10.13 High Sierra Subitement plus aucune APP ne s'ouvre sur mon MBP !

matthias-155

Membre confirmé
21 Août 2018
15
0
34
Bonjour, nouveau sur le forum je rencontre un gros problème avec mon PC portable de tous les jours (un MBP 13" de mi 2012), en éffet en voulant ouvrir l'app store celui-ci n'a pas voulu s'afficher et m'a instantanément affiché un message d'erreur du type "cette application est endommagée ou des fichiers sont manquants, ouverture impossible".

Etonné j'ai voulu essayer avec autre chose et là je me rends compte que l'intégralité de mes applis rencontrent le même problème..! A ce moment j'avais mon navigateur ouvert avec plusieurs pages ainsi que le moniteur système et macs fan control, les trois applis continuaient à fonctionner normalement donc je ne me suis pas inquiété et ait redémarré le mac pensant résoudre ce bug... GRAVE ERREUR !

Non seulement le bug était toujours présent mais maintenant même mes applications encore fonctionnelles précedemment refusaient de s'ouvrir... Toutes les icônes ont disparu du launchpad et les apps que j'avais essayé de lancer avant le redémarrage se sont vues remplaçées par du flou avec un point d'interrogation dans le doc...

Etant habitué à la bidouille j'ai tenté des manips de base (restet SMC, NVRAM, retrait de la batterie, démarrage mode sans échec...). Evidemment impossible d'ouvrir le terminal par contre en passant sur une autre session tout remarche !!

La je sèche jamais vu un problème comme ça, je n'ai rien télechargé depuis des semaines et rien tenté de potentiellement risqué qui pourrait expliquer ça, seule bidouille en date il y a quelques jours j'ai installé High Sierra sur un disque externe (neuf) avec un installateur officiel que j'utilise depuis des années.
Mon ordi est sous High Sierra également et je n'ai pas trouvé d'autres soucis (matériels ou logiciels) en faisant un rapide tour, mon DD a environ 4 ans de mémoire donc pas de raison pour que ce soit lui qui foire...

Merci d'avance pour votre aide
 
Bonjour,

As-tu essayé de lancer tes application depuis une autre session utilisateur ?

Pierre
 
  • J’aime
Réactions: boninmi
Bonjour,

Tu as des sauvegardes ?
Si ce n'est pas le disque dur ça peut -être des tas d'autres choses ...
Est-ce qu'il démarre sur le disque externe et est-ce que ça fait la même chose ?
Est-ce que tu as plusieurs sessions et est-ce que ça fait la même chose ?
 
Pour preciser oui j'ai deux autres sessions, une invité et une admin aussi qui me sert à tester des trucs occasionnellement.

Les deux fonctionnent sans souci, comme dit @lepetitpiero on dirait un problème de droits... cependant sans pouvoir rien ouvrir je ne sais comment faire, depuis mon autre compte admin quand je vais dans les paramètres -> utilisateurs et que je déverrouille avec le cadenas il ne m'est pas possible de cliquer sur ma session principale pour faire des modifs, seulement les deux autres.

Ou puis-je acceder à ces droits ?
 
Quels sont les droits d'accès au niveau du dossier applications ? la sessions malade a telle les mêmes droits que les autres ?
 
Quels sont les droits d'accès au niveau du dossier applications ? la sessions malade a telle les mêmes droits que les autres ?
En faisant un clic droit puis propriétés il me semble bien que oui ! Quand je vais dans les paramètres de session depuis un autre utilisateur, celui-ci reconnaît ma session malade comme admin. Et dans les propriétés j'ai bien des droits de lecture et d'écriture dessus...
Je ne sais que faire à ce point, il ne semble pas que j'ai perdu de données mais je ne peux plus bosser sur mon ordi et bien sûr mes oraux de fin d'année commencent lundi...
Je vais essayer d'extirper mes données avec une clé USB pour tenter de les réinjecter dans une session fonctionnelle si finder veut bien coopérer..?
 
Quand tu es dans ta 2e session admin, celle qui n'est pas utilisée, peux-tu lancer tes applications normalement ?
 
Donc tu pourrais mettre tous tes documents (ceux qui sont dans la session qui merdouille) dans cette 2 session admin et travailler comme avant ?
Puis supprimer (carrément) la 1e session…
Dans le pire des cas c'est ce que je risque de faire en attendant mais ça fait un peu bricolage, puis il y a quand même plus de 700Go à transférer...
Personne n'a de piste sur l'origine de ce bug ? J'ai lu sur un forum que ce pouvait être une sursécurité apple qui considererait que les apps en question sont dangereuses, ou bien un malware ?
 
Personne n'a de piste sur l'origine de ce bug ? J'ai lu sur un forum que ce pouvait être une sursécurité apple qui considererait que les apps en question sont dangereuses, ou bien un malware ?
Si tu crains un malware, passe un coup de Malwarebytes : https://fr.malwarebytes.com

Une sur-sécurité, sur une si vieille machine sur un si vieil OS, je n vois pas trop…
Et il y a un bug référencé avec High Sierra qui peut corrompre les sessions, mais d'habitude ça ne donne pas ce que tu observes.
 
Tu viens de me conseiller d'ouvrir une application pour résoudre mon problème... d'application qui ne s'ouvre pas :)
Ah, je comprends !
Clairement, pour moi c'était évident de lancer MalwareBytes à partir de la session qui fonctionne bien.
Mais j'aurais dû être plus clair :merci:
Après, je ne sais jusqu'où MalwareBytes cherche : uniquement dans la session dans laquelle il est lancé, ou alors sur tout le disque ?
 
Ah, je comprends !
Clairement, pour moi c'était évident de lancer MalwareBytes à partir de la session qui fonctionne bien.
Mais j'aurais dû être plus clair :merci:
Après, je ne sais jusqu'où MalwareBytes cherche : uniquement dans la session dans laquelle il est lancé, ou alors sur tout le disque ?
Ah d'accord pardon ! J'ai tenté la manip mais le scan rapide ne donne rien, et on dirait que ça n'agit pas sur la session malade... Pour aller plus loin il faudrait la version payante mais bon...
Je vais continuer d'y gratter cette aprèm mais c'est hyper particulier comme bug je ne trouve aucune info de ce genre en ligne !
 
Ca y'est problème réglé..!
Je ne sais malheureusement pas trop à quoi c'était dû puisque ma solution a été de mettre à jour Mac OS d'High Sierra (10.13) à Catalina (10.15).
Si cela peut aider les voyageurs du futur ou les curieux de connaître le dénouement, il semble malgré tout que le problème ait été causé par mon installation de 10.13 sur un disque externe (pour sauver l'iMac 2010 d'un ami dont le DD venait de rendre l'âme). Je n'avais pas ouvert de nouvelle appli ni éteint mon MacBook depuis (oui il reste quasiment tout le temps en veille, parfois sans redémarrer pendant des mois et des mois car j'aime bien qu'il soit prêt à dégainer en un clin d'oeil lorsque j'ai beoin de lui ;)
Comme je bidouille pas mal d'autres Mac (post 2015) j'avais heureusement d'autres versions d'OS X en stock que j'ai ainsi pu activer depuis mon autre session admin fonctionnelle.

Seul défaut je ne comptais pas faire cette Màj sur mon ordi perso car elle ne me plait pas (sécurités à la c**, plus de prise en charge des apps en 32bits, astuces pensées pour compliquer la vie des bidouilleurs comme moi, flat design qui empire encore...). Mon SSHD et les 8Go de RAM deviennent plus que limite et de gros ralentissements de font ressentir mais bon pas le choix, ce sont les aléas d'une machinne approchant les 10 ans et un upgrade prochain devrait améliorer ça ! Je touche du bois, merci à tous ceux qui ont pris le temps de me répondre pour m'aider à avancer