MacBook Pro Disfonctionnement mag safe 2 et MacBook Pro Retina 15 pouces

Rene44

Membre enregistré
30 Janvier 2018
4
0
34
Bonjour,

Je crée un nouveau poste ici concernant un problème plutôt surprenant, auquel je n'ai trouvé aucune explication
Je viens d'acquérir il y a deux jours un MacBook Pro Retina d'occasion, 15 pouces, fab. début 2013, configuration :
- Processeur Intel Core i7 cadencé à 2,4 GHz
- SSD 256 go
- 8 Go de mémoire DDR3L à 1 600 MHz
- Intel HD Graphics 4000
- Nombre de cycles de la batterie : 412
- OS High Sierra 10.13.2
Pour l'alimentation : Adaptateur officiel MagSafe 2 de 60 W, mod. A1435 fourni (Secteur A)

Tout fonctionne parfaitement, jusqu'à présent. Hormis un problème entre mon mac et l'adaptateur secteur. Avant-hier, après l'avoir utiliser pour la première fois depuis l'achat, le secteur fonctionnait très bien (charge + voyant). Hier soir, je le remets à charger, seulement l'adapteur n'est pas reconnu par le mac, et ne prend donc pluss la charge.

J'avais à disposition un MacBook Pro Retina 15 pouces, mid-2012. Adaptateur officiel MagSafe 2 de 85W, mod. A1424 (Secteur B), d'origine.

J'ai donc pu tester avec le nouveau, et la charge fonctionne très bien.

Je rachète donc un chargeur neuf, non officiel, MagSafe 2 de 85W, mod. A1424. (Secteur C) Après plusieurs tentatives, le mac ne prend toujours pas la charge, l'adaptateur n'est pas reconnu.

En somme, le MacBook Pro 2013 fonctionne seulement avec le Secteur B (voyant ok + charge), mais ne fonctionne pas avec les Secteurs A et B (pas de voyant, ni aucune charge).
Alors que le MacBook Pro mid-2012 fonctionne parfaitement avec les 3 Secteurs A, B et C. (voyants + charge)
Sachant que les secteurs sont branchés sur les mêmes prises.

Suite à cela, j'ai fait différentes actions sur le MBP 2013 :
- Réinitialisation du SMC
- Débranchement de la batterie puis rebranchement
- Clean Install

Test à nouveau sur le MBP 2013, mais rien n'y fait, j'ai les mêmes résultats. Cependant j'ai laissé le Secteur A pendant quelques heures, aucune charge également, mais les connecteurs (ordi + secteur étaient chauds). Je n'arrive pas à expliquer ce problème. Sachant que le seul adaptateur qui fonctionne avec le MBP 2013, le Secteur B, peut me lâcher à tout moment car très abimé.

J'appelle donc la communauté Mac pour m'aider, quelqu'un aurait-il une solution, ou à défaut une tentative d'explication, un problème similaire ?

J'ai bien évidemment demandé au vendeur, mais il n'a aucune réponse. Normal vu que cela fonctionnait quand je lui acheté le matériel.

Merci d'avance pour vos retours, si vous avez besoin de plus d'infos dites-moi.

Renaud.

PS : après vérification, le secteur adapté à mon MBP 2013 est donc le 85W
 
Officiellement chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT201700 ...ce serait l'adaptateur secteur de 85 W avec MagSafe 2. Le 60 W c'est pour un 13", or tu as un 15".

Comme c'est un peu flou pour ton modèle, sur le Bureau que dis /A propos de ce Mac ? Une copie écran de la fenêtre serait la bienvenue.

Ou lances le Terminal et tu fais un Copier/Coller de cette commande en validant avec la touche Entrée...
Bloc de code:
sysctl hw.model
...et tu donnes le résultat.
 
Curieux j'ai avec mon Rétina15" mid 2012 un chargeur 85W et celui du 13" de mon épouse en 60w et ils vont parfaitement bien tous les deux sur mon 15". Ce sont des chargeurs officiel Apple.
 
Officiellement chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT201700 ...ce serait l'adaptateur secteur de 85 W avec MagSafe 2. Le 60 W c'est pour un 13", or tu as un 15".

Comme c'est un peu flou pour ton modèle, sur le Bureau que dis /A propos de ce Mac ? Une copie écran de la fenêtre serait la bienvenue.

Ou lances le Terminal et tu fais un Copier/Coller de cette commande en validant avec la touche Entrée...
Bloc de code:
sysctl hw.model
...et tu donnes le résultat.


Bonsoir Locke, voici ma configuration complète.

j'espere que cela peut t'aider...
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2018-01-31 à 17.56.00.png
    Capture d’écran 2018-01-31 à 17.56.00.png
    1,1 Mo · Affichages: 175
Qui dit que ton adaptateur secteur est officiel ? Attention, il est quasiment impossible de faire la différence avec une copie et on ne sait pas si ton vendeur t'a vraiment fourni l'original ?

Ce n'est pas la bonne question me semble-t-il. Comment se peut-il que les 3 chargeurs fonctionnent, mais que 1 seul fonctionne sur mon ordinateur. Sachant qu'avant le Secteur A que j'ai eu à l'achat fonctionnait, puisque je l'ai testé. Donc qu'il soit officiel ou non, en l'occurence il l'est.
 
Ce n'est pas la bonne question me semble-t-il. Comment se peut-il que les 3 chargeurs fonctionnent, mais que 1 seul fonctionne sur mon ordinateur. Sachant qu'avant le Secteur A que j'ai eu à l'achat fonctionnait, puisque je l'ai testé.
Plutôt une réflexion, dans la mesure ou tu confirmes que...
J'avais à disposition un MacBook Pro Retina 15 pouces, mid-2012. Adaptateur officiel MagSafe 2 de 85W, mod. A1424 (Secteur B), d'origine.
...et si cet adaptateur est bien celui d'origine, que les deux autres adaptateurs ne supportent pas la charge en égard de ce que préconise Apple qui est de 85 W.

Il se peut aussi que ce soit cette mini carte... https://fr.ifixit.com/Guide/MacBook...MagSafe+DC-In+Board+Replacement/17055?lang=en ...qui pose problème ? Par contre, pour éliminer les adaptateurs qui posent problème, il serait intéressant de les tester avec des MBP similaires et de voir ce qu'il se passe.