10.14 Mojave Disparition des comptes / ouverture session impossible

achorete

Membre confirmé
21 Juillet 2019
26
1
41
Bonsoir à tou·tes,
Je vous prie de m'excuser si ce sujet a déjà été abordé. Il me semblait que oui, mais je ne le retrouve pas... Voilà plusieurs mois que je rencontre des difficultés avec mon iMac perso. Le démarrage était de plus en plus lent et en cours d'utilisation, il lui arrivait de se bloquer et je devias l'éteindre un peu "savaugement". J'ai pris ces signes à la légère et ai tardé à m'en occuper, préférant continuer à travailler tant que je pouvais. Il y a environ 3 semaines, le démarrage prenait entre 1h et 1h30. J'étais à l'époque sous Hight Sierra. Il a fini par vraiment se bloquer. En démarrant en mode sans échec, j'ai pu faire une sauvegarde time machine. En mode récupération, j'ai vérifié l'état du disque et ai pour finir lancer la mise à jour que je repoussais depuis trop longtemps pour passer à Mojave (je l'avais fait sur mon iMac au bureau). Cela a pris des heures, en 2 temps, mais apparemment, cela a fonctionné. Le démarrage prend un durée tout à fait standard (plutôt rapide comme à mon bureau), mais impossible d'ouvrir une session, il n'y a apparemment plus mon compte. Moi qui croyais être enfin arrivée au bout de mes peines... Je crois avoir compris qu'il fallait que je passe de nouveau par le mode récupération, puis par l'utilitaire de disque et "terminal", mais ensuite je suis perdue. Je crois que j'ai une partition sur mon disque mais n'en sais guère plus (elle existait quand je l'ai acheté). Je croise les doigts et espère que quelqu'un·e pourra m'aider.
Merci beaucoup par avance !

Caroline
 
Bonjour achorete

Je te suppose dans la session de secours (écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS). Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- aucune des applications de la fenêtre des 4 Utilitaires macOS ouverte > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit dans l'espace bleu-grisé)  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Merci beaucoup ! J'espère ne pas me tromper et avoir bien suivi la démarche. Voici ce que j'ai copié :
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         1000.0 GB  disk0s2

/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS macOS Base System       2.0 GB     disk1s1

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1000.0 GB  disk2
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume DisqueDur               93.3 GB    disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 60.2 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                511.4 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      4.3 GB     disk2s4

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk3

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6

/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk7

/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8

/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk9

/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +12.6 MB    disk10

/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +4.2 MB     disk11

/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk12

/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk13

/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk14

/dev/disk15 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk15

/dev/disk16 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk16

/dev/disk17 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk17

/dev/disk18 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk18

/dev/disk19 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk19

/dev/disk20 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk20

/dev/disk21 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk21
 
Bien posté !

Je vois que le volume DisqueDur est en format apfs. 93 Go d'occupation.

Passe encore la commande :
Bloc de code:
diskutil info disk2s1

  • le 1 de disk2s1 = chiffre un
  • la commande affiche un tableau d'informations sur le volume DisqueDur

Poste le tableau.
 
Voici ce qui s'affiché :
Bloc de code:
   Device Identifier:         disk2s1
   Device Node:               /dev/disk2s1
   Whole:                     No
   Part of Whole:             disk2

   Volume Name:               DisqueDur
   Mounted:                   Yes
   Mount Point:               /Volumes/DisqueDur

   Partition Type:            41504653-0000-11AA-AA11-00306543ECAC
   File System Personality:   APFS
   Type (Bundle):             apfs
   Name (User Visible):       APFS
   Owners:                    Enabled

   OS Can Be Installed:       Yes
   Booter Disk:               disk2s2
   Recovery Disk:             disk2s3
   Media Type:                Generic
   Protocol:                  SATA
   SMART Status:              Verified
   Volume UUID:               4ABBA948-3CB0-492E-8371-D1F874FDCC16
   Disk / Partition UUID:     4ABBA948-3CB0-492E-8371-D1F874FDCC16

   Disk Size:                 1000.0 GB (999995129856 Bytes) (exactly 1953115488 512-Byte-Units)
   Device Block Size:         4096 Bytes

   Volume Total Space:        1000.0 GB (999995129856 Bytes) (exactly 1953115488 512-Byte-Units)
   Volume Used Space:         98.4 GB (98421800960 Bytes) (exactly 192230080 512-Byte-Units) (9.8%)
   Volume Free Space:         901.6 GB (901573328896 Bytes) (exactly 1760885408 512-Byte-Units) (90.2%)
   Allocation Block Size:     4096 Bytes

   Read-Only Media:           No
   Read-Only Volume:          No

   Device Location:           Internal
   Removable Media:           Fixed

   Solid State:               No
   Hardware AES Support:      No
 
Je ne vois rien qui cloche dans le volume DisqueDur -->

- donc on serre le problème de plus près à présent = la disparition de ton compte d'utilisatrice dans ce volume. Je vais te proposer un petit tuto > qui va te permettre de créer depuis la session de secours où tu es actuellement --> un second compte admin (à vocation simplement auxiliaire). Ce compte devrait te permettre d'ouvrir une session admin dans DisqueDur et d'y reprendre pied. De quoi inspecter ensuite de l'intérieur la situation des comptes d'utilisateurs.​

Avant de te passer le tuto > passe encore la commande informative :
Bloc de code:
csrutil status

  • qui affiche le statut du SIP (protocole de sécurisation)

Poste le retour. S'il est activé > il sera bon de le désactiver (ce qui ne peut se faire que dans la session de secours) --> car ça facilitera ensuite les opérations dans la session du second admin auxiliaire.
 
Merci pour ta patience et ta disponibilité. Je ne sais pas si ça me rassure que tout semble normal...
Je viens de faire la dernière commande que tu m'as indiqué dont le résultat est :
Bloc de code:
System Integrity Protection status: enabled.

Il est fort probable que j'éteigne l'ordi dans quelques minutes (et il est sans doute plus prudent que je ne me lance pas dans une manipulation trop tardivement en ayant déjà un peu l'esprit ensommeillé ;-)
 
Passe la commande :
Bloc de code:
csrutil disable

  • qui désactive le SIP

Poste le retour. Par ailleurs --> on peut remettre la création d'un second compte admin à demain si tu le souhaites.

Note : un bogue affecte parfois le gestionnaire des utilisateurs et des groupes dans l'OS (le Service d'Annuaire) > et lui fait supprimer l'identité de l'utilisateur admin principal. Ce qui ne supprime pas son dossier de compte avec ses données. Il suffit alors de recréer l'identité d'utilisateur admin et le compte complet se trouve reconstruit et fonctionnel. A priori --> tu pourrais être dans ce cas de figure.
 
Merci encore et désolée d'avoir tardé, je me lève à 5h toute l'année et étant en congés depuis vendredi soir, j'avoue que j'ai pris un peu mon et ai "procaféiné" (attendre d'avoir bu du café avant de me lancer à faire la moindre chose).
Voici ce qu'a donné la dernière commande :
Bloc de code:
Successfully disabled System Integrity Protection. Please restart the machine for the changes to take effect.

Je vais donc redémarrer.
 
Tu n'as pas besoin de redémarrer tout de suite --> il faut encore que tu passes la commande qui va permettre la création d'un 2è compte admin -->

- es-tu toujours dans la session de secours ?​
 
Alors voici la nouvelle commande à passer :
Bloc de code:
rm /Volumes/DisqueDur/var/db/.AppleSetupDone

  • un seul espace libre : entre rm et la / qui suit ; pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume DisqueDur --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement (Menu  > Disque de démarrage > choisis DisqueDur > redémarre dessus) --> à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'avoir l'écran de connexion > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac (Pays etc.). Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> confirme si tu y es.
 
Voilà qui est fait. Merci pour toutes les précieuses indications. Tout s'est bien passé je crois (j'ai eu une hésitation sur le transfert des données, j'ai indiqué que je le ferais plus tard). J'espère qu'il sera possible de récupérer mes données... Mais je préfère me préparer à l'idée que ça ne marchera pas.
 
Tu n'avais pas de données à récupérer (elles sont dans le volume).

Va à la barre de menus du Finder > Finder > Préférences > Général --> coche les cases d'affichage de : "Disques durs" & "Disques externes" -->

- tu dois voir le volume DisqueDur affiché sur le Bureau. Entres-y > Applications > Utilitaires > lance le Terminal (c'est celui de macOS cette fois-ci).​

Passe les commandes (l'une après l'autre - en copier-coller chaque fois) :
Bloc de code:
sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'
diskutil listUsers / | grep -v '.*[\^\_\].*'
dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
sudo du -sh /Users/*

  • tu t'authentifies en aveugle avec le mot-de-passe toto après exécution de la 1ère et tu revalides (commande sudo). Pas besoin pour le 2è sudo.
  • la 1ère liste les fichiers identitaires d'utilisateurs à noms pleins
  • la 2è affiche en correspondance nomcourt / nom complet pour les mêmes
  • la 2è affiche en correspondance nomcourt / adresse au dossier d'ouverture de session pour les mêmes
  • la 3è liste & mesure les dossiers domiciles du répertoire des Utilisateurs (le résultat complet peut prendre du temps)

=> poste tous les affichages retournés dans une fenêtre de code --> je saurai tout ce qu'il y a à savoir sur la situation des comptes d'utilisateurs dans ton OS.
 
Désolée, je ne suis même pas capable de suivre tes instructions qui doivent pourtant être basiques... mais pas pour moi. Je n'arrive pas à aller au-delà de la 1re.
Bloc de code:
Last login: Mon Jul 22 10:26:41 on console
iMac-de-Caroline:~ toto$ sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'
Password:
Sorry, try again.
Password:
Sorry, try again.
Password:
 
À la demande de password > tu tapes en aveugle le mot de passe toto > et tu valides à nouveau avec la touche : "Entrée"
 
Apparemment, j'ai du faire n'importe quoi et cela ne marche plus. 3 erreurs de mot de passe. Même ça, je n'en suis pas capable.
J'ai quitté Terminal en espérant naïvement que ça remettrait le compteur à zéro, mais ce n'est pas le cas. Si ça continue, je ne vais faire qu'aggraver les choses et refaire tomber en panne mon ordinateur. Il est sans doute préférable que je laisse tomber. Il fonctionne de nouveau, c'est déjà ça. Je ne vais pas te faire perdre davantage ton temps. Toutes mes excuses.
 
Si tu relances le Terminal > et repasse la commande :
Bloc de code:
sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'

  • puis en tapant toto en aveugle à la demande de password > enfin en revalidant

=> ça ne fonctionne pas ?
 
Et non malheureusement...
Bloc de code:
iMac-de-Caroline:~ toto$ /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'
-bash: /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users: Permission denied
iMac-de-Caroline:~ toto$
 
Cette fois-ci > tu as validé la commande. Le "permission denied" donne l'impression que le SIP est toujours activé.

Mais peu importe. Je te propose d'échapper la 1ère commande et de passer les 3 autres :
Bloc de code:
diskutil listUsers / | grep -v '.*[\^\_\].*'
dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
sudo du -sh /Users/*

  • poste les retours : on devrait en savoir assez.