10.10 Yosemite Disparition de DD & code 8

Pas sûr que tu aies un problème de disque. Le système de fichiers est peut-être seulement corrompu et un reformatage > en en créant un neuf > montera un volume valide dans lequel tu pourras réinstaller l'OS puis récupérer les données du clone.

Mais remplacer le HDD (rotatif) par un SSD (gabarit 2,5" - regarde la marque Crucial par exemple) --> te ferait gagner un x5 en débit de lecture & écriture (de 100 Mo/s maximum actuellement à 500 Mo/s). Rien de tel pour booster un Mac pré-Retina comme le tien. La différence de fonctionnement est immédiatement sensible et change le confort d'utilisation.
 
  • J’aime
Réactions: Pnuk
Super, je croise les doigts. Bien que je prévois sous peu de passer pour un SSD, pour une meilleure vitesse et une "sensibilité moindre" aux chocs. Petite question au passage : si je trie et nettoie ma session je pense pouvoir arriver autour d'un poids en dessous de 200 giga. Est-ce que j'ai quand même besoin de prendre un SSD de 500 giga ou est-ce que je peux envisager par exemple un 250 ou 275 giga ?

Bonne nouvelle, la copie est finie ! Voici ce que donne df -H /Volumes/Clone. Ça me semble correct, passe-t-on à la suite ?

Bloc de code:
-bash-3.2# df -H /Volumes/Clone
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity  iused     ifree %iused  Mounted on
/dev/disk16s2   1000   242G   757G    25% 59164985 184933307   24%   /Volumes/Clone
-bash-3.2#
 
242 Go dans Clone et 240 Go dans Macintosh HD : très peu d'écart positif pour la destination (cp délaie toujours à la recopie). Ça doit être un bon clone.

Avant de reformater Macintosh HD --> est-ce que tu veux t'amuser à voir si Clone est démarrable ?
 
Voici la commande principale à passer :
Bloc de code:
bless --folder /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices --file /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices/boot.efi

  • tu peux la saisir en "copier-coller à rebours" : tu viens d'abord ici avec Safari > tu copies la commande > tu quittes Safari (ce qui te redonne l'écran des 4 Utilitaires macOS) > tu relances le Terminal > tu colles la commande > tu l'exécutes
  • la commande inscrit un chemin de démarrage sur l'en-tête du volume Clone > pointant sur le lanceur boot.efi du Système cloné ; elle passe sans commentaire
----------

Voici la commande secondaire à passer :
Bloc de code:
kextcache -u /Volumes/Clone

  • la commande met à jour le cache prelinkedkernel > chargé par le lanceur boot.efi au démarrage ; elle passe sans commentaire
----------

Enfin la commande informative :
Bloc de code:
bless --info /Volumes/Clone

  • la commande affiche le chemin de démarrage actif de Clone

Poste ce tableau.
 
Fait !

Bloc de code:
-bash-3.2# bless --folder /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices --file /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices/boot.efi
-bash-3.2# kextcache -u /Volumes/Clone
-bash-3.2# bless --info /Volumes/Clone
finderinfo[0]: 410822 => Blessed System Folder is /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices
finderinfo[1]: 419415 => Blessed System File is /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices/boot.efi
finderinfo[2]:      0 => Open-folder linked list empty
finderinfo[3]:      0 => No alternate OS blessed file/folder
finderinfo[4]:      0 => Unused field unset
finderinfo[5]: 410822 => OS X blessed folder is /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices
64-bit VSDB volume id:  0x60DB11BAB0109E02
-bash-3.2#
 
Le chemin est valide. Tente ta chance (c'est pour le "fun") --> redémarre > et tiens pressée la touche "alt" pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage -->

  • choisis Clone > démarre dessus : tu n'auras qu'à dire si le Système s'est chargé et si tu as ouvert ta session clone > ou si ça a bloqué (le plus fréquent)
 
@ bompi

La commande :
Bloc de code:
sudo rsync -avx /* /Volumes/Clone



    • fonctionne en Single User (si l'on a monté le volume Clone sur sa partition en activant les services ad hoc de l'OS)
Elle ne peut pas marcher ici dans le Terminal de la session de secours pour 3 raisons -->




    • a) sudo n'est pas disponible (at: /usr/bin) dans la collection d'exécutables de l'OS de secours (recoveryOS) ici démarré



    • b) rsync n'est pas disponible non plus dans la même collection (at: /usr/bin). Pour l'employer il faut aller le chercher dans le volume source ainsi :
      Bloc de code:
      /Volumes/"Macintosh HD"/usr/bin/rsync



    • c) le point de montage / est celui du volume OS X Base System de l'OS de secours démarré --> il faut mettre /Volumes/"Macintosh HD" pour désigner la source (volume Macintosh HD non démarré)

=> C'est la "force de l'habitude" qui m'a inculqué cette "sagacité".
361608_original.png
. cp avec les options -av donne des résultats décents dans le Terminal de cette session de secours.
J'ai confondu entre deux fils, en effet.
Du coup, à l'avenir je conseillerai plutôt la commande ditto qui est prévue pour ce genre de transferts.
Et sans sudo puisque c'est inutile.
 
Comble du fun : j'ai bien réussi à démarrer sur le Clone, ouvrir ma session et voir tous mes fichiers récents (dont j'avais déjà à moitié fait le deuil !)

Les prochaines étapes vont-elles être de formater le disque interne + réinstaller OSX + migrer les données perso ? Est-ce que c'est correct pour vous de m'accompagner dans ces étapes également ?
 
Hé ! hé ! --> tu as vraiment la preuve que tu as un excellent clone > puisque : a) son Système démarre et ta session s'ouvre > b) tu retrouves tes fichiers à jour.

Alors on va agir à partir de ta session dans Clone. Tu as le choix -->

  • prendre le raccourci : cloner à rebours Clone dans Macintosh HD en mode "incrémentiel" (rien que les différences) --> ce qui va faire de Macintosh HD un clone démarrable de son propre clone démarrable (ha ! ha!) - après reformatage bien sûr
  • prendre le long chemin : reformatage de Macintosh HD > téléchargement d'un installateur de High Sierra > réinstallation dans Macintosh HD > récupération des données de Clone via l'Assistant de migration

=> ton choix ?
 
  • J’aime
Réactions: Pnuk
Allons y pour le raccourci, parce que vive les mises en abyme ! (et parce que j'ai l'habitude de Yosemite, accessoirement).
 
Tu trouves le Terminal de l'OS at: Applications > Utilitaires > Terminal. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau --> que je voie les index des disques et partitions / volumes.
 
Voilà :
Bloc de code:
Last login: Sun Sep  2 14:53:13 on console
MacBook-Pro-de-Emilien-2:~ Emilien$ diskutil list
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage                         499.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Clone                   999.8 GB   disk1s2
/dev/disk2
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           *498.9 GB   disk2
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 51545A8E-6ACE-4D95-BF7C-40A0F56EFD27
                                 Unlocked Encrypted
MacBook-Pro-de-Emilien-2:~ Emilien$
 
Est-ce que tu veux garder l'architecture CoreStorage qui instaure une protection par chiffrement de Macintosh HD ?
 
Disons : si tu veux désactiver FileVault (le logiciel de chiffrement) --> tu le feras une fois retourné dans ta session de Macintosh HD.

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk2

  • la commande reformate le volume

Poste l'affichage retourné.
 
Compris pour FileVault. Pour le formatage :

Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Emilien-2:~ Emilien$ diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk2
Started erase on disk2 Macintosh HD
Unmounting disk
Erasing
Initialized /dev/rdisk2 as a 465 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 40960k journal
Mounting disk
Finished erase on disk2 Macintosh HD
MacBook-Pro-de-Emilien-2:~ Emilien$
 
Formatage effectué. Hop ! opération clonage -->

- va à cette page ☞Carbon Copy Cloner☜ et télécharge le logiciel. Déplace-le dans les Applications. C'est un logiciel de clonage éprouvé. Tu as droit à une démo gratuite un mois (sans limitations logicielles).

Lance CCC et dans son panneau définis une tâche telle que :

  • SOURCE = Clone
  • DESTINATION = Macintosh HD
  • SafetyNet = Désactivé
  • Presse le bouton : "Cloner"

CCC
va cloner Clone dans Macintosh HD. Quand je t'ai parlé précédemment de clonage incrémentiel > je me suis mélangé les pinceaux : j'avais oublié que le volume Macintosh HD était verrouillé en lecture seule et qu'il fallait le reformater. Donc le clonage va être intégral et va durer un bon moment (242 Go à copier).

Quand CCC t'annonce que c'est fini > redémarre > la touche "alt" pressée > choisis Macintosh HD à l'écran de choix du volume de démarrage > démarre dessus -->

  • tu n'auras qu'à dire si tu as réouvert une session conforme dans Macintosh HD.

[Ne t'étonne pas de ma vitesse à répondre : j'avais préparé ce petit tuto pendant que tu opérais...]
 
Formatage effectué. Hop ! opération clonage -->

- va à cette page ☞Carbon Copy Cloner☜ et télécharge le logiciel. Déplace-le dans les Applications. C'est un logiciel de clonage éprouvé. Tu as droit à une démo gratuite un mois (sans limitations logicielles).

Lance CCC et dans son panneau définis une tâche telle que :

  • SOURCE = Clone
  • DESTINATION = Macintosh HD
  • SafetyNet = Désactivé
  • Presse le bouton : "Cloner"
CCC va cloner Clone dans Macintosh HD. Quand je t'ai parlé précédemment de clonage incrémentiel > je me suis mélangé les pinceaux : j'avais oublié que le volume Macintosh HD était verrouillé en lecture seule et qu'il fallait le reformater. Donc le clonage va être intégral et va durer un bon moment (242 Go à copier).

Quand CCC t'annonce que c'est fini > redémarre > la touche "alt" pressée > choisis Macintosh HD à l'écran de choix du volume de démarrage > démarre dessus -->

  • tu n'auras qu'à dire si tu as réouvert une session conforme dans Macintosh HD.

[Ne t'étonne pas de ma vitesse à répondre : j'avais préparé ce petit tuto pendant que tu opérais...]

C'est parfait ! Juste pour vérifier, une dernière question avant (parce que je sais qu'il est tard en France) : le Macintosh HD que je dois choisir au redemarrage est bien le disque dur interne ?
 
Tu n'auras pas trente six choix à l'écran obtenu avec "alt" : Clone et Macintosh HD. Macintosh HD sera le volume du disque interne du Mac en effet, fraîchement reformaté et cloné par CCC. Lequel le rend démarrable à la fin par une commande bless comme celle que je t'avais passée pour le volume Clone.