Disque de travail pour Davinci et Photohop

ATAKOM

Membre enregistré
24 Décembre 2017
6
1
Bonjour, Tout le Monde,

Quel format utiliser pour disque de travail, svp ? J'utilise depuis longtemps suite de photographie Adobe et je débute seulement par rapport au montage. Dans mon iMac il y a 64 Go 2667 MHz DDR4. J'ai suivi le cours en ligne de Davinci et l'ordinateur ne causait pas de problèmes. En revanche depuis quelque temps j'ai tout le temps le message "disque saturé" et depuis quelques jour je n'arrive même pas à inciter DaVinci à faire quoique ce soit (j'ai fait probablement quelque chose qu'il n'a pas aimé et depuis - c'est la catastrophe).

Après avoir presque tout viré sur d'autres disques et nettoyé autant que je suis capable de le faire, j'ai acheté un disque SSD Extreme Portable SSD 2 To 1050/100 Mo/s et j'aimerais l'utiliser comme disque de travail - ce que je n'ai encore jamais fait jusque là. Je suis désolée mais je ne sais pas vraiment comment cela marche et ce que cela veut dire vraiment. Je vois que beaucoup de personnes mettent le système sur le disque SSD externe mais si je ne suis pas obligée de le faire, j'aurais préféré ne pas tenter.

Alors mes questions sont les suivantes, les deux premières pour me rassurer :
  1. est-ce que je peux utiliser ce nouveau disque SSD comme disque de travail et ne pas faire migrer le système ?
  2. est-ce que les applications restent dans ce cas là sur le iMac ?
  3. dans quel format je dois avoir ce nouvel disque ? Il est en exfat, est-ce que c'est correct ?
  4. en cherchant à comprendre de quoi il s'agit (sans succès malheureusement) j'ai vu que certains mettent les séquences sur ce genre de disque, mais d'autre coté j'ai lu quelque part j'ai lu qu'il ne faut pas mettre les projets sur ces disques mais sur d'autres disques séparés - enfin, on met quoi sur ces disqes de travail ? Est-ce que c'est juste une espèce pour que le logiciel mette ses caches etc ?
Désolée, cela doit être évident pour vous. Merci pour votre compréhension.

J'aurais juste fait des tentatives mais DaVinci, malgré les réinstallations, ne marche pas et je ne sais pas pourquoi. Il se peut que je sois obligée de revenir avec ce problème mais je commence juste par ce nouveau disque si c'est possible.
Merci !
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Dans mon imac il y a 64 Go 2667 MHz DDR4
Certes ton iMac est bien doté en RAM. Mais ce qui compte avec DVD, c'est surtout la carte graphique.

Bien qu'ayant toujours la dernière version de DVR sur ma machine, je préfère et de loin utiliser FCP X.
Même si DV fonctionne chez moi parfaitement, avec seulement 40 Go de RAM.
Et je sais bien que si beaucoup d'utilisateurs se tournent vers DVR, c'est en raison de la gratuité de sa version de base même limitée.

Toutefois, je ne comprends pas tes interrogations et surtout leur complexité : DVR Mac est parfaitement optimisé pour macOS et s'adapte en continu aux évolutions de l'OS (ce qui n'est pas le cas sous Windows où les choses sont tout sauf simples).

Le fait de travailler sur un disque externe ne devrait pas être un problème (avec FCP X, je travaille exclusivement avec un disque externe sauf pour ce qui concerne mon dossier Backups).

Tout étant paramétrable dans DVR, tu peux mettre sur ton DDE tous les dossiers nécessaires au fonctionnement de l'appli, celle-ci demeurant dans ton dossier Applications.

Pour le formatage, je pense que le mieux sur Mac est d'adopter le même formatage que celui de ton iMac.

La seule chose importante toujours à mon avis est le débit offert par ton DDE. Je ne sais pas ce que signifie 'Extreme Portable SSD 2To 1050/100 Mo/s', mais si le débit de ce DDE est limité à 100 Mo/s, tu dois oublier la chose.

DVR est très complet et performant notamment en matière d'étalonnage, mais en contrepartie c'est une usine à gaz exigeant énormément de puissance machine.
Peut-être même plus exigeant que Premiere Pro.
 
Cher ou Chère JLB21, je tiens surtout à te remercier pour ta réponse.

Excuse-moi, le disque externe SSD c'est SanDisk Extreme Portable SSD 2To jusqu'à 1050 MB/s en lecture et 1000 en écriture. Effectivement c'est sympa que DVR a une version gratuite qui est suffisante pour beaucoup de gens et qu'on peut apprendre sur cette version. Perso j'ai acheté la version payante. J'ai paramétré les disques à utiliser dans la DVR. Mes interrogations venaient du fait que pendant une semaine DVR ne voulait rien faire, même pas ouvrir un nouvel projet vide et j'ai cherché quel était le problème et comment le résoudre (enfin, je sais que les problèmes ont commencé quand je lui ai demandé de faire une tâche trop lourde, mais est-ce une raison pour faire la grève pendant une semaine ?) Entre autres, j'ai acheté ce disque SSD.

Maintenant DVR a décidé d'ouvrir un projet mais cela lui a pris plusieurs minutes et avant d'y arriver il était même affiché en rouge dans le Moniteur d'Activité (genre "ne répond pas"). Je vais formatter mon nouvel disque SSD en APFS comme vous m'aviez conseillé.

Merci encore pour la réponse ! Cela commence à s'éclaircir dans ma tête et j'espère que le logiciel va collaborer mieux désormais. Je vous souhaite très bonne journée !
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: JLB21
Dommage que tu aies acheté DVR, tu aurais dû essayer avant FCP X…;)

Pour ton SSD, il serait bon de vérifier le débit offert, notamment avec l'appli de BlackMagic (dans AppStore)… Car la mention 'Jusqu'à…' ne signifie pas que les débits qui suivent sont atteints dans ton contexte…

Tu aurais ainsi la confirmation que ce disque permet (ou non) le montage avec DVR.
 
  • J’aime
Réactions: ATAKOM
Dommage que tu aies acheté DVR, tu aurais dû essayer avant FCP X…;)

Pour ton SSD, il serait bon de vérifier le débit offert, notamment avec l'appli de BlackMagic (dans AppStore)… Car la mention 'Jusqu'à…' ne signifie pas que les débits qui suivent sont atteints dans ton contexte…

Tu aurais ainsi la confirmation que ce disque permet (ou non) le montage avec DVR.
Merci beaucoup pour le conseil !