Disparition d'espace disque

Oasar

Membre enregistré
1 Décembre 2005
5
0
Bonjour,

Je dispose de deux mac, un Ibook G4 et un mini mac, et sur les deux j'ai une perte de mémoire disque !
Le Mac mini a une capacité de 80 GO mais quand je fais la somme de la mémoire occupée par tous les dossiers, il me manque environ 10 GO:confused: . J'ai ce meme probleme sur le Mon Ibook! Ma memoire disparait et je ne sais pas pourquoi, il ne récupererai pas totalement la memoire lorsque je supprime un fichier?? Je ne trouve pas d'infos à ce sujet.:(

je ne sais pas si je dois défragmenter mon disque ou bien le carrement le formater...

Que faire???:sick:

Oasar a dit:
Bonjour,

Je dispose de deux mac, un Ibook G4 et un mini mac, et sur les deux j'ai une perte de mémoire disque !
Mon Ibook a une capacité de 40 GO mais quand je fais la somme de la mémoire occupée par tous les dossiers, il me manque environ 20 GO:confused: . J'ai ce meme probleme sur le mini mac! Ma memoire disparait et je ne sais pas pourquoi, il ne récupererai pas totalement la memoire lorsque je supprime un fichier?? Je ne trouve pas d'infos à ce sujet.:(

je ne sais pas si je dois défragmenter mon disque ou bien le carrement le formater...

Ton problème n'est pas très clair, ou alors il n'y en a pas (tes disques ne sont pas pleins, c'est tout). Si tu veux avoir la capacité totale de ton disque et la mémoire utilisée et celle disponible, sélectionne "Macintosh HD" sur ton bureau et fais Fichier/Lire les informations dans le menu du Finder (ou, plus rapide, pomme+I). Donne-nous ces valeurs (Capacité, Disponible, Utilisé), nous pourrons mieux cerner ton problème.

Oasar a dit:

Défragmenter ??? Sûrement pas , aucun intérêt.
Par contre j'ai déjà eu un jour un problème similaire à la suite de création d'image disque ou je ne sais plus trop quelle manip lié à des volumes, et mon disque c'est retrouvé full .....
Bigre! en cherchant, j'avais fini par trouver des énormes fichiers ou volumes temporaires, cachés, puisque invisibles ...
Je les ai débusqués avec CECI et éliminés.

Désolé c'est vrai que c'est pas très clair! :siffle:

Pour le Mac mini de 80 GO de capacité, quand je regarde les infos sur le HD, on me dit 74,4 Go de capacité: 5,63 Go de disponible et 68,77Go utilisé. Mais quand je sélectionne tous les sous dossiers de Macintosh HD ( systeme, utilisateurs, application, bibliothèque) et que j'addtionne toute la memoire utilisé par ces dossier, j'obtient : 62.82 Go. Or 74,4-62,82=11.6 Go. J'ai une perte de 6 Go.
De plus sans etre à 100% sur; il me semble que ma capacité de départ, lorsque j'ai acheté le mac mini était de 77Go.

Pour l'Ibook, j'ai le meme probleme :27 Go de capacité , 20 Go utilisé sur le disque et 1,1 Go de disponible. 6 Go ont aussi disparus!

PS: En faisant bien le calcul avec les virgules, l'ecart s'est un peu diminué ( par rapport à ma première annonce), mais c'est toujours important.

J'ai essayé les deux logiciels qui sont d'ailleurs très interressants ( "Whatsize" et "invisible"), mais y rien a faire ça ne change pas!

Whatsize me dit que mon disque à une capacité de 74,4GB : 69,1 utilisé et 5,28 libre Alors que lorsque j'aditionne la memoire utilisée par tous les fichiers : user, systeme, library... je trouve 65 Go. Donc normalement 9,4 Go de libre. Il y a cette fois ci 4 GB qui ont disparu:confused:

Invisible m'a fait découvrir des fichiers dont je ne soupçonnait guère l'existence, mais je n'ai trouvé aucun fichier invisible important en taille.

Cela pourrait il etre un virus ou une sorte de vers?

En additionant tu ne verras pas la mémoire virtuelle dans /var/vm/ et les différents caches, qui sont de petits fichiers, mais très nombreux. Tout celà commence à m'apparaitre normal, en fait.

Si je comprend bien, tu veux dire que ma mémoire de stockage manquante est en fait utilisée comme mémoire vive par MacOs X et que c'est pour cela que je n'arrive pas à la voir en faisant l'addition, c'est bien ça?

En regardant dans le moniteur d'activité , je vois marqué : Taille MV : 3,45Go.

ça correspond en effet au manque, mais est ce bien normal que ce soit si elevé?

La gestion de la mémoire d'échange (swap) est assez délicate et, bien que nettement meilleure sous Tiger que sous Panther, elle a encore tendance à s'accroître de trop.
Si l'on utilise beaucoup d'applications simultanées, que l'on aime (comme moi) avoir 4-5 pages de Safari avec 7-8 onglets en moyenne dedans, une (plutôt) imposante bibliothèque iTunes etc. et que l'on ne reboote presque jamais : il y a accumulation et rarement vidage.
Dans ce cas, fermer la session puis rouvrir permet de revenir à des valeurs plus raisonnables.

Par ailleurs : les fichiers mémoires d'échange sont dans /var/vm (si tu veux en évaluer le poids réel)

Ouais d'ailleurs j'ai jamais pigé les valeurs affichées dans Moniteur d'activité par rapport aux swap files :p

La partie mystérieuse est, entre autres, la gestion de la mémoire inactive. C'est de la mémoire disponible mais ... il n'en dispose que parcimonieusement ! :D
L'idée est qu'il faut arbitrer entre nettoyer la mémoire et garder des objets désormais inutiles mais potentiellement utiles de nouveau : dans le deuxième cas, le rechargement de la même application est plus rapide. Dans le premier cas, le chargement d'une nouvelle application sera plus rapide.

Je me suis rendu compte que, dans certains cas où j'ai beaucoup de mémoire inactive et peu de mémoire libre, le swap peut augmenter, tout en laissant intacte les valeurs en question : le système s'alloue 1GB de RAM sous forme de fichier, pour y mettre peu de chose, tout en ayant 450 MB de mémoire inactive ... Hum !

D'un autre côté, dans le même genre de situation, j'ouvre une nouvelle session, un Safari et un iTunes dans cette session, je "travaille" un peu puis ferme la session et revient dans la principale et hop ! 300 MB sont passés de inactifs à libres ... sans augmentation de swap !

Conclusion : pour comprendre, il va me falloir lire l'algorithme dans les sources de Darwin !!