disparition de Ciel-compta sur Mac

  • Créateur du sujet Deleted member 1143956
  • Date de début
D

Deleted member 1143956

Invité
Je vous explique mon problème. J’avais un G4, muni du système 9. Mon G4 a rendu l’âme. J’ai réussi à récupérer le disque dur. J’ai acheté un MacPro muni du système 10.7 ‒ La compta était sur Ciel 2002. Impossible d’installer Ciel 2002 sur mon nouveau Mac. Et on me dit que Ciel pour Mac m’existe plus. Comment puis-je récupérer ma compta ? Il y a toute l’année 2017. Je m’apprêtais à sortir mon bilan lorsque l’ordinateur a rendu l’âme.
 
Je crains que les choses ne soient pas simples car, si ma mémoire est bonne, rien n'est directement accessible dans les fichiers Ciel. La "solution" qui me vient à l'esprit serait d'essayer d'installer OS9 dans un émulateur pour installer ta version 2002 et récupérer tes données...

Dans le temps, on utilisait SheepShaver pour ça, mais je ne sais pas s'il fonctionne encore sur les dernières machines (cela fonctionnait encore avec El Capitan, manifestement). Ou alors trouver un (très) vieux Mac, évidemment...
 
Achète d'occasion un vieux Mac acceptant l'OS 9, et il ne servira que pour la compta. Pas besoin d'une machine extrêmement puissante, mais une qui fait le job c'est surtout ça.
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Je crains que les choses ne soient pas simples car, si ma mémoire est bonne, rien n'est directement accessible dans les fichiers Ciel. La "solution" qui me vient à l'esprit serait d'essayer d'installer OS9 dans un émulateur pour installer ta version 2002 et récupérer tes données...

Dans le temps, on utilisait SheepShaver pour ça, mais je ne sais pas s'il fonctionne encore sur les dernières machines (cela fonctionnait encore avec El Capitan, manifestement). Ou alors trouver un (très) vieux Mac, évidemment...
SheepShaver fonctionne toujours sous HighSierra.