10.14 Mojave Finder quasi-figé depuis l'installation de NTFS for Mac de Paragon

Socrate1

Membre confirmé
20 Août 2003
55
0
Bonjour

Ayant besoin d'accéder à un volume NTFS, j'ai installé NTFS for Mac de Paragon. Depuis je ne peux plus déplacer les fenêtres ni les icônes ou quasi, de quelques pixels, et après elles demeurent fixes. Pour les icônes, je peux parfois les déplacer, par exemple d'un autre disque interne que le disque de travail, mais pas plus de quelques secondes, autant dire que je ne peux rien en faire. Même si les applications fonctionnent a peu près normalement (même si les lancer depuis un dossier inséré dans le dock est parfois défaillant), autant dire qu'en utilisation courante, le Mac est inutilisable.

Malheureusement, en télétravail c'est aussi mon poste de travail :-/.

J'ai bien sûr tout désinstallé avec l'utilitaire fourni par Paragon, mais le problème demeure. Je l'ai même repassé une deuxième fois. La deuxième fois il m'a bien indiqué qu'il n'avait rien pu faire parce que NTFS for Mac était déjà désinstallé. J'ai aussi redémarré deux fois, mais rien n'y fait.

Pour résumer : les applis semblent ok, mais déplacer des éléments dans le Finder est impossible.

Quelqu'un a-t-il une solution ou idée de ce qui se passe ? J'ai bien une sauvegarde*, mais qui remonte à lundi, et je n'ai pas nécessairement envie de perdre tout ce que j'ai fait depuis lundi. Et impossible de faire une copie manuelle dans un dd externe vu que je ne peux rien déplacer :eek:.

Pour info, je suis sur un vieux MacPro 5.1 avec Mojave sous 10.14.6. Je ne pense pas avoir conservé d'installateur pour ce système (ou il est resté à mon boulot au mieux). Comme je ne désire pas passer à un système plus récent (je soupçonne Mojave qui n'est pas toujours très vaillant d'être le dernier à peu près performant dessus et j'ai des apps que je désire conserver), y a-t-il un moyen de le récupérer sur le Mac App Store pour faire une réinstallation ?

Du coup, HEEEEEEEEEEEELP, je suis arrivé au bout de mes compétences très restreintes. Si quelqu'un a une réponse avant que je perde une semaine de boulot, ou sais comment réinstaller Mojave sans avoir conservé de disque de boot, ou a une idée de ce qu'il faut faire, je suis preneur !

*Oui, j'aurais dû en faire une avant de faire des tests avec un utilitaire, mais j'avoue avoir fait confiance à Paragon, qui n'est pas le premier venu :-/.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Tout d'abord, vous pouvez zieuter sur une autre session.
Vous pouvez réinitialiser macOS (CMD+R au demarrage) cela remet l'OS en place, sans toutefois toucher a vos data

Sinon, s'il y a encore des scories de Paragon, utiliser le logiciel EasyFind
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour mokuchley

Merci pour ton retour :). J'aime bien ton CMD+R ^^ !

Je suis sur Mac depuis des décennies mais je suis un vrai noob dès qu'il s'agit du système. Là j'ai réussi sans survoler le Finder, en positionnant très précautionneusement les fenêtres, à glisser-déposer mon boulot de la semaine de mon disque de travail interne (pas le disque système !) vers un disque externe.

Dès que le plus important est sécurisé, j'essaye de copier aussi quelques trucs perso moins prioritaires, et je tente le coup. En effet, logiquement, réinitialiser le système est a priori le meilleur moyen de virer les scories de NTFS for Mac (Paragon, plus jamais sur mon Mac, plus jamais o_O !).

J'étais aussi en train de redownloader Mojave et aussi la dernière MaJ, en comptant faire une "pas-clean" Install (s'il est possible d'installer une version antérieure sur une version plus récente, tiens, bonne question en fait !) Mais je préfère ta soluce si elle fonctionne ^^.

Je ne pense pas avoir beaucoup d'utilitaires système installés. Je les pointerai avant puis je ferai ça. Je te tiens au courant.

Encore merci ! Je ne sais pas si ce sera efficace, mais c'est fou comme on se sent moins seul tout à coup ^^
 
Pensez à faire une sauvegarde (Time Machine)
Je pensais à la réinitialisation pour remettre le Dock et les fenêtres en place

Je sais qu'on peut aussi deplacer le fichier P.list du dock ; il faut que je recherche dans quelle bibliothèque il se trouve => voici le chemin => Finder => Allez => appuyé sur ALT, la biblio va apparaitre => ensuite chercher dans préférences => trouver ce fichier => com.apple.dock.plist=> déposez-le sur le bureau, puis redémarrez ; si le Dock fonctionne, vous pouvez jeter le fichier
s'il est possible d'installer une version antérieure sur une version plus récente, tiens, bonne question en fait
C'est plus complexe qu'avant, mais je ne connais pas la démarche

Je vous déconseille (mais vous faites, bien entendu, ce que vous voulez) de changer d'OS tant que votre session n'est pas réparée

Avant de réinitialiser, faites un test sur une autre session ; cela permet de definir si cela vient de macOS ou de votre session
 
Dernière édition par un modérateur:
(désolé pour le tutoiement d'office, si vous préfèrez le vouvoiement aucun souci ^^)

Vous êtes je pense nettement plus performant que moi là dessus, je suivrais plutôt vos conseils dans ce cas ^^.

Là je suis en train de finir de récupérer tout ce que je peux, puis je fais le test de session.

Si j'ai le même souci, et donc que c'est bien MacOS qui déconne > redémarrage avec Cmd+R
(au passage c'est tout le contenu du bureau qui est quasi-figé, la P-list pourrait aussi être efficace sur les dossiers et leurs fenêtres et les icônes, ou juste sur le Dock ?)

Mais si l'autre session est clean, EasyFind (https://www.macg.co/logiciels/2020/...ntechnologies-mises-jour-pour-catalina-112313, c'est bien celui-ci ?) pour essayer d'identifier tout ce qui traine encore, et si ça échoue transfert du contenu de la mauvaise vers la bonne session et suppression de la fautive, c'est bien ça ?
 
Dernière édition:
Je viens quand même de passer un premier coup d'EasyFind et, constat, l'Uninstall de NTFS for Mac est une vraie passoire. Je viens de virer pas mal d'éléments de prefs qui trainaient encore dans le système, notamment Application support, presque une 1/2 douzaine.

Il va sans doute falloir un redémarrage pour en voir les effets, le Finder est bien sûr encore bloqué, mais ce n'est pas très engageant pour Paragon. Ca fout la trouille pour leur soft de gestion de disque, vu que du coup c'est quand même censé être un peu leur cœur de métier :-/.
 
Je viens de voir qu'il y a un fichier P.list qui concerne le Finder : vous pouvez tester aussi, en prenant le même chemin que dans le post #4
 
Dernière édition par un modérateur:
Nope, tout à échoué, y-compris la P/list Finder. Avec Easyfind, j'ai bien viré les derniers éléments qui semblaient trainer, et l'autre session déconne de même. Je vais sans doute devoir passer à Cmd+R en espérant que ça sera efficace. Sinon, après, je ne vois plus qu'une réinstallation de Mojave :(

Quant à passer à Catalina, si le souci n'est pas résolu, sauf à me résoudre à une clean Install, si je vous ai bien compris, je ne ferais qu'importer le problème…

Edit : Ce qui est bizarre, c'est que parfois, je ne sais pas pourquoi, je peux recommencer à déplacer les éléments (presque) normalement, pendant peut-être quelques secondes, puis tout se fige à nouveau…

je viens de voir qu'il y a un fichier P.list qui concerne le finder : vous pouvez testé aussi , en prenant le même chemin que dans le post #4
J'ai une question très bête, limite j'ai honte de la poser, mais une clean Install ne va reformater que le SSD sur lequel il y a le système, non ? Les autres disques internes, qui ne contiennent que des données ne seront bien pas impactés. Je ne vois pas trop pourquoi, mais vu comment tout déconne depuis ce matin, tout à coup je me dis que ça poursuivrais bien la série noire ^^.

(Oui, ça fait longtemps que je me dis qu'il faudrait que je fasse quelque chose de plus sécurisé, mais pour l'instant ma sauvegarde avec CCC ne se fait que de disque interne à disque interne)
 
Dernière édition:
J'ai une question très bête, limite j'ai honte de la poser, mais une clean Install ne va reformater que le SSD sur lequel il y a le système, non ? Les autres disques internes, qui ne contiennent que des données ne seront bien pas impactés. Je ne vois pas trop pourquoi, mais vu comment tout déconne depuis ce matin, tout à coup je me dis que ça poursuivrais bien la série noire ^^.

(Oui, ça fait longtemps que je me dis qu'il faudrait que je fasse quelque chose de plus sécurisé, mais pour l'instant ma sauvegarde avec CCC ne se fait que de disque interne à disque interne)
Tu pourrais commencer par un démarrage extensions désactivées (en pressant shift au démarrage).
Ca nettoie les caches, ça ne peut pas faire de mal et en plus tu devrais avoir accès au Finder de manière "normale".
 
.../... mais ce n'est pas très engageant pour Paragon. Ca fout la trouille pour leur soft de gestion de disque, vu que du coup c'est quand même censé être un peu leur cœur de métier :-/.
Juste une remarque au passage : personnellement, sous Mojave 10.14.6, j'ai NTFS for Mac et ne rencontre aucun ralentissement particulier. Je ne suis certainement pas le seul dans ce cas, on en aurait entendu parler, sinon. À mon humble avis, l'installation n'a fait que mettre en évidence une instabilité latente de ton système... ;)
 
Juste une remarque au passage : personnellement, sous Mojave 10.14.6, j'ai NTFS for Mac et ne rencontre aucun ralentissement particulier. Je ne suis certainement pas le seul dans ce cas, on en aurait entendu parler, sinon. À mon humble avis, l'installation n'a fait que mettre en évidence une instabilité latente de ton système... ;)
Moi aussi, j'utilise Paragon NTFS for Mac depuis Yosemite, il a suivit toutes les versions de macOS jusqu'à Catalina sans jamais aucun problème. Mais le manque de bol ça arrive :oops:
 
  • J’aime
Réactions: Aliboron
Juste une remarque au passage : personnellement, sous Mojave 10.14.6, j'ai NTFS for Mac et ne rencontre aucun ralentissement particulier. Je ne suis certainement pas le seul dans ce cas, on en aurait entendu parler, sinon. À mon humble avis, l'installation n'a fait que mettre en évidence une instabilité latente de ton système... ;)
Bouip, l'idée commençait aussi à faire lentement son chemin… (même si l'Uninstaler aurait quand même du faire du meilleur boulot ^^).
Après mis à part Tunnelblick pour le VPN, et des softs comme CCC mais qui ne tripatouillent pas trop dans OSX je n'ai pas beaucoup d'utilitaires systèmes en place (je dois avoir une des barres de menu Mac les plus ennuyeuse du monde, Creative Cloud, Tunnelblick, CCC), c'est tout ^^), du coup je ne vois pas trop d'où ça peut venir…
 
l'Uninstaler aurait quand même du faire du meilleur boulot
Je ne pense pas qu'il entre dans ses attributions de réparer un OS instable. ;)

Pour moi, vu la situation, je préconise une installation "propre" (donc formatage du disque et tutti quanti), comme tu as déjà envisagé de le faire.
 
J'en étais arrivé à la même conclusion :(

Là je viens d'essayer un démarrage avec shift pressé. Une fois arrivé devant l'écran de sélection des sessions, impossible de cliquer sur quoi que ce soit, j'avais la souris mais accès à rien !

Du coup extinction sauvage après deux minutes. Là ok, ça se charge, mais tout était saccadé, impossible de sélectionner quelque chose sur le bureau, les menus s'ouvraient mais impossible de sélectionner quoi que ce soit.

Finalement j'ai pu redémarrer quand même et là ça semble revenu à "la normale". C.a.d que j'ai les mêmes soucis que tout à l'heure mais qu'au moins j'ai accès à mon Mac, en tous les cas à la moitié de celui-ci.

Bizarrement sur mon écran principal, un 24 pouces 1080p, je peux faire des choses, accéder aux menus, etc., alors que sur mon nouvel écran, un 27' en 1440p, j'ai les soucis du démarrage sans shift (pas de menus actifs, impossible de sélectionner quoi que ce soit sur le Bureau, etc.). Du coup je me demande si ce n'est pas ma CG, une vieille 680, qui ferait des siennes. Elle avait parfois un peu de mal à gérer du 1440p. Je ne vois pas trop le lien entre NTFS et les drivers d'une CG, mais après tout pourquoi pas ?

@Aliboron
Tu es ok avec un redémarrage avec Cmd+R ou tu penses préférable de passer direct au formatage ?

Là je vais sortir me chercher une clef USB et récupérer Keylifornia pour Mojave. En espérant réussir à mixer les deux sans problème avec mes petits soucis :-/ sinon il faudra que je demande à retourner au boulot lundi pour faire l'opération (pas sûr qu'ils soient fans s'ils ouvrent juste pour moi ^^).
 
Peut-être un début de réponse. Je viens d'essayer Cmd+R et l'utilitaire refuse d'installer Mojave sur un Mac avec une carte non compatible Metal. Pourtant la carte est bien reconnue par le système et a priori fait son taf avec ses drivers à jour !

A votre avis, ce serait possible que ma 680 pose souci (driver déjà brinquebalant corrompu ou autre après son contact avec NTFS for Mac, quelque chose comme ça) ?. Je ne vois pas pourquoi, mais je suis prêt à tout tenter ^^. J'ai une RX580, gérée nativement par le système si j'ai bien compris, qui attends dans un coin. Je vais essayer de prendre mon courage à deux mains demain et essayer de l'installer. On verra bien… Sauf à ce que je réussisse à faire exploser tout mon quartier, riez pas, donnez moi quelque chose à bricoler et je saurais très bien quoi faire de mes 10 doigts tant que ce n'est pas ce qui était prévu ^^, mais ça ne pourra pas être pire…Et même si je ne m'y connais pas trop en CG, elle au moins, vous confirmez ?, je crois bien qu'elle est native Metal contrairement à la 680, et elle est beaucoup plus puissante de toute façon.

(désolé, double post mais volontaire cette fois, je n'ai plus le bouton Editer sur mon dernier message - c'est normal ??? )
 
Tu es ok avec un redémarrage avec Cmd+R ou tu penses préférable de passer direct au formatage ?
Oui, une installation "propre", ça commence toujours par le formatage... ;)

Par ici, un tuto pour faire l'installation. En l'occurence c'est pour Big Sur, mais ça ne change pas vraiment, mis à part le formatage qui doit être en APFS.

A votre avis, ce serait possible que ma 680 pose souci (driver déjà brinquebalant corrompu ou autre après son contact avec NTFS for Mac, quelque chose comme ça) ?. Je ne vois pas pourquoi, mais je suis prêt à tout tenter ^^. J'ai une RX580, gérée nativement par le système si j'ai bien compris, qui attends dans un coin. Je vais essayer de prendre mon courage à deux mains demain et essayer de l'installer. On verra bien… Sauf à ce que je réussisse à faire exploser tout mon quartier, riez pas, donnez moi quelque chose à bricoler et je saurais très bien quoi faire de mes 10 doigts tant que ce n'est pas ce qui était prévu ^^, mais ça ne pourra pas être pire…Et même si je ne m'y connais pas trop en CG, elle au moins, vous confirmez ?, je crois bien qu'elle est native Metal contrairement à la 680, et elle est beaucoup plus puissante de toute façon.
Je passe, je n'y connais rien...

(désolé, double post mais volontaire cette fois, je n'ai plus le bouton Editer sur mon dernier message - c'est normal ??? )
Oui, ce bouton n'est présent que pendant une heure, environ. ;)
 
En vous lisant, je pense qu'un rapport Etrechek ne serait pas inutile
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: peyret
Un rapport Etrechek, je ne connaissais pas j'avoue (je viens d'aller voir sur leMacAppStore). C'est efficace ?

Merci pour le lien pour la procédure à suivre. Question, si je fais un backup de mon système pour le copier sur un disque externe, je ne vaispas juste reproduire mon souci ?