Disparition de mach_kernel

Leyry Hynemonth

a découvert une nouvelle définition de l'ennui.
Club iGen
18 Décembre 2004
4 142
260
Nîmes
www.lyhn.fr
Bonjour à tous !

Je viens vous voir pour un problème que j'ai résolu... :rateau: Mais dont je voudrais bien comprendre les origines possibles.

J'étais en train de faire du ménage + du rencodage vidéo en même temps, puis, tout d'un coup, certaines fonctions comme Exposé ne répondaient plus.

J'ai donc redémarré mon mac (iMac 2013, 10.8.5) et là, patatras : le logo de la pomme passe très vite au sens interdit, puis nouvelle pomme, celle du volume de restauration.

En Single User Mode, le bootloader indiquait : "can't load mach_kernel".
Et une fois la recherche effectuée grâce au terminal inclus dans le volume de restauration, effectivement, il n'y avait plus aucun fichier qui s'appelle mach_kernel, ce qui est fort dommage. :nailbiting:

J'ai restauré le plus récent que j'ai trouvé dans mon disque Time Machine, et l'ordi à redémarré comme si rien ne s'était passé.


Sauf que quand même, y-a ce petit fichier qui s'était fait la malle. Et je sais pas comment.

Je faisais mon ménage depuis le Finder, donc aucun risque d'avoir supprimé ce fichier par ce biais.

J'ai lancé une recherche de virus avec ClamXav, je sais déjà qu'il ne trouvera rien.

Quand à la console, j'ai des messages qui indiquent des problèmes avec mach_msg(), mais rien d'alarmant pour le reste.

Quelles autres prises explorer ?


Merci pour vos avis éclairés. :zen:

NB : J'ai fait une réparation du disque et des autorisations : tout OK, état SMART aussi.
 
Salut Leyry Hynemonth.

[En apostille de la référence donnée par Locke que je salue :coucou:]

Le fichier mach_kernel est rien moins que le kernel (noyau) de ton OS! Lorsque tu obtiens l'écran 'Pommé', dans la 1ère phase du démarrage de ton Mac, cela signifie que le fichier 'booter' (initialisateur) de l'OS (le boot.efi) est en train d'effectuer sa tâche, dont la principale est le chargement du kernel et des kexts (extensions du noyau). Lorsque la Pomme est remplacée par la roue crantée giratoire, c'est le signal que le kernel a fini de se charger et vient de prendre la main pour exécuter sa propre tâche : charger les extensions de tierce partie + les fondations de l'OS = le système BSD-UNIX + lancer le processus_parent = le launchd.

Comme tu t'en es rendu compte, ton fichier booter à peine lancé n'a pas trouvé le fichier kernel et tu as eu un beau sens interdit, signifiant qu'il échoue à charger le kernel. Et pour cause : le fichier avait disparu.

C'est un fichier normalement invisible, d'environ 20 Mo sous «Snow Léopard» et qui se situe à la racine de l'OS, dans le répertoire-système dont l'espace s'ouvre juste à partir du point de montage : /. Il voisine avec des dossiers-système invisibles aussi, comme private, bin, sbin, usr, mais aussi les répertoires visibles : Applications, Système, Bibliothèque, Utilisateurs etc.

En cas de perte accidentelle, il suffit de le restaurer à sa place où le boot.efi saura le trouver. Mais je ne vois pas comment, à partir du Finder qui ne le révèle pas, tu as pu le supprimer en faisant du nettoyage, à moins d'avoir utilisé «Onyx» par exemple pour afficher les fichiers invisibles [tu es bien sous «Snow Léopard»?].
 
Dernière édition par un modérateur:
Comme indiqué plus tôt, j'ai utilisé le Finder pour faire mon ménage. Pas de Onyx, ni rien du genre.
Et je suis resté dans les dossiers Application et Ma-Petite-Maison.
Le Finder n'affiche pas les fichiers cachés.
Et depuis Tiger, je n'ai jamais revu "en visible" le fichier mach_kernel.
(Sous ce félin, il arrivait qu'un raccourci vers mach_kernel apparaisse à la racine du disque dur.)

Je suis sûr de ne pas l'avoir supprimé par moi-même. 9 ans que je suis sur Mac, je sais très bien à quel point ce petit fichier est d'une importance capitale.

Je veins de lire les premiers message de la conversation indiquée.
Kernel c'est souvent synonyme de bug pourtant non?
Ça m'a bien fait rire... :love: