Disparition photothèque iPhoto (35 GO -› 0 Ko)

HImac in touch

Membre expert
Club iGen
26 Juillet 2005
2 204
120
38
at Macland
Bonjour à tous,

Je vous écris cette fois car j'ai un problème très ennuyeux où je me demande si cela n'est pas déjà trop tard...

J'ai un Macbook Air de 2012 que j'utilise sous MAC OS X 10.8.5 avec un SSD de 128 GO. Les années passant ma photothèque a bien sûr gonflé (surtout les 2 premières années) et me retrouvant à cours de place, j'avais décidé temporairement de déplacer ma photothèque sur mon DD externe en attendant vu que je prenais plus de photos avec mon smartphone à ce moment.

Il y a quelques semaines, je décide de la rouvrir pour voir les photos qu'elle renfermait, histoire de jouer la carte de la nostalgie, mais impossible de la sélectionner, iPhoto ne la voit pas, même si je la pointe.

Je vérifie le dossier, et je lis ses informations (35 GO), ok donc elle est toujours là. Mais l'icône est TOUTE GRISÉE Et lorsque je lis les informations il y a écrit 35 GO et d'un coup cela change à 0 Ko..... Mais si je redémarre l'ordi il me redit qu'il y a 35 GO puis 0 Ko...

Il ne s'agit que d'une année pas très chargé mais cela me chagrine malgré tout et je ne comprends pas pourquoi cela s'est produit et j'avouerai que je serais très content de les retrouver, même si j'ia peu d'espoir....

Avez-vous eu déjà ça ? Y'a-t-il un éventuel moyen de la récupérer ?
 
Dernière édition:
Bonsoir,

Ce que tu pourrais faire, c'est cliquer du droit sur ta photothèque et sélectionner l'item 'Afficher le contenu du paquet'.
Dans la fenêtre qui s'ouvre, ouvre le dossier Masters, puis rentrer dans la loupe de la fenêtre : jpg

Si tes photos sont toujours présentes, tu devrais voir apparaître la liste des fichier comportant jpg.
 
Bonsoir,
Comment s’exprime ta nostalgie [emoji56]. En appuyant sur Alt en ouvrant iPhoto, le DDE branché ?
 
  • J’aime
Réactions: JLB21
Ni l'une ni l'autre solution ne marche. J'ai aussi essayé un copier coller mais la copie étant de 0ko, se fait en 3 secondes....
D'autres solutions peut-être ?

EDIT : Pour info, je me souviens que j'avais fait une migration de iPhoto vers Photos quand j'ai installé (mais j'ai changé de HDD donc je ne l'ai plus) High Sierra.
Sachant que le titre est resté "Bibliothèque iPhoto.photolibrary", j'ai pensé que cela n'avait rien changé mais vous pensez que cela peut venir de cela ?
 
Dernière édition:
Bonjour
On récapitule
1- as tu Photos ou iPhoto?
2- quelle OS?
3- que fais tu une fois ton DDE branché au Mac?
 
En effet, tout cela devient un peu brouillon.

Je récapitule donc :

1- J'ai iPhoto sur mon ordi. (Mais j'avais tenté de convertir ma bibliothèque vers Photo quand je suis passé sur High Sierra pour tester avant de changer mon disque dur, mais j'ai l'impression que ma bibliothèque a disparu et je n'ai plus que celle dont je parle plus haut - j'avais fait une copie avant la conversion au cas où).

2- J'ai changé mon HDD pour un SSD donc je n'ai plus que Lion dessus (10.7.5).

3- Quand je branche mon HDD rien ne change, même diagnostic.
 
Rien ne change. C'est à dire, il me demande ma bibliothèque mais lorsque je veux pointer vers celle que j'ai , elle est grisée donc impossible.
 
As tu fait ce que proposait JLB21, à savoir > afficher le contenu du dossier en cliquant droit sur le dit dossier qui doit s’appeler BibliothèqueIPhotos . Photoslibrary ou un truc se rapprochant > cliquer sur le dossier Masters > descendre dans l’arborescence jusqu’à trouver un fichier en JPG (ou fichiers photos) > ouvrir si tu trouves ce fichier en double cliquant.
La manipulation devrait ouvrir Aperçu et ta photo.
Si oui, on aura avancé
 
Oui, mais je n'ai pas de dossiers Master. J'ai un dossier folders, faces etc... (Environ 5,6 dossiers je crois).

Je les ai tous ouverts et y'a rien.
 
Alors s'il n'y a rien, cela signifie qu'il n'y a pas de photos dans ta photothèques…:oops:
Ce qui explique qu'elle pèse zéro au bout de quelques mn de calcul lorsque tu fais Cmd-I… et la copie en 3"…
 
Voilà mon arborescence dans le dossier Database.

Oui ça sent mauvais mais pourtant je suis sûr à 100% que j'ai transféré le dossier et qu'il a mis un temps considérable la première fois donc je suis étonné qu'il n'y ait plus rien....
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2019-02-15 à 00.33.48.png
    Capture d’écran 2019-02-15 à 00.33.48.png
    22 KB · Affichages: 172
Le DDE attaché à l’ordi peux tu passer depuis le terminal
Bloc de code:
diskutil list
Puis tu tapes entrée
Cette commande va lister tes disques