Disparition de l'effet "LUT personnalisé"

gumaced

Membre confirmé
24 Novembre 2014
38
0
Bonjour,
Je suis en train de réaliser un petit film de vacances (pour m'occuper après 18h), mais il m'est impossible de retrouver l'effet "LUT personnalisé".
Il était pourtant bien là la dernière fois que j'ai fait un montage.

J'ai la version 10.4.10 de Final Cut Pro X sur un Macbook Pro de 2014 sous MacOs BigSur 11.2.1.

Quelqu'un aurait-il connaissance d'un moyen pour faire revenir ce cher effet ?
Merci.
 
Bonjour,

Juste pour vérif :
  • sélectionner un plan
  • dans l'inspecteur, le petiti i, sélectionner l'affichage "Etendue"
  • dans Lut Caméra est-ce-que "Ajouter une Lut de caméra personnalisée" apparaît ? (Cela reproduit le comportement de Lut personnalisée)

Aussi pour vérifier : est-ce que Afficher dans le Finder mène bien vers : HD > Utilisateurs > XXX > Bibliotheque > Application Support > ProApps > Camera Luts

Enfin, plus simple, si vous avez une archive de sauvegarde de votre version, c'est peut-être l'occasion de la réinstaller. Sinon pas d'idée.
 
Bonjour,

En effet "Ajouter une Lut de caméra personnalisée" apparait, mais je ne sais pas comment apporter plus ou moins d'intensité à cette LUT dans un second temps, et il m'est impossible de l'ajouter à plusieurs plans. Est-il possible d'effectuer des modifications sur la LUT secondairement ?

Aussi, le chemin que vous m'avez indiqué fonctionne bien.

Il est possible de réinstaller Final Cut sans tout perdre ?

Merci pour votre réponse très complète!
 
Dernière édition par un modérateur:
En effet "Ajouter une Lut de caméra personnalisée" apparait, mais je ne sais pas comment apporter plus ou moins d'intensité à cette LUT dans un second temps, et il m'est impossible de l'ajouter à plusieurs plans. Est-il possible d'effectuer des modifications sur la LUT secondairement ?
1 - si vous avez Motion vous pouvez recréer l'effet Lut de FCPX en suivant la vidéo suivante.
Mais, vu qu'il s'agit d'un effet perso et non par défaut, il faudra se préoccuper de bien archiver cet effet. La piste donnée à la fin fonctionne bien, puisqu'il suffit d'intégrer les élements Motion dans la bibliothèque sans oublier de cliquer sur consolider.

Si jamais vous n'avez pas Motion : je veux bien proposer ce projet Motion ici. Merci de préciser le format 4K, HD, 24p etc...

Il est possible de réinstaller Final Cut sans tout perdre ?
2 - pour ma part je n'ai jamais eu de souci de réinstallation sauf que je n'effectue jamais cette tâche avec un montage non finalisé. Je n'ai jamais rien perdu. Il faut juste prévoir du temps pour reparamétrer : ses préférences, raccourcis personnalisés, etc... Je crois que j'ai dû réactiver des droits d'accès à des plug-in, donc retrouver les mots de passe (pas sûr). Avant : sauvegarde, sauvegarde, sauvegarde et sauvegarde. Sinon, cela reste relativement rapide.

A distance, difficile de conseiller, selon l'importance du projet soit le finaliser avec une rustine sérieuse soit réinstaller pour éviter une particularité pour ce projet.
 
Super ce tuto, je vais le regarder plus en détail, au moins pour m'entraîner à mieux manier ce logiciel.

Je n'ai pas eu besoin de réinstaller Final Cut heureusement. J'ai seulement rouvert de vieux projets archivés dans lesquels j'avais utilisé cet effet, et comme par magie, l'effet est revenu de lui même.

Merci pour votre réponse !
 
Dernière édition par un modérateur: