10.13 High Sierra Disparition du compte Admin

Statut
Ce sujet est fermé.
[Ce qui est moins magnifique est le désordre dantesque des messages dans ce fil...]

Tout est en ordre. Redémarre une fois > après chargement de l'OS > tu vas pouvoir te loger comme Christophe Turpin à l'écran de connexion -->

- bonne réouverture de session !​
 
[Ce qui est moins magnifique est le désordre dantesque des messages dans ce fil...]

Tout est en ordre. Redémarre une fois > après chargement de l'OS > tu vas pouvoir te loger comme Christophe Turpin à l'écran de connexion -->

- bonne réouverture de session !​

Un grand merci à toi, ô héros des temps modernes! :)
Tu me sors d’une sacré galère.. Merci pour le temps consacré :up:
Très bonne soirée

PS : je ferai plus attention à mon espace de stockage à l’avenir
 
Content pour toi !

- tu as intérêt à purger pas mal de données de ton volume. Tu pourrais par exemple vider le sous-dossier Téléchargement qui a quelques 400 Go => après avoir copié les données dans le grand volume de ton DDE...​
 
bonjour a tous

je rencontre le meme problème

j ai perdu ma session utilisateur sa fait environ 2 ans j ai essayer plusieurs manipulations , j ai survoler quelques pages du site et essayer divers commandes dans le terminal rien ni fait pour tous vous dire j arrive meme pas a faire une simple manipulation de copier les commande en mode tableau je trouve pas le bouton carré avec un + pour poster les affichages des commandes

en vous remerciant cordialement
 
Dans ta session d'utilisateur habituelle (celle du compte devenu Standard) --> va à Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis (l'une après l'autre) les 2 commandes informatives (ce qui est inscrit dans l'espace bleu-grisé) :
Bloc de code:
diskutil list
fdesetup status
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)

  • la 1ère affiche le tableau des disques > et montrera le nom du volume de démarrage
  • la 2è le statut de FileVault > et fera savoir si ce volume sera verrouillé en cas de démarrage sur l'OS de secours

Poste ces informations ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

Ces informations permettront d'adapter le tuto à ton cas de figure.

Note : si tu n'arrives toujours pas à trouver le bouton permettant de coller dans une fenêtre de code > fais un coller brut.
 
  • J’aime
Réactions: insecte peintre
c est bon j ai réussi la manipulation pour rentrer les commandes en tableau
Bloc de code:
Last login: Sat Oct 19 15:13:37 on ttys000
macbookdekevin:~ bbox$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume osx                     103.6 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 20.5 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                519.0 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4

macbookdekevin:~ bbox$


Bloc de code:
macbookdekevin:~ bbox$ fdesetup status
FileVault is Off.
macbookdekevin:~ bbox$
 
Le nom du volume est osx et FileVault est désactivé : voici le tuto qui correspond à ton cas de figure -->

- redémarre (Menu  > Redémarrer) > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) à partir de l'écran noir jusqu'à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu atteins à la fin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.​

Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > passe la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/osx/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; pas d'espace (!) entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume osx --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement (Menu  > Disque de démarrage > choisis osx > redémarre dessus) --> à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'avoir l'écran de connexion > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac (Pays etc.). Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te propose de récupérer des données : choisis "Ne pas récupérer de données maintenant" => ce qui affiche un écran permettant de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton compte bbox > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.
 
merci macomaniac

sa a marché enfaite si j ai bien compris j ais la même commande pour chaque mac moi par exemple c était rm /Volumes/osx/vardb/.AppleSetupDone d autre j ai vu c était rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone etc ...
 
Content pour toi !

- la commande a une partie constante qui est :
Bloc de code:
rm /Volumes/        /var/db/.AppleSetupDone
  • et une partie variable qui est le nom du volume que tu écris dans l'espace laissé vide. Si le nom du volume est d'un seul tenant (comme le tien = osx) => tu écris osx directement dans l'espace libre. Si le nom du Mac est composé de plusieurs termes (comme Macintosh HD) => tu l'encadres avec des guillements droits "" (afin que l'espace libre entre les 2 termes soit compris comme faisant partie de l'intitulé) et tu l'écris ainsi encadré dans l'espace libre.
- de plus > si FileVault est activé => il faut d'abord déverrouiller et remonter le volume dans l'Utilitaire de disque (afin de pouvoir y avoir accès pour supprimer un des ses fichiers). Si FileVault est désactivé (comme chez toi) => le volume est automatiquement monté et il suffit de passer directement la commande dans le terminal.​

=> en résumé : tu étais dans le cas de figure le plus commode (nom d'un seul tenant osx & FileVault désactivé).
 
Bonjour,
Je me retrouve face au même problème :/ session Administreur disparue... dois faire la même manipulation ? Pouvez vous m’aider ?
Mille merci

Laura
 
Bonjour Laura


Dans ta session d'utilisatrice habituelle (celle du compte devenu Standard) --> va à Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis (l'une après l'autre) les 2 commandes informatives (ce qui est inscrit sous : Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
fdesetup status
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)

  • la 1ère affiche le tableau des disques > et montrera le nom du volume de démarrage
  • la 2è le statut de FileVault > et fera savoir si ce volume sera verrouillé en cas de démarrage sur l'OS de secours

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans une fenêtre de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- dans la nouvelle présentation des forums > c'est le menu ... (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

Ces informations permettront d'adapter le tuto à ton cas de figure.

Note : si tu n'arrives toujours pas à trouver le bouton permettant de coller dans une fenêtre de code > fais un coller brut.
 
Déjà merci beaucoup de ta réponse! Si rapide en plus! Mais je ne sais même pas accéder au terminal car quand j’allume le mac j’arrive directement sur l’écran pour me connecter à la session Guest User, qui en plus me demande un mot de passe que je n’ai jamais dû configurer... Les seules options que j’ai sont sleep, restart ou shutdown. Dois-je allumer le mac d’une certaines façons pour accéder au terminal? Ou serait-il plus simple que je contacte l’assistance technique? J’avoue être complètement perdue... Encore merci beaucoup de ton aide!
 
Alors démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) pressées ensemble = démarrage sur l'OS de secours du disque -->

- obtiens-tu après un temps de chargement un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS (ou OS X - selon l'OS) = écran de la session de secours ?​
 
Alors voici comment tu vas pouvoir poster ici les informations de base (tuto) -->

- va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit en-dessous de Bloc de code)  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Ceci? Désolée pour la qualité je n’ai plus d’accès wifi sur mon mac j’ai du prendre une photo.
 

Fichiers joints

  • D38FA10B-F76B-4004-BB71-F3A97AA22D5A.jpeg
    D38FA10B-F76B-4004-BB71-F3A97AA22D5A.jpeg
    942,3 KB · Affichages: 200
  • EF74A3CD-B263-44AC-9E73-6F44701322A5.jpeg
    EF74A3CD-B263-44AC-9E73-6F44701322A5.jpeg
    1,8 Mo · Affichages: 226
Je vois que tu as un Fusion Drive "1ère manière" (type CoreStorage) > qui associe un SSD de 28 Go & un HDD de 1 To. Cette association exporte un volume logique commun : Macintosh HD qui n'est pas chiffré par FileVault.

- comme l'OS installé est High Sierra > voici ma conjecture : cet OS comporte de graves défauts de programmation du Service d'Annuaire (qui gère les utilisateurs & les groupes). Un des effets pervers de ces fautes de programmation => est la corruption du fichier identitaire de l'utilisateur (qui stocke ses paramètres et le fait exister pour le Système). En conséquence > l'utilisateur n'étant plus reconnu => il n'est plus affiché à l'écran de connexion permettant de se loger dans une session.​

- cette corruption de la carte d'identité de l'utilisateur n'affecte pas le dossier contenant ses données. Il est tout à fait possible de recréer un fichier identitaire valide et hop ! l'utilisateur peut de nouveau ouvrir sa session et retrouver ses données.​

- mais pour cela > il faut commencer par créer un second utilisateur admin à statut auxiliaire > à partir de la session duquel tu opéreras pour recréer ton identité principale.​

----------

Passe la commande exacte :
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; mets "Macintosh HD" avec les "" ; pas d'espace entre HD" et la / qui suit ; pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation

=> est-ce que tu as obtenu un retour déclaratif de la commande ou simplement -bash-3.2# ?
 
Statut
Ce sujet est fermé.