Disk utility probleme

fentuz

Membre actif
11 Décembre 2005
190
3
Sheffield (UK)
fentuz.ifrance.com
Salut,

J'ai voulu verifier et reparer les "permissions" de mon Ibook G4 sous Tiger en utilisant Disk utility et j'ai eu un message d'erreur
my ibook a dit:
Disk Utility stopped verifying permissions on “Macintosh HD” because the following error was encountered:

No valid packages

Est ce que vous savez pourquoi j'ai ca??? J'ai fait tourner Onyx et pareil...

onyx a dit:
This error is probably caused by the absence of certain files in the System. To correct the problem, read the OnyX Help.

Merci
 
Onyx ne fait qu'utiliser la même fonction que l'utilitaire de disque ...
 
Pour faire ça propre : prendre les disques livrés avec la machine, démarrer à partir ce ceux-ci, utiliser l'utilitaire disque, et voir si le problème persiste !
 
manip classique et expliquée dans plein de fils + doc Apple +dans la fenetre d'accueil d'utilitaire disque ou dans l'aide
tu bootes sur ton support d'install et tu passes par cet utilitaire disque là
menu du haut ( en anglais)
ou en francais apres choix de langue
 
- Insérer le disque d'installation
- Démarrer en gardant appuyer la touche c et sélectionner le disque.
- Clique sur la langue voulue.
- NE PAS CLIQUER SUR SUIVANT
- Sélectionner l'utilitaire de disque dans la barre de menu.
- Lancer disque utility.
 
Le message d'erreur affiché, indique semble-t-il, que le dossier /bibliothèque/Receipt a été vidé des packages d'installation qu'il doit contenir et qui serve à restaurer les autorisations à leur état normal.

Aurais-tu mis à la corbeille les fichiers contenu dans ce dossier Receipts?
 
Le message d'erreur affiché, indique semble-t-il, que le dossier /bibliothèque/Receipt a été vidé des packages d'installation qu'il doit contenir et qui serve à restaurer les autorisations à leur état normal.

Aurais-tu mis à la corbeille les fichiers contenu dans ce dossier Receipts?

Aucune idee, j'ai juste utilise onyx pour vider/nettoyer mon disk car mon laptop devient tres lent...
Je sais que des fichiers DS sont passes a la trappe :?
 
bon d'apres l'aide mac:
Resolution

If you've moved this file, move it back to /Library/Receipts. You shouldn't normally remove any files from /Library/Receipts.

If the file has been deleted, replace it by copying it from a different computer that uses Mac OS X 10.3 or 10.4, or by reinstalling Mac OS X 10.3/10.4 from an installation disc. "Reinstall" means you can install 10.3 or 10.4 from a disc, if it's the same version of 10.3/10.4 (such as 10.3.3 on both the installation disc and computer). If the version of 10.3/10.4 on the computer is newer than what's on the install disc, then use the install disc to perform an Archive and Install installation instead, then update to a later version of Mac OS X.

j'ai acces a 2 macs Intel tournant sous Tiger, est ce que je peux copier le fichier "receipts" de ces Macbooks?

Merci
 
vaut mieux pas
les receipts sont des fichiers specifiques à chaque machine et à chaque OS
( gerent des infos pour cette machine sur les Applis du DVD et leur mises à jour pour cette machine)
il faudrait exactement la même install ( mêmes versions des applis )

tu peux tenter mais en tenant compte de ca
If the version of 10.3/10.4 on the computer is newer than what's on the install disc, then use the install disc to perform an Archive and Install installation instead, then update to a later version of Mac OS X.
 
le probleme avec la bacsule du contenu de ce dossier d'un mac à l'autre
c'est qu'il faut que toutes les applis impliquées soient exactement les mêmes sur les deux machines
et dans les mêmes versions, même etape de maj

sinon ca va cafouiller
 
En plus, entre un PPC et un Intel, il faudra s'attendre à des surprises.

Le mieux c'est "archiver et installer" en conservant les réglages puis mettre à jour et tout rentrera dans l'ordre.

Au fait, ça ne m'étonne pas ton problème, il manque tous les paquets du système. C'est comme si on n'avait jamais installé OS X.
 
Effectivement il manque les package correspondant au système MacOS X installé.... du coup impossible de restaurer les autorisations!!!
Pour te donner une idée..... ce sont les packages de l'installation du 17/09/2007 sur mon Mac (et la copie d'écran ci-dessous ne les présente même pas tous)

receipts.jpg
 
J'ai reussi a mettre la main sur mes disques et j'ai essaye de lancer Disk utility a partir de CD et la, non meme message, pbs de permissions...

La je vois pas trop quoi faire. Est un reinstal (donc je perds tout) ou je peux reinstaller avec reparation seulement???

Merci
 
J'ai reussi a mettre la main sur mes disques et j'ai essaye de lancer Disk utility a partir de CD et la, non meme message, pbs de permissions...

La je vois pas trop quoi faire. Est un reinstal (donc je perds tout) ou je peux reinstaller avec reparation seulement???

Merci

Archiver et installer mais j'ai comme vaguement l'impression de me répéter...
 
relire le poste # 13

reinstaller AVEC archives

ceci dit je te conseille de mettre à jour ta sauvegarde externe avant , par précaution

edit
barbecue lunaire
( normal
on vient de quitter la plus grosse pleine lune 2009!)
 
J'ai reussi a mettre la main sur mes disques et j'ai essaye de lancer Disk utility a partir de CD et la, non meme message, pbs de permissions...

La je vois pas trop quoi faire. Est un reinstal (donc je perds tout) ou je peux reinstaller avec reparation seulement???

Merci

Tu as bien démarré depuis le Cd, ou simplement lancé l'utilitaire de disque du Cd ?
 
Ben moi, je vais être plus rationnel.
:D
Tu veux réparer les autorisations ? tu en as besoin ?? parce que se faire chier (pour rester poli) à tout ré-installer juste pour pouvoir se faire plaisir et réparer les autorisations, c'est un peu fort de café.