MacBook Pro disk2 non reconnu

rustine91

Membre confirmé
21 Février 2019
18
0
24
Bonjour a tous,

Mon macbook pro s'est subitement mis a bugger lors d'une recherche internet, j'ai forcé l'arrêt et ai vu apparaitre un dossier avec point d'interrogation lors de la tentative de rallumage. J'ai suivi les instructions de precedents posts, a savoir utiliser le mode recovery pour afficher les commandes diskutil list and diskutil cs list (cf ci-dessous) : aucun disk2 n'est reconnu mais je ne parviens pas a comprendre de quoi il s'agit exactement. Apres avoir epluché les forums il semblerait que le cable du HD puisse etre endomage mais j'aimerais autant que possible eviter de demonter mon ordi si cela n'est pas necessaire et serais donc ravie de pouvoir avoir vos avis la dessus...
Merci par avance pour votre aide precieuse,

Justine

1591753566960.png
 
Bonjour Justine

La partition principale porte la mention : 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC. Il s'agit de l'UUID désignant universellement le type de partition : "Apple_APFS". Il n'est affiché sur une partition dans un tableau de diskutil => que lorsque le Système démarré ne reconnaît pas l'apfs - lui étant antérieur. C'est le cas ici > où tu dois avoir effectué le démarrage par internet qui télécharge en RAM l'OS de secours d'usine du Mac avant de démarrer le Mac sur cet OS supporté en RAM.

- de quelle année est ton Mac ?​
 
Un démarrage par internet se signale par le logo d'un globe terrestre en rotation à l'écran.

- redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) = second type de démarrage par internet téléchargeant en RAM un OS de secours correspondant au plus récent OS puiblic (= Catalina) > puis démarre le Mac dessus à la fin. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.​

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list internal

  • qui affiche la configuration du disque interne seule

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite du smiley souriant) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau comem tu as déjà fait.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
L'option internal n'est disponible qu'avec les derniers OS : Mojave et Catalina (et leurs OS de secours).

- le fait qu'elle ne soit pas disponible => prouve que tu n'as pas démarré par internet sur un OS de secours Catalina. Mais que tu es toujours sur l'OS de secours d'usine de ton Mac. Quel OS t'est-il proposé à la réinstallation à l'option : "Réinstaller OS X" ? - Mavericks ?​
 
Pardon macomaniac j'ai eu des galeres de reseau. J'ai fait un re-demarrage avec ⌘R uniquement donc je devrais etre avec l'OS usine c'est bien ca ? Je n'ai plus la main sur les options de l'utilitaires pour l'instant, je suis en train de redemarrer pour pouvoir avoir l'info de l'OS proposé (ca risque de prendre un petit moment...).
 
Bon il semble que le redemarrage ⌘⌥R ne fonctionne pas, cela fait maintenant 2 jours que l'ecran est bloqué (fond noir et logo de chargement) donc j'imagine que ça a planté... J'essaye de le redemarrer normalement, pour l'instant la barre de chargement de l'ouverture de session repond, j'attends de voir si ca conduit a quelque chose ou pas (pourrais je avoir acces au logo de session utilisateur et fond d'ecran si le HD etait mort ?)