MacBook Air Disque de démarrage saturé ... Au vietnam

zoesecretplans

Membre enregistré
6 Mars 2016
8
0
31
Hello, je suis étudiante en Archi au Vietnam pour 6 mois du coup j'ai fait l'acquisition d'un macbook air pensant que ça tournerait sans problème avec les logiciels dont j'ai besoin pour l'archi mais voilà, j'ai fais des films avec ma gopro du voyage et quelques photos cependant pas énormément et le disque de démarrage est saturé, j'aimerais vraiment comprendre d'où cela vient et s'il n'y a pas des programmes que je pourrais supprimer pour le faire respirer un peu car je ne peux plus rien faire de ce fait et au Vietnam pas de Apple store et pas envie de le confier à un informaticien ici...
 
Salut

Tu peux déjà commencer par trouver et chasser les gros consommateurs d'espace.
Tu télécharges OmniDisksweeper : https://www.omnigroup.com/more
Et tu le lances en mode "root" :
sudo open -a OmniDiskSweeper.app
Là tu sélectionnes ton disque système et tu analyses.

@+
 
En plus de ce que t'a indiqué jean :coucou:, tu peux acheter un disque dur externe pour y mettre tes videos. Ce qui te permettra évidemment de récupérer de la place ;)
 
merci !! le problème c'est que vu que je suis au Vietnam j'ai pas envie de tout perdre si jamais mon disque dur externe me lache :) ... je vais passer pour une débutante mais comment en fait pour le lancer en mode "root" haha
 
merci !! le problème c'est que vu que je suis au Vietnam j'ai pas envie de tout perdre si jamais mon disque dur externe me lache :) ... je vais passer pour une débutante mais comment en fait pour le lancer en mode "root" haha
Comme indiqué post #2 :
Tu démarres le terminal (Applications/Utilitaires/Terminal) puis tu tapes la commande :
sudo open -a OmniDiskSweeper.app
Là ton mot de passe te sera demandé. Il ne s'affiche pas, c'est normal. Puis tu valides par la touche "Entrée"
 
j'ai pas envie de tout perdre si jamais mon disque dur externe me lache
Un disque dur USB sert de stockage et est moins sollicité qu'un disque dur interne.

Sinon, à la base, quelle est la taille de ton disque dur interne ?

Et comme tu fais des films avec une GoPro, ce sont bien eux qui mangeront un maximum de place en interne, d'ou l'intérêt d'avoir un disque dur USB.
 
j'ai peur de supprimer des choses "utiles" quelqu'un peut éclairer ma lanterne ?
il y a 5 disques présents quand j'ouvre :
Bit Torrent (143,4 MB free, 13,8 MB used, 157,3 MB total)
Bit torrent (143,4 MB free, 13,8 MB used, 157,3 MB total) (oui oui deux fois ...)
Macintosh HD (2,2 GB free, 117 GB used, 120,1 GB total)
No name ( carte SD)
OmnidiskSweeper (60,0MB free, 7,1 MB used, 67,1 MB total)

voilà voilà que faire maintenant ? (désolée je ne suis pas super calée ...)
 
De plus un DDE peut te permettre en le partitionnant en 2 parties :
2 To -> 1 To pour tes docs (films ou autre) et 1 To pour Time machine afin de sauvegarder ton disque système.:)
 
j'ai peur de supprimer des choses "utiles" quelqu'un peut éclairer ma lanterne ?
il y a 5 disques présents quand j'ouvre :
Bit Torrent (143,4 MB free, 13,8 MB used, 157,3 MB total)
Bit torrent (143,4 MB free, 13,8 MB used, 157,3 MB total) (oui oui deux fois ...)
Macintosh HD (2,2 GB free, 117 GB used, 120,1 GB total)
No name ( carte SD)
OmnidiskSweeper (60,0MB free, 7,1 MB used, 67,1 MB total)

voilà voilà que faire maintenant ? (désolée je ne suis pas super calée ...)
C'est Macintosh HD qu'il faut analyser (en double-cliquant dessus).
 
  • J’aime
Réactions: zoesecretplans
Je suis étonné du résultat. 84 MB dans Users c'est ridicule. Peux-tu recommencer?
 
C'est encore léger. Il faut peut être patienter afin que l'analyse se termine.
 
Là c'est mieux.
Il faut maintenant cliquer sur /Users puis sur ton nom pour voir où sont les gros fichiers.
 
Sauvegarder les fichiers importants sur un disque externe est de toute façon une bonne idée... le disque interne au MacBook est tout aussi susceptible de lâcher qu'un disque externe! Toujours avoir 2 copies d'un fichier important, sur 2 support différents est une bonne façon de ne jamais risquer de le perdre.
Les fichiers supprimés du disque interne pour faire de la place, pourraient être copiés sur un disque externe ET envoyé sur un disque "dans le cloud" (comme une DropBox, un disque OneDrive chez Microsoft, un compte Flickr pour les photos et videos, un disque GoogleDrive....)

Ce qui peut aussi prendre le la place sur un disque de portable:
- les sauvegdardes locales TimeMachine (si on ne les a pas désactivées)
- les fichiers temporaires BitTorrent....
 
Ben faut cliquer sur : Pictures pour voir.:)
N'aurais-tu pas migré d'iPhoto vers Photos et oublié de supprimer l'ancienne bibliothèque?
 
Dernière édition par un modérateur: