10.13 High Sierra Disparition du compte Admin

Statut
Ce sujet est fermé.
Bon : on va repartir depuis la session de secours -->

- éteins de nouveau ton Mac de force. Rallume-le avec les 2 touches ⌘R pressées pour ouvrir la session de secours

Est-ce tu tu retrouves bien l'écran d'accueil avec les 4 Utilitaires macOS ?
 
Relance le terminal et repasse pour toi une commande :
Bloc de code:
diskutil list
  • en bas de tableau des disques --> copie de nouveau l'UUID du Logical Volume = F5C3BF3A-8A1C-4A0B-8C52-FDFA5B864F6A

Puis repasse la commande :
Bloc de code:
diskutil cs unlockLV F5C3BF3A-8A1C-4A0B-8C52-FDFA5B864F6A -passphrase xxxxx
  • que tu as déjà passée pour déverrouiller et remonter le volume disque mou

Poste le retour de cette commande.
 
Le Logical Volume qui porte disque mou est connecté comme disk17.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil info disk17
  • qui affiche un tableau d'informations sur disque mou

Poste le retour.
 
Volume monté en lecture & écriture > réinstallable. 131 Go d'occupation. Pas d'anomalie visible.

- passe encore la commande :​
Bloc de code:
ls /Vol*/disq*
  • qui liste les objets de 1er rang (fichiers ou dossiers) du volume

Poste le retour.
 
Tous les dossiers-Système attendus sont présents. Plus un dossier macOS Install Data dédié à la réception des composants d'une installation. Aucun dossier Recovered Items de quarantaine des dossiers-Système à remplacer > toujours créé à l'amorçage d'une installation. Aucune réinstallation n'a donc démarré.

- passe la commande :​
Bloc de code:
bless --info /Vol*/disq*
  • qui affiche le chemin de démarrage actuel du volume

Poste le retour.
 
Le chemin de démarrage est régulier : il pointe au lanceur boot.efi de l'OS installé > et n'a pas été modifié (pour pointer au lanceur de l'OS d'installation dans le dossier macOS Install Data).

- je me demande si un processus FileVault en cours et non achevé => n'aurait pas bloqué l'installation. Passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil cs list
  • qui affiche un tableau détaillé du CoreStorage

Poste le retour.
 
Aucun processus FileVault en cours. Voici mon avis (en synthèse de toutes ces explorations qui n'ont décelé aucune anomalie) -->

- il faudrait recopier (via une commande du terminal) les 131 Go du volume disque mou => dans le volume d'un DDE USB. Prévoir une taille d'environ 160 Go. Le clone effectué > reformater le volume disque mou > réinstaller l'OS > récupérer les données du clone à la fin via l'Assistant de migration. Soit l'opération des : « 4 r » qui a de nombreuses fois sauvé des plantages de démarrage.​

Je me demande quand même s'il n'y aurait pas un problème au démarrage induit par FileVault. Car lorsque le volume de démarrage est chiffré > il faut pouvoir le déverrouiller (via le mot-de-passe de session) à l'écran de déverrouillage proposé en départ de démarrage. Quand tu démarres normalement sur disque mou => qu'est-ce qui se passe ? - tu parviens à t'authentifier à l'écran de déverrouillage initial ou pas ?
 
Quand je redémarre l'ordinateur normalement, rien ne se passe, il reste su la pomme grise. Mais quand mon mac fonctionnait je devais le déverouiller deux fois: la première pour le disque probablement et l'autre pour l'utilisateur
 
D'accord. Je pense que la méthode du clonage s'impose. Mais aussi ne pas se contenter de reformater le volume disque mou dépendant du CoreStorage > mais supprimer le CoreStorage avant réinstallation.

- donc : disposes-tu d'un DDE USB qui pourrait servir de destination au clonage ?​
 
Alors branche le DDE au Mac. Laisse passer quelques secondes que le disque soit connecté.

- puis passe les 2 commandes (séparément) :​
Bloc de code:
diskutil list
df -H
  • qui affichent : la configuration des disques & l'occupation des volumes montés

Le DDE connecté en dernier doit se trouver affiché tout en bas du tableau des disques. Poste une photo montrant simplement ce final du tableau des disques + le tableau des occupations de volumes affiché ensuite => que je voie le DDE.
 
Ton DDE ne permet pas un repartitionnement non destructif (du volume le disque et de ses données). Car sa table de partition (désignée ici comme : FDisk_partition_scheme) est une MBR (schéma windows) > et son type de partition : Windows_NTFS annonce un format de volume soit NTFS (non scriptible nativement par Mac) > soit exFAT (scriptible). Cette combinaison de paramètres interdit un repartitionnement. Or il faut un volume spécifiquement dédié au clone => pour que l'Assistant de migration l'accepte ensuite en source d'une migration.

- mais ton volume interne disque mou a une occupation de 131 Go avec 379 Go d'espace libre. Lui : on pourrait le repartitionner (non destructivement) pour créer un volume indépendant dédié au clone en queue de HDD interne. Cependant > ce repartitionnement n'est pas engageable > si le Mac est démarré sur un OS de secours dépendant de la partition Recovery HD située en-dessous de disque mou. Car alors le volume Recovery HD est monté et indémontable => or il doit pouvoir être démonté afin que la partition de secours soit déplaçable sur les blocs en accompagnement du rétrécissement de son volume disque mou compagnon.​

Il faut donc pouvoir démarrer sur un Système de secours indépendant du disque pour effectuer le repartitionnement. Indique-moi : l'année et le modèle de ton Mac. L'OS actuellement installé. Que je voie les possibilités offertes.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: litobar71
J'ai un macbook pro 15" mi-2012 sur sierra 10.12.6. Il a été modifié par le passé: mémoire vive, carte graphique et possiblement que le disque dur n'est pas d'origine (je ne me souviens plus je l'ai acheté usagé d'un technicien informatique)
 
Statut
Ce sujet est fermé.