10.13 High Sierra Disparition du compte Admin

Statut
Ce sujet est fermé.
Comme il commence à se faire trop tard pour moi > je te donne la suite du tuto. Si la commande est passée silencieusement -->

  • re-démarre normalement (Menu  > Disque de démarrage > choisis Macintosh HD > redémarre dessus) --> à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'avoir l'écran de connexion > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier écran te propose de récupérer des données : sélectionne l'option "Ne pas récupérer de données maintenant" => ce qui te permet de créer un compte admin neuf. Ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> confirme ici si ça a bien été le cas. Je reviendrai demain matin dans ton fil pour connaître l'état des lieux.
 
Bonjour,

Je me permets de vous contacter car c’est un peu la panique... J’ai voulu aider mon père qui avait un probleme avec son mac : sa session utilisateur avait disparu sur son macbook.

J’ai suivi la procédure via le terminal :

rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone

seulement au redémarrage cela me demande de sélectionner la langue puis écran noir... plus rien ! J’ai l’impression d’avoir aggravé le problème.

Pourriez vous m’aider ?

Merci d’avance !
 
Dernière édition:
Bonjour pamplemous

Voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Bonjour Macomaniac,

Je viens de passer une partie de la nuit dessus et ça a enfin fonctionné ! Je te remercie car c’est grâce à tous tes nombreux conseils sur ce forum, j’ai pioché dans tes infos partagées et j’ai enfin réussi à résoudre le problème !

- Après le .AppleSetupDone j’avais donc un écran noir quand j’allumais le macbook, rien ne se lançait
- J’ai tenté plusieurs fois de réinstaller Mac OS mais ça ne fonctionnait pas, il ne voulait pas. J’ai vu qu’il avait El Capitan. J’ai trouvé sur un site de tenter de passer la date du Mac à 2016, j’ai été dans le Terminal et tapé la commande : date 010920002016
- j’ai enfin pu lancer la réinstallation d’El Capitan et durant ce temps là j’ai pu dormir un peu
- le mac a redémarré et j’ai suivi ta procédure : créer un nouvel utilisateur avec un autre identifiant que celui qui avait disparu
- sur la session du nouvel utilisateur, l’utilisateur que j’avais initialement n’apparaissait pas, suite à tes conseils j’ai affiché les utilisateurs existants à l’aide du terminal et constaté que même s’il n’apparaissait pas, il existe.
- j’ai recréé l’utilisateur avec le même identifiant et mot de passe qui existait auparavant. J’ai eu un message m’indiquant que cet utilisateur existe et que je pouvais le recréer.
- ca a fonctionné, j’ai rallumé le mac et j’ai pu me connecter à l’utilisateur initial qui avait disparu. Tous les fichiers ont bien été conservés.

Alors MERCI MERCI pour le temps que tu prends ici à conseiller tout le monde !
 
Content pour toi !

- et bravo pour la densité de tes initiatives bien conduites. Même si tu t'es inspirée d'outils déjà présents dans des fils d'archives > enchaîner de toi-même toutes les opérations que tu as effectuées en interprétant chaque fois la situation : il fallait le faire !​
 
bonsoir meme probleme impossible de recuperer mon compte admin meme apres les lignes Macintosh HD ou osx.... je retombe toujours sur mon compte bloqué sans pouvoir recréer de compte merci d avance .

IMG_1033.jpeg IMG_1034.jpeg IMG_1035.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
j ai trouvé après déduction la ligne n'etait pas ( rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone ) mais : rm /Volumes/"HD"/var/db/.AppleSetupDone pour mon compte :) merci pour les tutos présent ici !!!
 
Bonsoir madgikmike

Content pour toi !

- et bravo pour avoir su ajuster la commande au nom (HD) de ton volume de démarrage.​
 
Bonsoir,
J'ai le même soucis, je suis sur un Mojave. Je voulais donc taper la même commande mais je ne sais pas exactement par quoi remplacer le nom du volume. "Mac" ou "HD". Merci pour votre aide
 

Fichiers joints

  • CAPTURE.jpg
    CAPTURE.jpg
    222,3 KB · Affichages: 247
Bonjour Polie

Le volume interne s'intitule : Mac et dépend d'une partition au type : "Apple_HFS" classique. Il est flanqué d'une partition de secours Recovery HD tout aussi classique.

- il est donc impossible que l'OS actuellement installé soit Mojave > car cet OS impose à l'installation un type de partition : "Apple_APFS" sur tout disque : HDD ou SSD > avec génération d'un Conteneur hébergeant 4 volumes - dont celui de secours.​

Par ailleurs : ton problème est-il la rétrogradation de ton compte principal > d'un statut admin à un statut standard ? - si oui > et si c'était le contrecoup d'une tentative de modifier ton nom d'utilisateur => alors l'OS actuellement installé serait High Sierra.
 
Bonsoir,
J’ai eu malheureusement le même soucis.
nous avons voulus changer le nom du compte administrateur et mauvaise surprise nous n’arrivons plus à déverrouiller le cadenas.
j’ai fais la manip en espérant que vous puissiez nous aider.

0F7ED1B1-F21A-4EC3-9D59-69816D645CD6.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir Tamille

Le nom du volume de démarrage est Sans titre > et FileVault est activé. Voici le tuto adapté à ton cas de figure -->

- redémarre > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) à partir de l'écran noir => la  (démarrage sur l'OS de secours). Tu atteins à la fin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.​

----------

Lance d'abord l'Utilitaire de disque. Dans la colonne de gauche > sélectionne le volume Sans titre libellé en grisé (= non monté) > bouton : "Monter" > ton mot-de-passe de session dans le panneau qui le demande --> Sans titre doit être libellé en noir, si le volume est remonté.

----------

À présent > quitte l'Utilitaire de disque > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Sans titre"/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; mets "Sans titre" avec les "" ; pas d'espace entre titre" et la / qui suit ; pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Sans titre --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement (Menu  > Disque de démarrage > choisis Sans titre > redémarre dessus) --> tu vas avoir à t'authentifier à l'écran initial de connexion pour déverrouiller le volume > puis à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te propose de récupérer des données. Choisis : "Ne pas récupérer de données maintenant" => ce qui te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.
 
Bonjour Macomaniac
Sur mon macOS Catalina, je n'arrive pas a modifier mon mot de passe (du macbook pro, pas de icloud)
Il me donne ce message d'erreur comme suit :

Capture d’écran 2020-03-17 à 11.16.50.png Capture d’écran 2020-03-17 à 11.20.42.png


Merci d'avance
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Nacirizakaria

Il faut que tu crées un second utilisateur admin (à vocation purement auxiliaire) > que tu te loges dans sa session > et que tu effectues alors la modification d'intitulés du compte Naciri Zakaria

- question : est-ce que tu espères de cette modification : un changement d'intitulé à l'écran d'ouverture de session ? - dans le panneau des Utilisateurs et groupes des Préférences Système ? - dans la colonne de gauche de fenêtres du Finder (intitulé à côté de l'icône de petite maison blanche désignant la session ouverte) ?​
 
  • J’aime
Réactions: Nacirizakaria
Rebonjour @macomaniac
je vien de créé un nouvelle session Naciri
j'ai essayé de changer le mot de passe, mais je reçois la même erreur :

Capture d’écran 2020-03-17 à 15.10.32.png

- que veux-tu entendre par "modification d'intitulés" ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Il faut d'abord que tu te loges dans la session Naciri -->

- pour cela > ferme la session Naciri Zakaria (Menu  > Fermer la session Naciri Zakaria - tout en bas). Ce qui te donne l'écran d'ouverture de session. Sélectionne Naciri > renseigne son mot-de-passe et ouvre sa session.​
- je vois que l'utilisateur principal Naciri Zakaria a été rétrogradé au statut Standard. Dans la session Naciri > va à : Menu  > Préférences Système > déverrouille le panneau des Utilisateurs et groupes > sélectionne Naciri Zakaria et coche la case (panneau de droite) : "Autorisation à administrer cet ordinateur" pour restaurer le statut Admin de l'utilisateur principal.​

Pour la modification du nom d'utilisateur Naciri Zakaria (nom agglutiné : nacirizakaria) => je demandais : pour quelle raison souhaites-tu le modifier ? - es-ce parce que tu voudrais voir un autre nom affiché ? - si oui : exactement ? - à l'écran d'ouverture de session tu préfèrerais voir inscrit toto plutôt que Naciri Zakaria ? :hilarious:
 
Pour la raison c'est juste pour modifié le mot de passe de la session de Naciri Zakaria
aprés cette manipulation j''arrive toujours a avoir la méme erreur .
 
Tu peux modifier le mot-de-passe d'ouverture de session de Naciri Zakaria => sans avoir besoin de modifier son nom d'utilisateur.
 
Mais j'arrive meme pas juste a changer le mot de passe
soi depuis la session Naciri Ou la session NaciriZakaria :
IMG_3121.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Statut
Ce sujet est fermé.