10.14 Mojave Finder quasi-figé depuis l'installation de NTFS for Mac de Paragon

eh bien, au fur et a mesure que le post avance, les problématiques on l'air de sortir ; d'ou le rapport Etrechek
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Bon, petit point de mi-parcours. Déjà la bonne nouvelle : pour le moment j'ai récupéré un Mac fonctionnel. Mais la moins bonne nouvelle : je pense que j'ai juste soigné un symptôme et que je suis bon quand même pour tout réinstaller via une clean Install (et changer la CG que j'ai définitivement identifiée comme une grosse source de problèmes potentiels). Ayant récupéré un peu de temps, je ne vais plus me presser et faire ça proprement, probablement vers Noël sauf si ça repart en live avant, lorsque j'aurais du temps et que je pourrais me permettre un problème (ouais, je suis devenu parano depuis hier, mais j'assume). Je vais quand même me créer une clef USB avec un installer genre Keylifornia pour parer à une urgence, ça m'a vraiment manqué hier. ET je garde précieusement dans un coin les liens que vous m'avez indiqué, Install clean et Etrechek compris !

Quant à la soluce, ben, en fait, c'était tellement con que bon, j'ai failli détruire mon compte et disparaitre dans la nature sans plus jamais revenir. Mais je me suis dit que ça ne serait pas sympa vu l'aide reçue ici :) et que bon, si quelqu'un avait à nouveau un problème semblable, ça pourrait toujours lui être utile.

Sinon, comment j'y suis arrivé, ben, je me suis demandé quel était le point commun entre tous mes soucis (à part le Finder).

Ça me paraissait complètement irrationnel tout ce qui se produisait :
  • des menus figés répondant pas ou peu au clic,
  • des icônes ou des dossiers sur le bureau que l'on pouvait sélectionner et/ou déplacer aléatoirement (et jamais de beaucoup),
  • des fenêtres figées, difficiles à manipuler ou à redimensionner,
  • le contenu des disques durs internes et externes (un peu) plus réactifs et disponibles que le Finder,
  • un dock hyper capricieux mais encore un peu fonctionnel,
  • des raccourcis clavier fonctionnels (Pomme-Q, Pomme-Tab, Pomme-S… ) sauf le Pomme-Shift-N pour créer un nouveau dossier dans les fenêtre d'enregistrement mais qui fonctionnait dans le Finder,
  • des applis qui grosso-modo ne se débrouillaient pas si mal, des sites comme MacG avec les boutons un peu durs mais globalement fonctionnels même si pas très réactifs,
  • au démarrage, j'arrivais bien sur l'écran de choix des sessions, mais la zone de saisie du MdP mettait des plombes à apparaître (et une fois ou deux n'est pas apparue, me forçant à redémarrer),
  • un Mac qui finissait par se figer presque complètement (le pire après le démarrage+shift, même après redémarrage, où le Mac tournait "normalement mal" quelques minutes puis voyait ses maigres dernières performances s'effondrer et devenait presque inutilisable, forçant au redémarrage),
  • par dessus tout ça un problème touchant toutes les sessions donc global…
  • et toutes les soluces qui foiraient les unes après les autres (le pire étant le démarrage+shift dont le résultat a été catastrophique et a lourdement amplifié tous les problèmes),
Du coup, je n'en ai pas parlé ici en me disant que vous vous "face palmeriez" probablement plus qu'autre chose, mais lorsque j'ai commandé une clef USB hier à la FNAC, je me suis pris aussi une nouvelle souris. Ca me paraissait totalement idiot, bien sûr, un problème de souris. Et ça me parait toujours aussi idiot, d'ailleurs, et gentiment dérisoire. Une souris c'est une souris. En quoi installer un utilitaire comme NTSF for Mac pourrait l'affecter ? Et lorsqu'elle commence à partir en carafe, elle ne donne pas tous ces symptômes. En règle générale elle ne réagit plus, ou n'est plus très précise, ce genre de chose, on joue un hymne aux morts quelconque, selon son attachement émotionnel on lui accorde ou non une minute de silence et on passe à la suivante. Mais même si ça marchait moins voire pas du tout pour certains, elle me paraissait bien être le seul point commun entre la plupart de ces problèmes, donc bon, perdu pour perdu, autant investir 30 euros et voir ce que ça donnait. Par contre je me suis pris une souris filaire ! Je l'ai branchée hier soir et… le fonctionnement est redevenu normal. Tout est nickel.

Du coup ayé, problème résolu ? Ben, vu le timing, je ne serais pas surpris que ma vieille Magic Mouse fonctionne parfaitement en réalité. C'est vraiment au clic d'installation de NfM que tous les ennuis ont commencé, si elle a vraiment lâché pile à ce moment c'était vraiment la coïncidence du siècle. Vu la simultanéité entre installation et apparition des soucis, je continue à y voir un souci logiciel/système plutôt. Comme déjà dit, l'installation de NfM a probablement révélé un 'blème préexistant qui s'est traduit par ce comportement erratique de la souris.

Pour le moment, je soupçonne plus un souci du côté du bluetooth, ou des ressource systèmes gérant le bluetooth. Comme la nouvelle souris est filaire, elle communique en direct avec le Mac en court-circuitant le bluetooth et n'est pas concernée par son dysfonctionnement éventuel. Ca pourrait expliquer le retour à la normale. J'ai bien sûr désactivé la MM hier soir. Puis à nouveau ce matin, la souris s'étant connectée toute seule lors de la sortie de veille apparemment. Et impossible de couper le bluetooth. J'ai le message me disant que je ne pourrais plus contrôler mon ordi si je le coupais, alors que tout est branché en filaire désormais dessus. Un peu agaçant, mais pas problématique à court terme

Même si ça tourne assez bien, si quelqu'un a un avis là dessus, je suis toujours preneur ;) . Mon diagnostic vous parait crédible ou je suis complètement en délire ?
 
Dernière édition:
Peut-être un début de réponse. Je viens d'essayer Cmd+R et l'utilitaire refuse d'installer Mojave sur un Mac avec une carte non compatible Metal. Pourtant la carte est bien reconnue par le système et a priori fait son taf avec ses drivers à jour !
et bien tu débranches tout et tu tentes la réinstallation de Mojave depuis le Recovery (cmd R)
… ça me paraissais un bon point de départ .
 
Ben, tout débrancher, comme tu dis, ça peut être un poil intimidant pour qui n'est pas un grand bricoleur et n'a jamais ouvert un Mac sauf pour rajouter de la RAM ou changer éventuellement un disque dur (si ce n'est pas trop compliqué). Mais pour la CG, je vais carrément en changer d'abord, pour ne plus avoir à me trimballer des pilotes plus ou moins tarabiscotés, et après réinstaller complètement le système, à neuf, avec reformatage du SSD, et tout et tout. Ca me parait nettement plus sûr. Quand je vois ce qu'il est capable de me sortir avec une simple souris :banghead:
 
Dernière édition par un modérateur:
Ah, on s'est pas compris: j'avais cru lire "carte son compatible metal"
je voulais dire: débrancher les appareils connectés par des câbles: disques externes, carte son externe, etc