disque d'extension de time capsule

limale

Membre enregistré
25 Octobre 2009
9
0
Bonjour

J'ai branché sur ma Time Capsule 1 T, via un mini hub USB, un disque Lacie de 0,5 T afin d'étendre mon volume de backup. Pas pour étendre le volume d'une machine, mais pour l'utiliser pour une autre machine.

Malheureusement je n'arrive pas à le voir en me connectant sur Time Capsule et donc à l'utiliser pour le définir comme disque de backup pour cette seconde machine;

Quelqu'un a t il une idée ?

Après une multitudes d'essais, je découvre que le problème semble plutôt venir du disque Lacie ( qui vient d'être reformaté sous MacEtendu journalisé) . C'est un disque qui dispose d'un port USB et de FireWire 400 et 800 . En le connectant directement à l'ordi tout fonctionne avec les ports Fire Wire, mais pas avec l'USB. Or comme Time Capsule ne dispose que d'un port USB...

Des idées ???

Ceci dit, du coup la discussion ne relève plus d forum MacOS X ( ce qui était le cas si le problème avait concerné TimeMachine comme je le pensais initialement )....!

Vérifie que tu as bien coché les Serveurs connectés dans Finder > Préférences > Barre latérale > PARTAGÉS

= tu devrais alors voir apparaître la Capsule dans la barre latérale du Finder,
et en mode Colonnes, voir Data et ton DDE dans la première colonne.

J'ai trouvé ! C'était totalement stupide, mais je vais l'expliquer car je pense que c'est intéressant pour comprendre pourquoi on s'embourbe parfois dans des voies sans issues.

En ne voyant pas le disque complémentaire ( un vieux Lacie USB, FW 400 et 800 ) branché sur l'USB de Time Capsule, se monter, j'ai d'abord pensé à un problème de paramétrage de Time Machine.

Ensuite en cherchant, j'ai découvert que Time Capsule ne reconnaissait pas les disques formatés DOS FAT ( logique, j'aurais du y penser et c'était le cas de ce vieux disque que je voulais recycler )

Je reformate donc le disque en le branchant directement sur mon MacBook en" Mac étendu journnalisé" comme le recommande Apple sur son site.

Et toujours rien.

Je teste ensuite ma TC avec un autre disque portable et là tout fonctionne sans devoir rien paramétrer. Le disque apparait et TM demande sur quel disque travailler !

Finalement je rebranche mon Lacie sur mon MacBook, distraitement, via l'USB. Et là bizarre il n'apparait pas. Or 2 jours avant je l'avais branché pour le reformater et tout allait bien!

Quelques minutes de réflexions, puis je modifie la connexion en passant de l'USB au FW. Et miracle il se monte sur mon MacBook .

Obsédé par un problème soft , j'interpelle l'assistance Lacie en pensant à un problème lié à l'age du disque ( 4 ans ) et à sa compatibilité avec Snow Leopard et enfin " la lumière fut".

C'était bêtement le port USB du disque qui était mort. Bref un problème " hard".

Conclusion, il ne faut jamais négliger le hard, et le tester jusqu'au bout. Un disque qui " fonctionne " sous FW peut ne pas fonctionner sous USB simplement parce que ce port est mort sur ce disque.

Remarque finale, Lacie me propose de le réparer...mais pour un prix supérieur à un 2 T neuf ( ceci n'est pas une critique vis à vis de Lacie ). Et oui avec le temps le prix des octets à dégringolé...

Merci à tous, je clôture.