Disparition du dock/icônes suite à la désinstallation d'aper

Nowis

Membre enregistré
20 Mai 2011
4
0
Bonjour à tous,

Un gros problème vient de se poser. Suite à mon disque dur externe qui a décidé de faire des siennes, et n'ayant plus d'endroits de stockage, j'ai décidé de faire le ménage dans les applis que je n'utilisais pas via cleanmymac.

J'ai désinstallé aperture, et au moment de la désinstallation, ils m'ont bel et bien prévenu que ça pouvait endommager des fichiers sytèmes. Mais bon, comme aperture est une appli que j'ai installé bien longtemps après l'acquisition du mac, je me suis dit que ça ne devrait pas poser de problèmes !
Eh bah aparemment j'avais tort, suite à un redémarrage, mon dock avait disparu, et mon mac est d'une lenteur à toute épreuve.
La plupart des icônes ont elles aussi disparues, et je me retrouve donc dans la mouise la plus totale.

Je suis sur un macbook pro 13" sous snow leopard, et n'ai pas accès au CD d'installation car je suis à l'étranger depuis un long moment, et j'ai laissé le CD en france...

J'ai essayé de redémarrer avec la commande fsck -yf, de vérifier les permissions du disque, mais rien n'y a fait, je suis toujours sans dock.
Les applis se lancent toujours, mais c'est très très lent et la navigation est très compliquée, car le seul moyen que j'ai de tout lancer est soit de chercher l'appli dans le spotlight ou dans le finder.

Le problème ne vient pas du dock qui est en mode "caché", j'ai essayé de tout modifier, mais rien du tout.

Auriez vous une solution ? :)

C'est pour ça qu'on déconseille les désinstallateurs. Ça supprime parfois des fichiers importants au bon fonctionnement.
On conseille toujours le désinstallateur donné par la fabriquant (c'est souvent dans le .dmg de l'application), ou sinon, mettre l'application à la corbeille...

As-tu un clone sous la main ? TimeMachine d'activé ?

ça fait partie de l'ironie... ma partition time machien qui était sur mon DD externe WD est inaccessible puisque le DD a planté sans aucune raison apparente il y a deux semaines de ça. (enfin il est reconnu par l'utilitaire de disques mais ne se monte pas).

Donc très clairement, je n'ai ni clone sous la main, ni time machine, ni CD d'installation. ça sent pas bon.

Je parcours le net depuis 3h à essayer de trouver des solutions, mais ça n'a pas été très fructueux jusque là...

N.B: j'ai aussi essayé avec un autre compte utilisateur, mais ça ne marche pas non plus... J'ai essayé de résintaller aperture via le .dmg, mais ça ne veut pas se lancer....

la mise à jour combo a marché du tonnerre, merci aurique, tu viens de sauver la vie de mon mac !
Tu n'imagines pas à quel point je suis heureux ! merci !

Re-Bonjour après un long moment,

Tout d'abord merci encore à Aurique qui m'a permis de retrouver mon Dock, cependant il me reste encore un petit problèmo.

Après la MAJ combo, le dock avait donc retrouvé des couleurs, mais mes icônes de dossier et quelques autres ne s'affichent plus. (voir pièce jointe:
image hosting)

Jusqu'à présent, j'étais tellement content d'avoir retrouvé mon dock que ces icônes de dossier manquants ne me gênaient pas énormément. Mais aujourd'hui, je me suis retrouvé devant une motivation de les retrouver. (ça coincide avec l'acquisition d'un nouveau disque dur je pense).

J'ai relancé une MAJ combo qui n'a rien changé.
Je me suis dit que ça venait peut-être d'un fichier système manquant qui met l'icône de dossier automatiquement, mais je ne sais pas lequel, ni où il se trouve.

Je vous remercie d'avance de votre aide :)
Simon