disparition d'applications...

lerodj

Membre enregistré
28 Février 2009
3
0
bonjour,

je suis en train de me manger le cerveau donc j'ai besoin du votre...:confused:
Sans crier garde, certaines de mes applications ont disparu :
safari, word, vlc et aperçu.
Les icones ont maintenant un point d'interrogation et ne s'ouvre pas pour la bonne et simple raison que les applications correspondantes ne sont plus dans "applications".

Merci par avance pour votre temps...:up:

Lerodj

pour les applications apple essaye cela

http://www.osxfacile.com/pacifist.html

n'oublie pas de faire une mise à jour combo de ton système après.

pour les aplli non apple réinstalle les

bonjour,

je suis en train de me manger le cerveau donc j'ai besoin du votre...:confused:
Sans crier garde, certaines de mes applications ont disparu :
safari, word, vlc et aperçu.
Les icones ont maintenant un point d'interrogation et ne s'ouvre pas pour la bonne et simple raison que les applications correspondantes ne sont plus dans "applications".

Merci par avance pour votre temps...:up:

Lerodj

Hello,

Avant de réinstaller les applis (on ne sait pas du tout ce qu'elles sont devenues, pour l'instant), essaie, via Spotlight, de les retrouver: elles ont peut-être tout simplement été déplacées par erreur (par toi ou un autre utilisateur).

les applis ne disparaissent pas toutes seules
" quelque chose" a eu cet effet
( et ca peut etre plein de choses de poubelle à renommage ou déplacement ou OS -ou DD pas propres)

une appli passe encore , mais 3...

bonjour, merci beaucoup pour votre aide.

les applications ne sont pas dans la corbeille, et il me reste 80 Go sur le DD.
Je presume qu'il ne me reste comme solution que "pacifist" et la mise a jour combo?

si c'est le cas, vous seriez bien aimables de m'expliquer ce qu'est la mise a jour combo.

encore merci pour votre temps et votre rapidité!:zen:
lerodj

pacifist n'est qu'une solution que si elles sont à reinstaller car jetées
ce qui pour l'instant n'est pas prouvé

mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche

* Avoir son OS à jour

*réparation des autorisations via utilitaire disque ou autre outil (genre Onyx) : maintenance à faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)
de preference via utilitaire disque si onyx est ancien

*réparation verification du volume
( via utilitaire disque du support)

*verification du fonctionnement de l'application ou fonction à problème sur un autre compte- autre session 2
( session 1 fermée)
Au besoin créer une session test et la garder car ca reservira toujours

*nettoyage-maintenance : voir l'outil Onyx qui fait ca très bien
lire l'aide avant de cocher des options
http://www.titanium.free.fr/pgs/french.html

* téléchargement et installation de la combo update de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites

Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour
http://www.apple.com/fr/support/downloads/

Si Tiger , prendre celle correspondant à l' OS et au type de processeur (PPC ou macintel)
Si panther à faire si l'OS est entre 10.3 et 10.3.8 , sinon pas très utile car ancienne,et elle ne tient pas compte de divers maj apparues depuis

*nettoyage-réparation liés à une application spécifique:
application fermée déplacer ( pas jeter , garder, sur le bureau par exemple ) les fichiers liés dans la biblotheque de l'utilisateur: plist de l'appli , les caches de l'appli dans la session,et dans certains cas les fichiers de données quand il y en a dans la bibliotheque
relancer
Attention selon les applications il faudra préserver certains fichiers liés ( données persos) avant de changer les plists sinon risque d'effacement d'archives ou données

N'envisager une reinstall partielle ( application ) ou complete ( OS) qu' uniquement en dernier quand tout le reste a vraiment échoué

toutes ces manips sont complémentaires et détaillées en archives et au cas par cas selon l'application