10.14 Mojave Disque "corrompu" après tentative d’installation de Windows par Boot Camp

Tu pourras remonter ton disque en interne - en effet > démarrer avec "alt" sur Macintosh SSD et ouvrir ta session.

- le SSD est-il toujours branché en externe à ton mini ?​
 
Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo diskutil mount disk1s1 ; ls -R /Vol*/EFI

  • la commande monte le volume EFI de l'ESP (EFI_System_Partition) > puis liste récursivement son contenu

Poste le retour. Des ressources de pré-démarrage de Windows se trouvent souvent installées dans le volume EFI (non monté par défaut dans le temps d'une session) > et peuvent occasionner à l'écran de choix du volume de démarrage => l'affichage d'un pseudo-volume Windows > parce que le gestionnaire de démarrage détecte un démarreur .efi de Windows-10.
 
Voilà qui est fait, qu'en penses tu ?

Bloc de code:
sudo diskutil mount disk1s1 ; ls -R /Vol*/EFI
Password:
Volume EFI on disk1s1 mounted
BOOTLOG    EFI

/Volumes/EFI/EFI:
APPLE

/Volumes/EFI/EFI/APPLE:
CACHES        EXTENSIONS    FIRMWARE

/Volumes/EFI/EFI/APPLE/CACHES:
CAFEBEEF

/Volumes/EFI/EFI/APPLE/CACHES/CAFEBEEF:

/Volumes/EFI/EFI/APPLE/EXTENSIONS:
Firmware.scap

/Volumes/EFI/EFI/APPLE/FIRMWARE:
MBP91.scap
 
Aucune trace de Windows. Si ça avait été le cas > il y aurait eu 2 sous-dossiers intitulés Boot & Windows => contenant une floppée de fichiers. Il n'y a ici que des composants Apple normaux.

- tu peux remonter ton SSD dans ton Mac. Plus trace de l'installation de Windows.​
 
Quelle issue ! Merci pour ta dernière réponse, pour ton efficacité et ton savoir, et merci aux créateurs de ce génial forum.

Je m'en vais de ce pas remonter mon SSD dans mon macbook, et je t'écris un dernier message en provenance de celui ci pour confirmation.

A bientôt dans les topics du forum !

-----------------------------

Et voilà ! un petit message direct en provenance de mon MacBook Pro tout neuf !

Tu as déchiré, encore un dernier merci !

A bientôt mais pas avec ce type de problèmes j'espère !
 
Dernière édition par un modérateur:
Content pour toi !

- si tu ne m'avais pas rappelé le fil d'archives où j'avais eu l'idée de supprimer / recréer le descripteur de partition apfs => pour résoudre l'erreur de taille --> ça ne me serait pas revenu. Solution enregistrée !​
 
  • Haha
Réactions: litobar71
Salut à toi Macomaniac, je suis tombé sur cette page parce que a l'instant ma partition Macintosh HD a disparue/refuse de se monter, j'ai uniquement la partition Bootcamp d'affichée et utilisable. Je soupçonne très fortement une erreur similaire.

Alors je vais essayer de donner le maximum d'informations, je suis sous Mac OS Mojave, avec un macbook pro de 2017. Toute cette semaine le mac a eu des blocages intempestifs et j'ai du faire des coupure/demarages sauvages.

J'ai réussi à démarrer (après deux reprises) sur la partition de secours et pu faire quelques commandes avec terminal, mais honnêtement, après je suis out. J'ai essayé de lancer une vérification des volumes, mais j'ai une erreur donc rien ne se lance.

J'ai pu prendre quelques photos pour te donner une idée de ce que j'ai.

Pourrais-tu avec ta plus grande sagesse me donner un espoir de résolution ? Dire que hier j'hésitais à lancer une sauvegarde time machine.....

En attendant impatiemment ton retour, ....

Cedrick,

IMG_20200624_221210.jpg

IMG_20200624_221220.jpg

----------------------------------

Salut à toi Macomaniac, je m'excuse pour l'ordre de la citation, et aussi pour l'aspect direct de mon approche.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir Cedrick

Ton cas de figure diffère de celui de ton prédécesseur dans ce fil Papalardon. Voici quelle était sa configuration -->
Bloc de code:
   2:                 Apple_APFS Container disk2         430.0 GB   disk1s2

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +ERROR      disk2
                                 Physical Store disk1s2

  • sa partition de type apfs contenait un magasin de stockage Physical Store => qui exportait un Conteneur invalide pour raison de +ERROR. Cette mention signale toujours un décalage entre la taille théorique du Conteneur enregistrée dans son super-bloc > et la taille réelle du magasin de stockage de la partition. Alors que les 2 tailles doivent être strictement identiques. Il suffisait alors de réajuster la taille de la partition apfs (et par là du magasin Physical Store) --> à la taille théorique attendue par le super-bloc du Conteneur => pour que tout rentre dans l'ordre.

  • voici quelle est ta configuration -->
Bloc de code:
   2:                 Apple_APFS                         409.0 GB   disk1s2

  • la partition apfs est donc bien présente > et on peut y supposer la présence d'un magasin de stockage Physical Store. Mais aucune mention de Conteneur avec un index de disque ne se trouve affichée en regard > et aucun Conteneur exporté. On n'a donc pas affaire à une erreur de taille de la partition en comparaison de la taille théorique attendue par le super-bloc du Conteneur > mais à une corruption carrément du système de fichiers apfs (du moins le supposé-je).

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk1s2

  • qui vérifie le dispositif apfs inscrit dans la partition

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo de l'affichage retourné comme tu l'as déjà fait.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Tout d'abord je te remercie pour ta réponse, je viens tout juste de voir ton message j'attendais impatiemment les notifications mais rien... C'est par hasard que j'ai été vérifié le fil de discussion. Mince alors, j'aurais pu te répondre depuis hier je m'en excuse.

Je te remercie pour le tip de Safari, je vais le tester de ce pas. J'avais tenté de lancer un verify volume et j'avais eu une erreur en retour avec l'impossibilité de continuer la commande. Je te poste le tableau une fois que j'arrive à me connecter.
-----------------------------------------------

Voilà, j'ai réussi à me connecter, et j'ai relancé un listing des volumes.

Bash:
-bash-3.2# diskutil list


/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                               SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                             500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                                         314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS                                      409.0 GB   disk0s2
   3:       Microsoft Basic Data BOOTCAMP           91.0 GB    disk0s3

Avec la commande verify volume j'ai ça comme retour :

Bloc de code:
diskutil verifyvolume disk0s2
Started file system verification on disk0s2
Verifying storage system
Storage system check exit code is 8
Error: -69716: Storage system verify or repair failed
Underlying error: 8: Exec format error

Après je viens juste de tenter cela :

Bash:
diskutil mount disk0s2
Volume on disk0s2 failed to mount
If the volume is damaged, try the "readOnly" option
If the volume is an APFS Volume, try the "diskutil apfs unlockVolume" verb
-bash-3.2# 
-bash-3.2# diskutil apfs unlockVolume disk0s2
disk0s2 is not an APFS Volume
-bash-3.2# 
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                             SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS                                    409.0 GB   disk0s2
   3:       Microsoft Basic Data BOOTCAMP           91.0 GB    disk03

Je n'y comprends vraiment rien....
 
Dernière édition par un modérateur:
Manifestement > le système de fichiers apfs de la partition est corrompu au-delà de toute possibilité de réparation. Aucun de ses composants ne commence même à être vérifié. Il est possible qu'une extinction forcée ait invalidé ce dispositif logiciel (dont dépendait l'exportation du Conteneur et le montage de ses volumes).

- question : as-tu une sauvegarde de tes données ?​
 
J'ai un Time Machine qui date du début du confinement, et avant-hier j'ai repoussé la sauvegarde... Naïvement... Me voilà reparti pour reformater ?

Mais pourquoi la partition Boot Camp est intacte ?

Effectivement dernièrement il y avait pas mal d'erreur et de freez du système, m'obligeant à faire des extinctions forcées...

Ah la la, du coup penses-tu que je peux réinstaller mac OS X sans impacter ma partition Boot Camp, où je dois tout réinstaller ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Quel est l'OS qui t'est actuellement proposé à la réinstallation (option : "Réinstaller macOS") ?

- tu as le choix de reformater la partition spécifique n°2 en apfs > puis de récupérer ta TM ; soit d'essayer de récupérer tes données via un logiciel de récupération de données (mais pour ça il faut commencer par installer un OS dans un volume externe > et si des fichiers sont récupérables => il faut payer une licence pour opérer la récupération effective).​
 
En réinstallation j'ai Mac OS Sierra en proposition, or ma TM est sous Mojave.

Ok je pense que la solution de reformater ma partition 2, TM est la seule qui serait viable pour moi.

Parcontre pour procéder, je peux formater en apfs et installer directement ma TM dessus, ou je dois passer par une installation de mac os avant ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Sierra doit être l'OS d'usine du Mac. Il ne pourrait s'installer que dans un volume de format jhfs+ classique > puis tu aurais à faire une mise-à-niveau à Mojave > et enfin récupérer ta TM.

- le plus simple serait de reformater la partition en apfs (ce que permet Sierra) > puis de voir si tu peux récupérer directement ta TM.​

Qu'est-ce que tu en penses ?
 
Je viens de tester l'option restauration à partir d'une sauvegarde TM et miracle j'ai trouvé une sauvegarde du 21 juin...

Je suis sauvé, en fait j'ai pas suivi que le synology avec connecté le TM sans mon autorisation et je croyais que j'avais pas de données de sauvegarde récente.

Je vais pouvoir essayer de restaurer tout ça sereinement....

Edit : ma joie est de courte durée car je ne peux pas afficher le volume corrompu pour le formater dans utilitaire de disque. Ya t'il une manipulation à faire ?
 
Impossible de formater la partition, normalement en passant par utilitaire de disque je devrais pouvoir le faire non ?

J'ai le message " vous ne pouvez pas supprimer le premier volume du disque".

15931148915098200434190595662510.jpg

Agggr....
 
Dernière édition par un modérateur:
Reviens au terminal et passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk0s2 "Macintosh HD"

  • ("Macintosh HD" avec les "") la commande supprime le dispositif apfs supposé toujours en place en tête de partition > et reformate un volume Macintosh HD standard

Poste le retour de la commande => qu'on voie si elle a fonctionné.
 
Je commence à avoir le sourrire, sincèrement merci à toi. Je sais que j'ai pas encore fini mon périple mais au moins ça a bougé.

La commande a donné ça :

Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk0s2 "Macintosh HD"
Started APFS operation
Deleting APFS Container with all of its APFS Volumes
Assuming that the APFS Container is damaged; any additional Physical Store disks which define the Container can't be found for reformatting and must be handled separately
Deleting Container
Switching content types
Reformatting former APFS disk
Initialized /dev/rdisk0s2 as a 381 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 32768k journal
Mounting disk
Finished APFS operation
-bash-3.2#

Et au final j'ai ma partition qui est certe vide mais présente, prète pour un TM.

Je balance la suite et te tiens au courant.

Sincèrement je te tire mon chapeau car on voit clairement que tes compétences sont légendaires...

Si jamais il y a un moyen d'aider à te faire connaitre plus, surtout n'hésites pas.


Edit : la commande de restauration s'est bien déroulé, il y en a parcontre pour 5h donc je te donnerai le verdict demain matin.

Franchement je sais pas comment la synchronisation s'est faite sur le syno avec la TM mais chapeau, je suis vraiment soulagé grâce à toi.
 
Dernière édition par un modérateur: