10.13 High Sierra Disparition du compte Admin

Statut
Ce sujet est fermé.
On épure d'abord. Passe les commandes :
Bloc de code:
sudo rm -rf /Users/Nacirizak
sudo rm -f /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/nacirizakaria.plist

  • qui suppriment : le dossier de compte (vide) Nacirizak (dans les Utilisateurs) & le fichier identitaire nacirizakaria.plist (dans la base de données users du Servide d'Annuaire). Les 2 commandes passent silencieusement si elles passent.

=> est-ce que ça a été le cas ?
 
On épure d'abord. Passe les commandes :
Bloc de code:
sudo rm -rf /Users/Nacirizak
sudo rm -f /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/nacirizakaria.plist

  • qui suppriment : le dossier de compte (vide) Nacirizak (dans les Utilisateurs) & le fichier identitaire nacirizakaria.plist (dans la base de données users du Servide d'Annuaire). Les 2 commandes passent silencieusement si elles passent.

=> est-ce que ça a été le cas ?

Bloc de code:
Last login: Wed Mar 18 16:43:52 on ttys000
totototo@macbookpro ~ % sudo rm -rf /Users/Nacirizak
Password:
rm: /Users/Nacirizak/Pictures: Operation not permitted
rm: /Users/Nacirizak/Library/Application Support/CallHistoryTransactions: Operation not permitted
rm: /Users/Nacirizak/Library/Application Support/com.apple.sharedfilelist: Operation not permitted
rm: /Users/Nacirizak/Library/Application Support/com.apple.TCC: Operation not permitted
rm: /Users/Nacirizak/Library/Application Support/FileProvider: Operation not permitted
rm: /Users/Nacirizak/Library/Application Support/CallHistoryDB: Operation not permitted
rm: /Users/Nacirizak/Library/Application Support: Operation not permitted
rm: /Users/Nacirizak/Library/Autosave Information: Operation not permitted
rm: /Users/Nacirizak/Library/IdentityServices: Operation not permitted
rm: /Users/Nacirizak/Library/Preferences/ByHost: Operation not permitted
rm: /Users/Nacirizak/Library/Preferences/com.apple.homed.notbackedup.plist: Operation not permitted
rm: /Users/Nacirizak/Library/Preferences/com.apple.universalaccess.plist: Operation not permitted
rm: /Users/Nacirizak/Library/Preferences/com.apple.homed.plist: Operation not permitted
rm: /Users/Nacirizak/Library/Preferences: Operation not permitted
rm: /Users/Nacirizak/Library/Messages: Operation not permitted
rm: /Users/Nacirizak/Library/HomeKit: Operation not permitted
rm: /Users/Nacirizak/Library/Sharing: Operation not permitted
rm: /Users/Nacirizak/Library/Mail: Operation not permitted
rm: /Users/Nacirizak/Library/Safari: Operation not permitted
rm: /Users/Nacirizak/Library/Suggestions: Operation not permitted
rm: /Users/Nacirizak/Library/Group Containers: Operation not permitted
rm: /Users/Nacirizak/Library/Containers/com.apple.CloudDocs.MobileDocumentsFileProvider: Operation not permitted
rm: /Users/Nacirizak/Library/Containers: Operation not permitted
rm: /Users/Nacirizak/Library/PersonalizationPortrait: Operation not permitted
rm: /Users/Nacirizak/Library/Metadata/CoreSpotlight: Operation not permitted
rm: /Users/Nacirizak/Library/Metadata: Operation not permitted
rm: /Users/Nacirizak/Library/Cookies: Operation not permitted
rm: /Users/Nacirizak/Library/Caches/CloudKit: Operation not permitted
rm: /Users/Nacirizak/Library/Caches/com.apple.ap.adprivacyd: Operation not permitted
rm: /Users/Nacirizak/Library/Caches: Operation not permitted
rm: /Users/Nacirizak/Library: Operation not permitted
rm: /Users/Nacirizak: Operation not permitted
totototo@macbookpro ~ % sudo rm -f /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/nacirizakaria.plist
rm: /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/nacirizakaria.plist: Operation not permitted
totototo@macbookpro ~ %

La seconde action je pense que l'opération na pas marché d'après le message
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est parce que le SIP (protocole de sécurisation) est activé chez toi (les "Operation not permitted" sont sa signature).

----------

Pour désactiver le SIP > redémarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées de l'écran noir => à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > Menu Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Lance-le et passe la commande :
Bloc de code:
csrutil disable

  • qui désactive le SIP

Cela fait > quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne MACINTOSH > redémarre dessus.

----------

De retour dans la session toto > repasse les commandes (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo rm -rf /Users/Nacirizak
sudo rm -f /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/nacirizakaria.plist

  • et dis si tu as eu un retour ou pas.
 
voici le résultat
Bloc de code:
Last login: Wed Mar 18 17:00:39 on ttys000
totototo@macbookpro ~ % sudo rm -f /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/nacirizakaria.plist
Password:
totototo@macbookpro ~ %
totototo@macbookpro ~ %
 
Ça passe. Et tu as bien passé aussi la commande ? -->
Bloc de code:
sudo rm -rf /Users/Nacirizak
 
D'accord. On continue. Passe la commande :
Bloc de code:
sudo mv /Users/nacirizakaria /Users/Nacirizak ; sudo du -sh /Users/*

  • qui renomme le dossier de compte nacirizakaria (plein de données) => Nacirizak (du nom du nouvel utilisateur) > puis mesure (en Gi) les dossiers de comptes actuels des Utilisateurs

Poste le retour.
 
D'accord. On continue. Passe la commande :
Bloc de code:
sudo mv /Users/nacirizakaria /Users/Nacirizak ; sudo du -sh /Users/*

  • qui renomme le dossier de compte nacirizakaria (plein de données) => Nacirizak (du nom du nouvel utilisateur) > puis mesure (en Gi) les dossiers de comptes actuels des Utilisateurs

Poste le retour.
Bloc de code:
Last login: Wed Mar 18 17:01:37 on ttys000
totototo@macbookpro ~ % sudo mv /Users/nacirizakaria /Users/Nacirizak ; sudo du -sh /Users/*
Password:
Sorry, try again.
Password:
4.0K    /Users/Guest
 66G    /Users/Nacirizak
206M    /Users/Shared
 86M    /Users/totototo
totototo@macbookpro ~ %
 
Ça roule. Le nouvel utilisateur Nacirizak => va ouvrir sa session sur le dossier Nacirizak (identique au dossier nacirizakaria renommé).

- passe encore la commande :​
Bloc de code:
sudo chown -R Nacirizak /Users/Nacirizak

  • la commande change l'utilisateur propriétaire du dossier Nacirizak et de tous les contenus > de nacirizakaria (ancien utilisateur) => à Nacirizak (nouvel utilisateur)

Est-ce que tu as eu un retour de la commande ?
 
Ça roule. Le nouvel utilisateur Nacirizak => va ouvrir sa session sur le dossier Nacirizak (identique au dossier nacirizakaria renommé).

- passe encore la commande :​
Bloc de code:
sudo chown -R Nacirizak /Users/Nacirizak

  • la commande change l'utilisateur propriétaire du dossier Nacirizak et de tous les contenus > de nacirizakaria (ancien utilisateur) => à Nacirizak (nouvel utilisateur)

Est-ce que tu as eu un retour de la commande ?
c'est fait
Bloc de code:
Last login: Wed Mar 18 17:21:37 on ttys000
totototo@macbookpro ~ % sudo chown -R Nacirizak /Users/Nacirizak
Password:
totototo@macbookpro ~ %
 
Tout est bien passé.

- redémarre une fois > et loge-toi comme Naciri (c'est le Nom complet = Naciri ici qui est affiché à l'écran de connexion). Tu n'as qu'à dire si tu ouvres bien la session et si tu retrouves les données de l'ancien compte.​

Attention ! comme tu as changé de mot-de-passe d'ouverture de session (même si ton mot-de-passe actuel est un non mot-de-passe) => le Trousseau de session contenu dans le dossier de compte ne va pas s'ouvrir - car il est resté calé sur le mot-de-passe de l'utilisateur nacirizakaria. Donc tu vas être bombardé de requêtes d'accès au Trousseau.

- tu as le choix de réinitialiser le Trousseau de session (il faudra ensuite réinscrire tous les login etc. une fois) > soit de mettre à jour le mot-de-passe en indiquant le mot-de-passe actuel (= celui toujours en vigueur de nacirizakaria) et le nouveau mot-de-passe (celui de Nacirizak).​
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Bonjour :)
j'ai un iMac initialement sous 10.14.6 en version hfs+ (HDD=macintosh HD)
suite à la maj supplémentaire qui ne s'est pas bien passée mon mac ne bootait plus (blocage sur la barre de défilement du boot)
après x essai de réparation (résinstall de 10.14.x impossible car sous hfs+ grr)... j'ai décidé de partir depuis une restore Carbon Copy sur une sauvegarde récente et bootable du matin (ce volume de backup est en APFS.)
Après restore, pas de boot sur macintosh HD, aussi j'ai viré le dossier système de macintosh HD (après un reboot sur backup)
la question que je me suis posé : 10.14.6 en hfs+ ou le saut vers 10.15.x en perdant les logiciel hfs de gestion des hd (ma réserve pour Catalina). je suis parti pour 10.15
après installer ok suis mon HD macintosh Hd (avec mon contenu Users...)
le disque Macintosh HD boot mais en login de session je n'ai plus que 'other' non reconnu.

j'ai essayé le famous rm /Volumes/Macintosh HD/var/db/.AppleSetupDone
mais rien et pour cause dans /Volumes/Macintosh HD/var il n'y a rien :-(?
j'ai fait une réinstallation de 10.15.4 rien ne change

diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_APFS Container disk1 1000.0 GB disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: APFS Container Scheme - +1000.0 GB disk1
Physical Store disk0s2
1: APFS Volume Macintosh HD Données 372.9 GB disk1s1
2: APFS Volume PreBoot 77.5 MB disk1s2
3: APFS Volume Recovery 528.1 MB disk1s3
4: APFS Volume VM 4.3 GB disk1s4
5: APFS Volume Macintosh HD 11.0 GB disk1s5

/dev/disk2 (external, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *2.2 TB disk2
1: EFI EFI 209.7 MB disk2s1
2: Apple_HFS Tower 1.7 TB disk2s2
3: Apple_APFS Container disk4 533.5 GB disk2s3

/dev/disk3 (external, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *801.6 GB disk3
1: Microsoft Basic Data WINDATA 801.6 GB disk3s1

/dev/disk4 (synthesized):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: APFS Container Scheme - +533.5 GB disk4
Physical Store disk2s3
1: APFS Volume Backup 400.3 GB disk4s1
2: APFS Volume Preboot 1.1 GB disk4s2
3: APFS Volume Recovery 517.5 MB disk4s3
4: APFS Volume VM 4.3 GB disk4s4

que puis-je faire? merci d'avance :)
 
Bonsoir Tetonne

Es-tu actuellement dans la session d'utilisateur du volume externe Backup démarré ? - ou dans une session de secours ?
 
bonsoir macomaniac, merci de t'occuper de mon cas lol.je ne peux rien faire sur mon HD macintosh HD sauf utilise recovery. La je suis sur ma session admin sur mon disque backup (sous mojave). Je ne comprends pas pourquoi /var n'a pas été copié grr lors de la restauration CCC. les infos diskutil list ont été générées de cette session.
sur disque macintosh hd, SIP désactivé.

impossible de faire (depuis Pomme S) sur Macintosh HD (trop pénible lol) :
sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'
diskutil listUsers / | grep -v '.[\^\_\].'
dscl . -list /Users home | grep -v '.[\^\_\].'
sudo du -sh /Users/*

je peux le faire sans pb de cette session sur hdd backup.
une copie via terminal de /Volumes/BackUp/var vers /Volumes/Macintosh HD/var solutionnerait-elle le pb?

peux-tu me passer la commande ad hoc?
cp -r...?
 
Dernière édition:
Le Conteneur interne abrite une distribution à 5 volumes de Catalina. Qui dédouble un volume-Système et un volume-Données.

- c'est dans le volume-Données que réside à présent le fichier que tu cherches à supprimer.​

Je te suppose dans ta session de Backup démarré. Dans le terminal > passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo rm /Volumes/"Macintosh HD Données"/private/var/db/.AppleSetupDone

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) => tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande supprime le fichier .AppleSetupDone à sa nouvelle place dans la distribution de Catalina

=> est-ce que tu as obtenu un retour (aucun si la commande passe) ?
 
  • J’aime
Réactions: Tetonne
Nickel merci pour la manip je le faisais sur rm /Volumes/"Macintosh HD"/private/var/db/.AppleSetupDone grr
merci encore macomaniac
 
Dernière édition par un modérateur:
Il faut noter en plus que dans le volume-Données > il n'existe plus de lien symbolique ⤻var dans l'espace-racine du volume => dirigeant directement sur le dossier var dans private. Il faut donc saisir l'adresse absolue : /private/var--- dans ce volume.

- tu n'auras qu'à dire si tu as encore des problèmes - genre utilisateur disparu.​
 
Bonjour macomaniac
J'avais un problème très similaire à Nacirizakaria. J'ai suivi toutes les étapes décrites avec succès, mais maintenant mon Mac ne veut plus redémarrer. Il reste pris sur l'écran blanc avec la pomme. J'ai tenté de réparer le disque de démarrage en recovery mode mais il ne semble y avoir aucun problème. J'ai même fait des tests avec le Apple Hardware Test et il a lui aussi rien trouvé.

Que pourrais-je faire ?

-np
 
Dernière édition par un modérateur:
Statut
Ce sujet est fermé.