disque de demarrage

president

Membre enregistré
13 Décembre 2003
9
0
hello,

voila je suis sous os 9 et récemment mon disque dure (ata bus) disque de démarrage ne fonctionne pas correctement.j'ai lancé sos disque pour vérification et réparation mais rien à faire.
message probleme:" la routine mountcheck a détecté des erreurs graves"

que dois je faire???? il semblerai que norton ne soit pas la solution ou peut-etre si dois je installé d'autres logiciels utilitaire pour mon probleme
bref je sais plus quoi faire de peur d'effacer tout mes fichiers et programmes.

merci beaucoup à vous les experts du mac de m'aider
smile.gif
smile.gif
smile.gif
 
Bienvenue à toi

Quelle est ta machine ?
Donne des détail de la config interne ( autres disques ) et modèle du disque.
As tu vérifié la nappe ?

Norton est connu pour résoudre des gros problèmes mais aussi en créer; quelle est ta version de norton ?

@+



zen.gif
 
G4 733 ( deuxième génération gris-tiroir ).

Sous mac OS 9, va dans la pomme ( haut gauche ) et relâche la souris sur " information système Apple ", dans la fenêtre qui s' ouvre clique l' onglet périphériques et lit les infos disque sur la châine ATA.

Si tu as Norton, lance disc utilities > disc doctor, choisi le disc incriminé et lance l' analyse ( dans un premier temps passe le test des fichiers ).

PS copie écran ( Pomme+MAJ+3 ) et copier/coller.

A tout de suite

zen.gif
 
Il y a regulierement des erreurs qui sont generees dans le Btree et dans l'arborescence des fichiers de ton disque.

Tu peux commencer par essayer un logiciel comme Techtool pro, qui m'a deja sorti de crashs noirs. (je confirme qu'il vaut mieux ne jamais approcher un disque de Norton de ton DD si tu veux le garder en bon etat).
Tu peux essayer avec Diskwarior egalement.

Ils sont capables tous les deux de faire monter des disques effondres et de les reparer. (ils ne peuvent cependant pas reparer le disque sur lequel ils sont installes)

Exemple de technique : si tu as un zip, installe dessus un systeme minimum (sur le CD, installation personnalisee : tu decoches tout sauf le systeme minimum) et Techtool pro et/ou Diskwarior.

Boot a partir de ce Zip, et lance la reparation de ton disque.
Une fois repare, sauvegarde toutes tes donnees, et reformate ton disque, apres avoir lance un utilitaire (Techtool par exemple) qui va faire un test de surface de ton disque. On ne peut pas exclure que tu aies un cluster (unite de stockage de base sur ton DD) qui soit fichu (si ton arborescence est stockee dessus, elle est foutue).
Et tu peux alors faire un installe toute belle toute propre (tout n'est jamais parfaitement repare, il faut mieux reformater).
Ou alors changer de disque s'il est au carreau.

Bon courage
smile.gif