disparition du dossier "original" lors d'une mauvaise manipu

Mamie 77

Membre enregistré
11 Décembre 2014
2
0
Lors d'une mauvaise manipulation j'ai fait disparaitre le dossier "originals" du paquet de iphoto library: impossible de le retrouver! J'effectuais une copie de toutes les photos pour les archiver dans ma time capsule.
Fort heureusement cela ne perturbe en rien le fonctionnement de I photo, je retrouve ces originaux dans le dossier "Masters". Mais j'aimerais comprendre: si les photos étaient copiées dans ces deux dossiers, il y a forcément une raison, est ce que quelqu'un peut m'expliquer l'utilité de ces deux dossiers et leurs différences svp. J'ai cherché en vain sur de nombreux sites, dans de nombreux forum de discussion, je n'ai pas trouvé.
Merci d'avance.

Bonjour "Mamie" et bienvenue,

c'est un changement de vocabulaire : le dossier contenant les originaux s'appelait autrefois "Originals", ensuite il s'est appelé "Masters".

Je ne me rappelle plus quand le changement est intervenu, peut-être lors du passage de iPhoto 8 à iPhoto 9.

Aller trifouiller dans le paquet de la Bibliothèque iPhoto est une activité à très haut risque... la preuve.

Je te conseille, avant d'éteindre ton ordi, de retrouver "Originals" (fait une recherche Spotlight) et de la remettre dans le paquet de la Biblio.

Sinon tu pourrais avoir une mauvaise surprise lors du prochain redémarrage.

Merci pour votre réponse. Je comprends un peu mieux. Impossible de retrouver ce dossier "originals" je pense qu'il a bel et bien disparu. Mais I photo continue de fonctionner correctement, j'ai pourtant redémarré mon ordi plusieurs fois. Ce qui tendrait à prouver que les photos étaient copiées 2X, une fois dans le dossier "originals" et une fois dans le dossier "Masters" car je suis sure que les deux dossiers existaient avant ma mauvaise manipulation. C'est vrai c'est très risqué de manipuler dans le paquet d'Iphoto (la preuve), mais c'était le seul moyen que j'avais trouvé pour copier et archiver en externe toute ma bibliothèque photo. Passer par l'export de Iphoto est long et fastidieux.
C'est la première fois que j'intervenais sur un forum pour obtenir une réponse, bravo pour votre réactivité et encore merci.

mais c'était le seul moyen que j'avais trouvé pour copier et archiver en externe toute ma bibliothèque photo. Passer par l'export de Iphoto est long et fastidieux.

Pour sauvegarder la totalité d'une bibliothèque de photos, incluant les albums / événements / mots clefs / etc., le moyen le plus simple est de copier le fichier iPhotoLibrary contenant les photos sur un autre disque dur.

En principe, pour archiver en externe sa Bibliothèque iPhoto, on fait ... une copie de cette Bibliothèque !

Ca permet, en cas de perte de la Biblio stockée de l'ordi, de pouvoir retrouver une Bibliothèque identique.

C'est bien le but et l'intérêt d'une sauvegarde, non ?

EDIT : ah, grillé !! :zen:

(NB : on peut le faire de différentes façons : Time Machine, copie manuelle, synchro par une application, etc...)