre qui a exploser sur l'un des ses objectifs :hein:
 
Bonjour,
une petite histoire:
Je suis rentré de vacances (Antibes) et pendant 15 jours j'ai eu un polarisant sur mon 17-55. En rentrant je range mes affaires, démonte le pola...et il reste coincé sur l'objectif.
Je mets toute ma force, rien n'y fait (en plus coté prise c'est pas la joie...).
Finalement, j'ai remis l'objectif au soleil pendant 15 minutes, et une fois bien chaud le pola est sorti tout seul.
Mefiez vous de la dilatation/contraction provoquée par le chaud et froid !

Tu as essayé en utilisant un gant de vaisselle en caoutchouc, ou un élastique large ? A part si le pas de vis est complètement foiré, ca dévisse à peu près tout. :)
En tout cas, c'est à tenter avant de mettre l'optique en plein soleil...
Voilà le genre de souci que je n'ai jamais eu avec les filtres Nikon !
 
Tu as essayé en utilisant un gant de vaisselle en caoutchouc, ou un élastique large ? A part si le pas de vis est complètement foiré, ca dévisse à peu près tout. :)
En tout cas, c'est à tenter avant de mettre l'optique en plein soleil...
Voilà le genre de souci que je n'ai jamais eu avec les filtres Nikon !

enfin les filtres Nikon sont surtout fabriqué par Hoya :siffle: par contre ils sont toujours fournit en monture SLIM, idéal pour les grands angles ;)
 
enfin les filtres Nikon sont surtout fabriqué par Hoya :siffle: par contre ils sont toujours fournit en monture SLIM, idéal pour les grands angles ;)

Je ne sais pas par qui ils sont fabriqués, toujours est-il qu'il leur est arrivé de prendre 40° d'amplitude en quelques heures, de rester des journées dans des voitures surchauffées sous le soleil du Sahara, dans des glacières industrielles, dans la neige, l'humidité et des scoubidoubidouhoua et que jamais ils n'ont osé faire la moindre difficulté pour se laisser dévisser ! :D
 
pas bête le gant mapa...je vais en mettre un dans mon sac :D
Mon filtre est un hoya pro 1d slim, d'où le manque de prise.
 
Salut... j'ai honte de ma question mais je me lance :rose:

J'ai donc commandé divers filtres de marque Hoya pour D40 avec 18-55 kit. Sur l'optique, il y a marqué Ø52... donc j'en ai déduit que je devais prendre des filtres 52mm... Problème : mon premier filtre est arrivé et je ne parviens pas à le placer. Est-ce qu'il y a une astuce (sachant que je suis pas mal larguée sur le matériel) ou je me suis plantée sur les dimensions ? Parce que ça a l'air à la bonne taille… c'est juste que ça se superpose sur les rebords mais ne les englobe pas... du coup du 55mm serait trop grand ? :rose: :nailbiting:
 
donne quelques coups dans le sens inverser, dès fois ça aide a choper le pas de vis ;) Sinon on rappellera que tout les filtres ne sont pas a visser :zen: (filtre a vanne pour gros télé, a baillonette, Serie -sans pas de vis-, a clipsser ... ;) )
 
  • J’aime
Réactions: Disia
Même pas, je suis gauchère :p

De base, je pensais que ça se "clipsserait" sur l'extremité de l'optique... mais ça ne passe pas. En tournant, en appuyant... ça ne veut pas, et ça ne veut pas depuis un bon moment. Ou alors il faut forcer (très) fort mais... l'idée est effrayante :rose: :nailbiting:

Macinside : il y a un pas de vis sur le filtre, mais pas sur mon optique .... ah si en fait ! Du côté interne, ce qui devient logique quand on utilise le filtre à l'endroit

Après un éclair de génie, tout marche : ha ha... je crois que je vais devoir changer d'identité... j'essayais de placer le filtre dans le sens inverse. Je ne sais pas pourquoi, j'avais décidé que c'était dans ce sens et pas l'autre... :hosto:
 
Même pas, je suis gauchère :p

De base, je pensais que ça se "clipsserait"... mais ça ne passe pas. En tournant, en appuyant... ça ne veut pas, et ça ne veut pas depuis un bon moment. Ou alors il faut forcer (très) fort mais... l'idée est effrayante :rose: :nailbiting:

Oui, c'est toujours comme ca la première fois ! :D
 
  • J’aime
Réactions: Disia
Je n'ai jamais utilisé les filtres polarisants. Ils sont conçus pour photographier une vitrine sans avoir de reflets, c'est leur seul intérêt. Mais comme ils augmentent le contraste et saturent les couleurs du ciel, notamment, un nombre insensé de photographes sans talent, sans idées, ou qui croient que la technique permet tout et autorise tout continuent à l'utiliser. Je déteste ces photos
aux tons saturés comme je me méfie des femmes trop maquillées.
 
Je n'ai jamais utilisé les filtres polarisants. Ils sont conçus pour photographier une vitrine sans avoir de reflets, c'est leur seul intérêt. Mais comme ils augmentent le contraste et saturent les couleurs du ciel, notamment, un nombre insensé de photographes sans talent, sans idées, ou qui croient que la technique permet tout et autorise tout continuent à l'utiliser. Je déteste ces photos
aux tons saturés comme je me méfie des femmes trop maquillées.


L'Amok serait-il un photographe sans talent, et sans idée :confused::confused::rolleyes::siffle::p:D:D
Blague à part, je trouve que c'est un jugement un poil péremptoire, car le polarisant est aussi utile pour les lacs, la mer, les nuages (bref pour du paysage quoi)... Après son utilisation systématique peut ennuyer mais lorsque c'est bien fait ça aide quand même...