disque 7200tmn et final cut

pixedelisme

Membre confirmé
30 Mars 2009
24
2
salut,

j'ai un macbook pro dernière génération 2Ghz66, 320Go DD 5400Tmn, 4Go et carte 9600GT

je trouve les rendus DVD assez long : j'ai un montage vidéo de 40mn (séquence DV PAL) et ça me prend + de 2h30 pour un export DVD 2 passes (profil 90mn) dans compressor.

Pensez vous que le passage au 7200tmn peut me faire gagner un temps raisonnable ?
Est ce qu'en mettant mes fichiers rushs sur un DD externe firewire 800 j'y gagnerais également ?

thanx ;)

personnellement, je dirais non aux deux propositions.

Je ne crois pas que le disque soit un frein à ce niveau d'exécution : c'est simplement le processeur qui a besoin de temps.

Avoir un disque rapide te permettra peut-être d'améliorer la fluidité (mais en DV Pal, même sur un iMac G5 de première génération, on a rarement eu des problèmes).

Attention, on ne stocke - jamais - ses rushes sur le disque dur système.
Les rushes se stockent systématiquement sur un second disque dur.

Dans ton cas, le disque dur partage sa bande passante entre :
- ton système mac os
- tes logiciels lancés
- tes rushes dv

Idéalement il faudrait un disque dur pour le système, un pour final cut, et un pour tes rushes. Mais généralement, on en utilise que deux. (système + softs d'un côté, rushes de l'autre)

Il peut être envisageable également de configurer Compressor pour lui demander qu'il travaille sur les 2 coeurs. (préférences système/Qmaster/ puis sélectionner "Compressor" ; cocher les 2 cases à côté ; puis "option du service sélectionné" et désigner "2 instances" ; puis cliquer sur "démarrer le partage")

Pour la connectique, le FW800 limitera le goulot d'étranglement lié à la connectique externe, donc c'est plus avantageux que le FW400). Les données seront transmise plus rapidement au processeur, donc tu gagneras en rapidité.

Maintenant, même sur un mac pro 8 coeurs, un encodage en 2 passes prends beaucoup plus de temps qu'un encodage classique. (ça doit bien prendre 2 fois plus de temps). Moi je configure toujours en une passe et la qualité est aussi bonne. Et surtout, ne demande aucune corrections de l'image, sinon la durée d'encodage sera exponentielle.

Voilà, je pense t'avoir tout dit :-) Bon courage ;-)

je ne connaissais pas du tout Qmaster !
est ce que je peux laisser à perpétuité ton réglage (notamment le "partage") ?
sans faire ralentir la bécane quand je ne me sers pas de compressor ?

je viens de relancer un export,
je vous dirais par la suite si ça a accéléré le temps de compression, et comme j'ai un petit peu de temps je vais faire également l'expérience de mettre tous mes rushs sur un disque externe firewire 800 et voir la aussi si ça accélère :up:

par contre tu ne me réponds pas sur l'emploi d'un disque 7200tmn, tu ne penses pas que ça fait gagner quelque chose de significatif ?

Oui, tout à fait, tu peux bien entendu laisser le réglage définitivement. :-)

Tu fais une erreur, en revanche, de finir par l'installation de tes rushes sur un DD externe : c'est la première chose que tu dois faire avant tout !

Si tu utilises un DD plus rapide, forcément, ta bande passante sera plus élevée, donc le processeur s'exprimera pleinement. Il ne sera pas sous-utilisé. Si possible, stocke tes rushes sur un système RAID-0 (tu utilises dans ce cas plusieurs disque durs simultanément, ce qui grandira davantage la bande passante!)

Oui, tout à fait, tu peux bien entendu laisser le réglage définitivement. :-)

Tu fais une erreur, en revanche, de finir par l'installation de tes rushes sur un DD externe : c'est la première chose que tu dois faire avant tout !

Si tu utilises un DD plus rapide, forcément, ta bande passante sera plus élevée, donc le processeur s'exprimera pleinement. Il ne sera pas sous-utilisé. Si possible, stocke tes rushes sur un système RAID-0 (tu utilises dans ce cas plusieurs disque durs simultanément, ce qui grandira davantage la bande passante!)

non c pas une erreur c pour tester la différence de temps d'encodage, si elle est interressante je mettrais à l'avenir mes rushs sur mon dd externe ;)

je suis en train d'exporter, pour l'instant je ne vois pas de changement, mais sur la fenetre "batch monitor" et l'onglet "mac book pro de pixedelisme cluster" il y a écrit 0 lot ? j'ai mal configuré peut être ? (j'ai bien mon export visible dans l'onglet "cet ordinateur"

bien tiens !
je viens de voir un réglage dans compressor:
compressor/préférences/options de cluster
"copier la source lors de la soumission" haute priorité

faut il l'activer ?

une dernière question:
dans le cas ou je place mes rushs sur un DD externe, je dois exporter plutôt le fichier final vers le DD du portable ou vers le DD externe ?

voici les résultats sur la compression DVD 2 passes 6,2Mo/s + encodage AC3 448kbits/s d'un montage DV d'une durée de 42 minutes.

export de base: 1h39mn

export avec le réglage "Qmaster": pareil a quelques secondes près

export en mettant tts les rushs et les rendus sur un dd externe firewire 800 et en exportant vers le DD externe: 1h37mn

export en mettant tts les rushs et les rendus sur un dd externe firewire 800 et en exportant vers le bureau du portable: 1h36mn

j'en déduis que l'on gagne vraiment pas des masses en mettants les rushs sur un autre DD :eek:
pour les réglages Qmaster je me suis ptet planté mais j'ai rien trouvé sur google ni sur la notice de bien explicatif.

Donc on en reviens à ma proposition de départ : le noeud n'est pas le DD lors de l'export, c'est le processeur (et le bus le cas échéant).

En export, on a du calcul pur et dur -> plus le processeur est perfomant mieux ça va
En montage/lecture, c'est de l'accès disque -> plus le disque ou le raid est performant, moins on a de soucis.

En export, on a du calcul pur et dur -> plus le processeur est perfomant mieux ça va
En montage/lecture, c'est de l'accès disque -> plus le disque ou le raid est performant, moins on a de soucis.

et la RAM dans tout ça ? n'est-ce pas un facteur important lors du montage ?