diskimages-helper disparu?

macboulette

Membre confirmé
17 Octobre 2010
10
0
bonjour!
j'espère ne pas aborder un sujet déjà entamé ailleurs (j'ai cherché mais pas trouvé)
j'ai créé il y a quelques mois sur mon disque dur une image disque avec mot de passe
jusque-là tout fonctionnait très bien
mais depuis hier je n'arrive plus à l'ouvrir (je suis sûre du mdp) et me suis rendue compte que l'application 'diskimages-helper' censée l'ouvrir était apparemment inconnue dans mon mac
je n'y connais pas grand chose, mais je suis certaine de na pas avoir moi-même effacé cette application ou fait d'autre modification importante (genre mise à jour ou nettoyage...)
j'ai cherché 'diskimages-helper' dans spotlight et n'ai aucun résultat
et visiblement je ne peux pas ouvrir mon image disque autrement
c'est peut-être très simple mais je ne vois pas
quelqu'un aurait-il une solution svp pour réparer 'diskimages-helper' et/ou réussir à ouvrir mon image disque?

Bonjour,

DiskImageMounter (orthographe exacte) est rangé dans : /System/Library/CoreServices; spotlight ne va pas le chercher par défaut dans ce répertoire.

Tu es sûr que chez toi il n'y est plus ?

Si tu en es sûr, avec Pacifist tu devrais pouvoir le remettre; mais peut être qu'appliquer la mise à jour combo 10.6.4 remettrait aussi DiskImageMounter au bon endroit…

DiskImageMounter est bien dans mon mac là où tu l'as dit, et je savais que je l'avais encore
en fait, quand je veux ouvrir mon image disque je double-clique sur le fichier .dmg et une fenêtre s'ouvre qui me demande le mdp; plus bas dans cette fenêtre il y a une sorte de menu déroulant appelé 'détails', et quand je clique sur celui-ci je vois 'Application: diskimages-helper', avec des flèches je peux normalement changer 'diskimages-helper' par tout une liste d'autres dossiers (même pas des applications, c'est bien des dossiers), sauf qu'en fait je peux pas vraiment changer ce choix: c'est toujours 'diskimages-helper'; le problème c'est qu'il est précédé du même icône gris foncé que les applications PC pas compatibles avec mon mac: c'est pour ça que j'ai supposé qu'il avait disparu
je ne sais pas si mes explications sont très claires...
je vais me renseigner sur pacifist et combo, mais prudemment parce que la dernière fois que j'ai cru trouver la solution à mon problème informatique (c'était il y a plus de 6 mois sur un autre forum) j'ai complètement planté mon mac et dû tout réinitialiser
mais en fait quelle est la différence entre DiskImageMounter et diskimages-helper?

DiskImageMounter, c'est fait pour ouvrir les .dmg par défaut sous Snow Leopard (et sûrement aussi avant), cf la copie d'écran ci dessous, obtenue par un ctrl-clic sur un fichier .dmg.

2mzb121.png

Puisque tu dis que tu as toujours DiskImageMounter, que vois tu si tu fais un clic sur un .dmg suivi de cmd-i (pour "lire les informations") ? En particulier comment est rempli le champ "Ouvrir avec" ? (cf ci dessous)

vfxchi.png

Quant à diskimages-helper, je n'en sais rien…

---------- Nouveau message ajouté à 22h56 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h53 ----------

Par contre, voilà ou il est censé être rangé :

30t19p5.png

je comprends de moins en moins...
diskimages-helper est bien là où tu m'as montré
et quand je fais pomme+I sur un .dmg (y compris celui que je n'arrive plus à ouvrir), je vois que c'est bien avec DiskImageMounter qu'il s'ouvre
il me semblait juste étrange que l'icône de diskimages-helper soit comme ça (exactement comme pour les applis PC pas connues par mac)
j'espère juste que je ne t'ai pas fait perdre ton temps avec un problème qui n'existe pas...

Si je résume : tout va bien ?
(et puis non, je n'ai pas perdu mon temps, j'ai cherché et appris de nouvelles choses)

tout va bien d'après tout ce que tu m'as expliqué, à part que je ne peux toujours pas ouvrir mon image disque
je me dis que ça peut pas être à cause d'un mauvais mdp ce serait trop bête...
si c'est ça je suis dans... les problèmes!
en tout cas merci beaucoup pour ton aide

Pour savoir, teste avec d'autres images disques (.dmg) : si tu peux ouvrir ces autres images, alors le pb est limité à ton image disque et de là il y a deux possibilités :
- tu n'as pas le bon mdp (azerty / qwerty, tu y as fait attention ?)
- ton image disque est corrompue… Tu peux vérifier ce dernier point si tu en as fait une sauvegarde sur un autre disque dur (avant sa corruption, bien sûr).

aucun problème avec les autres .dmg
donc le problème est bien limité à mon image disque finalement
je n'ai bien sûr pas fait de sauvegarde ailleurs du contenu...
et pour le clavier j'ai pensé au problème du azerty/qwerty mais mon mac a toujours été en azerty et je n'ai jamais changé ça
j'ai d'ailleurs déjà fait un test ça change rien
résumé: l'image doit être corrompue puisque je suis certaine du mdp
je me demande juste comment ça a pu arriver du jour au lendemain sans que j'ai rien fait (je ne l'avais même pas ouverte depuis plusieurs semaines)
mystère...
y'a-t-il un moyen de réparer sans effacer le contenu?
avec l'utilitaire de disque qui m'a servi à créer l'image par exemple, sauf que j'ai regardé je vois pas comment faire
j'ai vérifié l'historique jusqu'à la création de l'image et rien ne m'indique un problème...

Si tu as activé Time Machine, tu peux remonter de quelques semaines (ta dernière modification) pour récupérer une version précédente de l'image disque...

je n'ai pas activé time machine (mais je crois que je vais bientôt le faire)
c'est foutu pour récupérer les données de mon image disque corrompue?

Je pense que c'est foutu si le fichier est écrit sur un "bad block" du disque dur…

Je ne sais pas s'il existe des logiciels pouvant faire qch; à mon avis, les photorec, data rescue etc. ne sont pas prévus pour ça, mais rien ne t'empêche de tenter ta chance…

comme je ne savais pas ce qu'est un bad block j'ai fait une petite recherche et j'ai trouvé une discussion sur ce même forum (http://forums.macg.co/mac-ppc-g3-g4-g5/bad-blocks-sur-mon-disque-dur-reparation-possible-26898.html)
la discussion date, mais je crois que c'est toujours valable pour moi
j'ai justement récemment changé mon disque dur interne de 80Go contre un 250, donc je suis un peu dégoûtée si c'est ce dernier qui est défectueux
le forum propose plusieurs logiciels pour réparer ou contourner le problème, mais un autre forum (http://www.macplus.net/forums/lofiversion/index.php/t21937.html) recommande de carrément changer le disque dur
je vais déjà tenter ma chance avec les logiciels que je trouverai pour éviter que le problème ne se reproduise
merci pour toutes les indications, surtout que le sujet a un peu dévié par rapport à l'intitulé...

Désolé pour le "retard à l'allumage", l'anti-spam automatique a encore fait du zèle ! :zen:

Pour les "bad block", ni photorec ni Data Rescue, dont le principe est de récupérer des données effacées "logiquement", mais pas "physiquement" n'y peuvent quoi que ce soit (bad bloc, les données sont effacées ou n'ont pas été enregistrées).

Par contre, il semble que Drive Genius soit capable de forcer le disque à inscrire ces blocs dans la table des blocs défectueux, s'il n'y en a pas trop (s'il y en a beaucoup, il peut aussi, mais vu le temps que ça prend pour un bloc, quelques dizaines peuvent prendre la semaine facile, et des centaines, je te dis pas).

Par contre, s'il y a plus de quelques blocs épars sur la surface du disque, je déconseille de le réutiliser, une demi douzaine de blocs défectueux répartis aux "4 coins" du disque (noter les guillemets :D), ça peut arriver par accident, plus d'un coup, surtout regroupés, j'ai eu ça naguère sur un disque : chaque semaine, il perdait quelques dizaines de Mo : défaut de fabrication, le revêtement magnétique foutait le camp ! Si le disque a subi un choc en cours de fonctionnement, c'est pareil, il est mort (les blocs défectueux sont en très grand nombre et consécutifs, dont la plupart du temps une partie dans une zone du disque qui correspond à la table de partitions, ce qui est irréparable, et les têtes de lecture sont en général endommagées aussi.

pour info, mon image disque inaccessible pèse 30Go
ça veut dire que j'ai un bad block de 30Go, ou bien plein de petits bad blocks regroupés?
parce que tout le reste de mon mac semble semble très bien fonctionner

j'ai installé drive genius (version démo) mais j'ai pas l'impression que ça puisse beaucoup m'aider
peut-être est-il temps de rechanger de disque dur interne, si le défaut se propage

Ca n'est pas un bad block de 30 Go;)

Il peut y avoir des secteurs défectueux sur un disque dur; ton fichier n'est pas écrit d'un seul tenant, mais il écrit sur "n" secteurs; si dans les "n" secteurs il s'en trouve un de défectueux, alors c'est l'intégrité même de ton fichier (de la totalité de ton fichier, hein) qui est menacé.

pour info, mon image disque inaccessible pèse 30Go
ça veut dire que j'ai un bad block de 30Go, ou bien plein de petits bad blocks regroupés?
parce que tout le reste de mon mac semble semble très bien fonctionner

Un seul secteur (512 octets) défectueux va provoquer l'apparition d'un Bad Block de 4 Ko sur ton disque (les secteurs ne sont pas lus individuellement, mais regroupés en clusters (ou "blocks"), généralement de 4 Ko (soit 8 secteurs) sur un disque HFS+. Un seul cluster dont un seul secteur est illisible suffit à corrompre un fichier de 30 Go.

j'ai installé drive genius (version démo) mais j'ai pas l'impression que ça puisse beaucoup m'aider
peut-être est-il temps de rechanger de disque dur interne, si le défaut se propage

Drive Genius ne t'aidera pas à récupérer ton image disque, il t'aidera seulement à neutraliser le cluster défectueux pour éviter que par la suite, il ne vienne te corrompre un autre fichier, mais rien ne peut te permettre de récupérer les informations perdues !

Si j'ai bien lu, pour le moment, il n'y a encore aucune certitude qu'il s'agit précisément d'un problème de secteur défectueux. Le fichier peut très bien être corrompu pour d'autres raisons... et donc récupérable avec de la chance et un outil genre PhotoRec, Data Rescue, etc.

c'est vrai donc je tente de récupérer mon image disque avec Data Rescue ou Photo Rec
Data Rescue est limité aux fichiers de 10Mo maxi en version démo, donc j'ai lancé Photo Rec qui est en plein travail en ce moment, et qui en a encore pour un moment apparemment (environ 9h)...
si ça ne fonctionne pas je chercherai d'autres logiciels semblables
je ferai part de mon avancée (ou mon sur-place ;)) dans cette discussion: on sait jamais ça peut servir à quelqu'un d'autre

ce qui est sûr c'est que même si je ne récupère jamais mon fichier intact, au moins j'aurai appris plein de choses grâce à vous tous!

bon alors finalement les 9h de travail de PhotoRec se sont transformées en 12, puis 15, 17 etc puisque j'ai demandé à vérifier tout le disque dur
le problème c'est que les fichiers qu'il retrouvait prenaient beaucoup de place, beaucoup trop!
l'image disque que je voulais réparer pesait déjà 30Go
et n'ayant déjà plus beaucoup d'espace libre sur le disque dur, ni sur un dde, ni d'espace que j'aurais pu libérer en effaçant certains fichiers, j'ai tout simplement arrêté le processus, effacé tout, y compris mon image disque perdue...
je ne pouvais pas passer des semaines à essayer de réparer un seul fichier sur mon ordi!

merci quand même d'avoir essayé de m'aider! au moins j'aurais appris des choses...