Disparition des livres dans ibook

Jihef

Membre confirmé
27 Juin 2007
22
0
J'ai environ un millier de livres dans ibook (essentiellement des cours en pdf). Ils étaient tous synchronisés via icloud et je pouvais les consulter sans problème (hors éventuel délai de téléchargement) aussi bien sur mon mac , que mon ipad voire mon iphone.Or, je viens de m'apercevoir qu'ils n'apparaissent plus dans ibook sur le mac (alors qu'ils sont toujours présents sur ipad et iphone). En fait ne subsiste sur ibook mac qu'un livre acheté sur le store et deux autres gratuits téléchargés également sur le store.Quand je branche mon ipad sur le mac , dans itunes /pad/livres n'apparaissent également que ces trois livres. Dans les préférences système icloud , ibooks est bien coché. Ceci est survenu brusquement puisqu'hier encore je travaillais avec un pdf sur mon mac et aujourd'hui tous mes livres semblent avoir disparu !!Je n'ai pas souvenir d'une manipulation ayant pu conduire à cela. J'ai essayé de redémarrer mais sans que cela apporte quelque chose. Si quelqu'un a une idée je l'en remercie par avance.
 
Normalement, tes documents iBook sur le Mac sont dans Maison/Library/Mobile Documents/iCloud-com-apple-ibooks/Documents.
Tu pourrais déjà regarder ce que contient ce dossier ?

Mon Mac étant sous 10.12.4, mon iPhone sous 10.3.1 et ayant dans le dossier ci-dessus une dizaines de notices utilisateurs au format pdf, j'ai essayé de regarder ton problème :

- dans le dossier du Mac cité ci-dessus, j'ai bien mes notices au format pdf,
- sur mon iPhone, je retrouve bien et peux consulter mes notices,
- dans iCloud, je ne trouve rien concernant le dossier iBook,
- dans iTunes, mon iPhone étant sélectionné, onglet Livres/tous les livres, je découvre que n'ai que deux documents, dont aucun n'est présent dans le dossier du Mac ni dans les documents lisibles sur mon iPhone (sans doute des traces de documents ayant effectivement été présents dans mon iBook, mais sur une précédente machine ?)…
Et dans 'Sur mon Appareil/onglet Livres', même chose, juste ces deux documents fantômes !

En revanche aucune trace de mes vrais documents iBook qui ne seraient donc pas présents dans mon iPhone ?

Alors, c'est à n'y rien comprendre…

Pour en terminer avec la 'non aide' que je t'apporte, n'as-tu, pas de sauvegarde TimMachine ? Car il devrait te suffire de récupérer le contenu du dossier idoine de ton Mac…
Car je ne sais pas
 
:coucou: JLB

sauvegarde TimMachine
Tiens ! une version mise à jour du logiciel 
361608_original.png
 
  • J’aime
Réactions: r e m y
:coucou: JLB


Tiens ! une version mise à jour du logiciel 
361608_original.png
Salut macomaniac :coucou:
Oui, tu as raison, peut-être voulais-je évoquer la machine de Tim ?… Apparemment, j'ai été perturbé par quelque chose (ce matin le téléphone n'arrête pas) à tel point que je n'ai même pas terminé ma dernière phrase…:joyful:
 
Alors chez moi (macOS Sierra), les livres epub d'iBooks sont logés dans:
Maison/Bibliothèque/Containers/com.apple.BKAgentService/Data/Documents/iBooks

Les pdf que l'on glisse dans iBook vont-ils également se sauvegarder en cet endroit. (cf le pdf 000681.pdf de ma copie d'écran)
livresePub.jpg
 
Salut remy :coucou:

Effectivement, en regardant dans le dossier que tu évoques, j'ai deux documents considérés comme epub (iPhone User Guide et Final Cut Pro X User Guide).
Je ne savais pas que c'étaient des livres epub, car au départ, c'était bien des pdf que j'y avais déposés.

Tous les autres documents pdf sont localisés dans le répertoire Maison/Library/Mobile Documents/iCloud-com-apple-ibooks/Documents.

Peut-être que le fait de glisser, dans la fenêtre de iBooks su le Mac, un pdf de la rubrique 'PDF' à la rubrique 'Livres' transforme-t-il un pdf en epub ?
 
Peut-être que le fait de glisser, dans la fenêtre de iBooks su le Mac, un pdf de la rubrique 'PDF' à la rubrique 'Livres' transforme-t-il un pdf en epub ?
Non pas du tout... le pdf que j'ai glissé (pour vérifier qu'il allait bien se mettre dans le même dossier que les livres), est bien resté en pdf même en le glissant sur Livres, plutôt que PDF.

Dans iBooks sur le Mac si tu va dans le menu Fichiers et que tu choisis "Transférer des livres depuis iTunes", est-ce que tes pdf restent dans le dossier que tu indiques, ou est-ce qu'il sont rapatriés dans le dossier que j'ai indiqué? (car il y a quelques années, les livres étaient gérés par iTunes avant qu'iBooks arrive sur Mac, et ils étaient stockés à un autre endroit sur le Mac)
 
Dans iBooks sur le Mac si tu va dans le menu Fichiers et que tu choisis "Transférer des livres depuis iTunes", est-ce que tes pdf restent dans le dossier que tu indiques, ou est-ce qu'il sont rapatriés dans le dossier que j'ai indiqué? (car il y a quelques années, les livres étaient gérés par iTunes avant qu'iBooks arrive sur Mac, et ils étaient stockés à un autre endroit sur le Mac)
Salut remy,
Lorsque je fais la manip suggérée, j'ai toujours deux documents epub dans le dossier Maison/Bibliothèque/Containers/com.apple.BKAgentService/Data/Documents/iBooks. Il s'agit de guides utilisateurs téléchargés depuis iBooks Store.
Mes pdf ajoutés via iBooks sur le Mac, sont toujours dans Mobile Documents/iBooks/iBooks, et ceux que je rajoute vont se localiser dans ce dossier (dont l'arborescence est iCloud Drive).
Ils se retrouvent immédiatement sur mon iPhone.
Mais comme je ne suis pas très disposé en faveur d'iCloud, je n'y comprends rien et renonce à comprendre…:rolleyes:

 
Je t'avoue que je n'y comprends pas grand chose non plus. De plus comme je n'ai pas activé iCloud Drive, il est probable que les livres et pdf se rangent dans un dossier différent de celui qui serait utilisé avec iCloud Drive.
Quoi qu'il en soit, pour l'instant, tout ce que je mets dans iBooks sur le Mac se retrouve bien dans iBooks sur mon iPad et sur mon iPhone.
 
Même chose pour moi, alors même si on n'explique pas la disparition des ibooks de Jihef (qui a l'air de s'être désintéressé du sujet), on ne va pas se prendre la tête avec cela…:siffle: