iMac Disparition FusionDrive

totof01

Membre confirmé
18 Novembre 2008
15
0
Bonjour à tous. Le fusiondrive de Mon IMAC 5 K 27 pouces fin 2015 a rendu l'âme. Dans l'urgence j'ai bricolé et je le fais démarrer depuis un SSD externe.
je pense que le SSD est HS

A priori je suis partant pour remplacer mon HDD par un SSD moderne ce qui semble plus rationnel et surtout moins compliqué que de changer le SSD et recréer un FD.

Toutefois avant de partir sur cette solution radicale ( je vais perdre une partie de mes données car ma dernière sauvegarde avait environ 6 mois) je voudrais être certain que le problème ne viens pas d'un élément extérieur au SSD: une nappe ou une connexion .

Comment puis je avoir la certitude que le SSD est mort?

Dans le rapport système je vois bien mon disque dur et mon SSD mais dans l'outil disque soit le SSD est Invisible (90% du Temps ) soit j'ai le HDD et le SSD séparé (pas de Fusion Drive) , quand le où le SSD est visible SOS ne détecte pas d'erreur


Je suis désolé si je suis un peu confus mais je ne suis pas très technique.
Merci d'avance pour votre aide.


Information Système SATA :
Apple SSD Controller :
Fournisseur : Apple
Produit : SSD Controller
Interconnexion physique : PCI
Largeur du câble : x4
Vitesse de la liaison : 8.0 GT/s
Description : AHCI Version 1.30 Supported
APPLE SSD SM0128G :
Capacité : 121,33 Go (121 332 826 112 octets)
Modèle : APPLE SSD SM0128G
Révision : BXW5TA0Q
Numéro de série : S2PBNYAH200105
NCQ (Native Command Queuing) : Oui
Profondeur de la file d’attente : 32
Support amovible : Non
Disque amovible : Non
Nom BSD : disk3
Type de média : SSD
Prise en charge de TRIM : Oui
Nom de la baie : SSD
Type de carte de partition : Inconnu
 
Bonjour,
Le SSD est directement sur un connecteur de la carte mère, il n'y a pas de nappe.
Es-tu en train d'essayer de récupérer tes données, ou en train d'essayer de réinitialiser ton Mac ?
 
Merci , en fait j’hésitais à réinitialiser ( de toute façon le terminal ne trouve pas de ssd) ou a retirer le hdd ou le Ssd , en me disant que j’avais une chance de recupérer mes donnees non sauvegardées. mais s il n’y a pas de nappe c’est forcement le ssd qui est déficient et c’est pas la peine que je demonte tout l’imac pour chercher un nappe déficiente , du coup je vais juste installer un gros Ssd à la place du hdd , ça n’a pas l’air trop compliqué, merci pour ta réponse bonne journée
 
Bonjour à tous. Le fusiondrive de Mon IMAC 5 K 27 pouces fin 2015 a rendu l'âme.
C'est une chose, mais ta barrette SSD de 121 Go est bien présente et détectée...
APPLE SSD SM0128G :
Capacité : 121,33 Go (121 332 826 112 octets)
Modèle : APPLE SSD SM0128G
...par contre...
en me disant que j’avais une chance de recupérer mes donnees non sauvegardées.
...comme le FusionDrive est cassé, tu n'as aucune chance de récupérer la moindre donnée. Tu peux essayer la version gratuite de Disk Drill et voir s'il peut lire le contenu du disque dur à plateaux.
en fait j’hésitais à réinitialiser ( de toute façon le terminal ne trouve pas de ssd)
Tu en es vraiment sûr ? Recommence et fais une copie écran du résultat.
 
Merci pour ta patience La barrette est détectée à certain moments et non détectée à d'autres, exemple en ce moment le rapport donne ça:

Capture d’écran 2022-09-09 à 12.06.38.png

je vais essayer de relancer pour voir si elle apparait...
 
Dernière édition par un modérateur:
je vais essayer de relancer pour voir si elle apparait...
Ce n'est que lorsqu'elle réapparaîtra que tu pourras tenter de récupérer tes données. A priori c'est bien ta barrette SSD le problème, faux contact dû à un excès de chaleur interne, va savoir ?
 
IL n'est pas réapparu pour l'instant et sur information système en ce moment je n'ai même plus la détection du Apple SSD contrôler, je ne vois que les informations relative au Disque Dur.

Sur terminal la commande resetfusion donne ça :
Bloc de code:
Internally-located hardware disk device known to the currently-running macOS:
Rotational                               (disk0)
Volumes exported by partitions or storage systems hosted on the above device:
At least one of your computer's internal disk devices must be solid-state
il faudrait que j'arrive à la taper à un moment ou le SSD est visible mais j'ai bien peur que le résultat soit le même .

je vais réessayer 2 trois fois par acquis de conscience...
 
Dernière édition par un modérateur:
Sur terminal la commande resetfusion donne ça :
Manifestement, la barrette SSD pose un problème, car le retour de la commande du Terminal indique qu'il faut une barrette SSD q'elle ne trouve pas. Tu ne vas pas avoir beaucoup de solutions, soit tu fais tester ton iMac dans un Apple Store pour avoir confirmation que la barrette est le vrai problème, soit tu mets les mains dans le cambouis en ouvrant ton iMac, de retirer la barrette, de nettoyer tous les contacts, de la réinstaller et de voir ce qu'il se passe.

En cas d'insuccès, il faudra en faire le changement, car le disque dur à plateaux, lui ne pose aucun problème. Tant que cette barrette SSD n'est pas visible, tu ne peux pas récupérer tes données, pas le moindre octet.
 
Merci, J'ai redémarré plusieurs fois mais depuis quelque jour APPLE SSD contrôler n'apparait même plus, je crois que je vais faire un croix sur mes données non sauvegarder. J'ai un peu peur de tout démonter, et le coup d'une réparation sera certainement très cher. Je suis parti pour m'acheter un SSD de 2TO et le mettre à la place du HDD et repartir de 0. A moins que j'ai un regain de courage et que je démonte tout pour nettoyer le SSD ...
 
IL n'est pas réapparu pour l'instant et sur information système en ce moment je n'ai même plus la détection du Apple SSD contrôler, je ne vois que les informations relative au Disque Dur.

Sur terminal la commande resetfusion donne ça :
Bloc de code:
Internally-located hardware disk device known to the currently-running macOS:
Rotational                               (disk0)
Volumes exported by partitions or storage systems hosted on the above device:
At least one of your computer's internal disk devices must be solid-state
il faudrait que j'arrive à la taper à un moment ou le SSD est visible mais j'ai bien peur que le résultat soit le même .

je vais réessayer 2 trois fois par acquis de conscience...
 
Finalement je me suis laissé tenter par le démontage complet, et j'ai essayé de nettoyer le ssd et la connexion, j'ai tout remonté et depuis l'IMAC ne donne plus aucun signe de vie. Pas de buiiiiing au démarrage, pas de ventile, rien. On dirait qu'il n'y a plus d'alim, ... j'ai branché et débranché les 3 connexions de l'alim sans résultat , une connexion mal branchée sur la carte mère peut elle donner se résultat? , je démonterai à nouveau la carte mère mercredi. je suis désespéré.
 
Bah, vu que la panne est consécutive à ton démontage, la logique indiquerait que tu aies raté une étape lors du remontage…
 
Juste pour rappel, l'interface du site iFixit est parfois trompeuse et on a vite fait de négliger certaines choses importantes.
Pour chacune des étapes, il est important de : 1º passer en revue chacune des photos (en passant le pointeur sur les miniatures au-dessus des explications) et 2º d'afficher les commentaires (et les lire ! même si c'est en anglais).