MacBook Pro Disque Dur arraché non reconnu

Spine

Membre enregistré
15 Septembre 2017
8
2
29
Bonjour tout le monde,

le titre est hyper classique mais malgré mes recherches, je n'ai pas croisé de cas comme le mien donc j'ouvre un sujet.
Il y a plusieurs mois, alors que je transférais des fichiers de mon disque dur externe (Seagate Expansion 2To), il a été arraché. Depuis, pas moyen d'accéder à son contenu.
Dans l'utilitaire de disque d'OSX, il n'apparaît pas du tout, idem avec diskutil info qui ne montre que mes disques internes. Dans le rapport système, il ne figure pas dans la liste des périphériques de stockages mais on peut le voir dans la section USB sous Bus USB 3.0 avec les infos suivantes:

Bloc de code:
"Expansion :
  Identifiant du produit : 0x231a
  Identifiant du fournisseur : 0x0bc2  (Seagate LLC)
  Version : 7.07
  Numéro de série : NA83AP5Y
  Vitesse : Jusqu’à 5 Gb/s
  Fabricant : Seagate
  Identifiant de l’emplacement : 0x14300000 / 22
  Courant disponible (mA) : 900
  Courant requis (mA) : 896
  Exploitation supplémentaire actuelle (mA) : 396"

Même mal sur Windows, il n'est pas reconnu comme disque ni comme périphérique identifiable mais on peut obtenir les mêmes infos (USB 3.0, Seagate Expansion) sans plus. L'utilitaire Seatools ne le trouve pas, idem pour différents softs de récupération de données de disques sur OSX comme sous Windows.
J'ai déjà interverti le câble pour voir si ça faisait la différence mais malheureusement non.

Je m'en remets à vous
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est mieux avec les balises Code, j'ai fait la modification.

Sinon, c'est plutôt avec le Terminal que l'on verra si ton disque dur est en vie. Tu devrais aussi nous dire sous quel système tu es ? Que dis /A propos de ce Mac ?

Tu peux lancer le Terminal qui est dans Applications/Utilitaires et taper ou un Copier/Coller de la commande...
Bloc de code:
diskutil list
...et donner le retour entre les balises Code. Il y a de fortes chances que notre duo du Terminal passe par là. :coucou:
 
Effectivement c'est plus lisible comme ça.
J'en avais lancé un et seuls mes DD internes sont reconnus si je ne m'abuse, je te donne le détail:

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0

   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1

   2:          Apple_CoreStorage Raph                    120.5 GB   disk0s2

   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3


/dev/disk1 (internal, physical):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:     FDisk_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1

   1:                  Apple_HFS Soft Disk               1.0 TB     disk1s1


/dev/disk2 (internal, virtual):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                  Apple_HFS SSD                    +120.1 GB   disk2

                                Logical Volume on disk0s2

                                C331B1FD-600D-49FC-BE5E-2DFB7B8EE8F2

                                Unencrypted


/dev/disk3 (disk image):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:     Apple_partition_scheme                        +19.9 MB    disk3

   1:        Apple_partition_map                         32.3 KB    disk3s1

   2:                  Apple_HFS Flash Player            19.9 MB    disk3s2


/dev/disk4 (disk image):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:     Apple_partition_scheme                        +19.4 MB    disk4

   1:        Apple_partition_map                         32.3 KB    disk4s1

   2:                  Apple_HFS Flash Player            19.4 MB    disk4s2

Sinon je suis sous MacOs Sierra (10.12.6)
 
Bonjour, je me permets de remonter le sujet.
Par curiosité, j'ai démonté le disque dur pour le brancher directement sur un dock. Toujours aucune réaction sur l'utilitaire de disque ou sur la section stockage du rapport système. Le problème ne vient donc pas du câble, c'est certain. Un nouveau diskutil a donné le même résultat qu'en branchement USB et on ne voit de trace du disque que dans la section USB du rapport système.
 
Dernière édition:
Bonjour, j'ai le même problème que Spine.

Mon disque dur externe est listé après diskutil list, mais je n'arrive pas à faire aucune autre commande (mount, unmount, verify, repair)

Quand je fais verifyDisk ce message apparait: qu'est-ce qu'une GPT? Comment en faire une?


/dev/disk3 (external, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: FDisk_partition_scheme *2.0 TB disk3
1: DOS_FAT_32 2 MINI DD 2.0 TB disk3s1

lo:~ lo$ diskutil verifyDisk disk3
Unable to verify this whole disk: A GUID Partition Table (GPT) partitioning scheme is required (-69773)
lo:~ lo$
 
Bonjour nzadri

Le tableau de ton disque :
Bloc de code:
/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *525.1 GB   disk3
   1:                 DOS_FAT_32 2 MINI DD               2.0 TB     disk3s1

montre ceci -->

  • ligne 0: --> indication du type de table de partition. Il s'agit ici d'une FDisk_partition_scheme = MBR (type Windows, appelé encore : "Entregistrement de Démarrage Principal")

    • # note : une table de partition est inscrite sur les blocs de tête du disque et décrit les partitions (en type de partition > format de système de fichiers > label de volume > localisation sur les blocs > index du rang > caractère bootable ou non). C'est elle qui permet l'accès aux volumes montés sur les partitions.
  • ligne 1: --> description de la partition principale = type (DOS_FAT_32) > label de volume (2 MINI DD) > taille (2,0 TB) > identifant d'appareil (disk3s1)

Tu peux opérer 2 sortes de vérfication avec l'utitaire diskutil : en utilisant soit le verbe verifyDisk soit le verbe verifyVolume -->

Bloc de code:
diskutil verifyDisk [device]
  • cette commande vérifie uniquement la table de partition de l'en-tête du disque. Le device est disk3 dans ton cas. Elle n'est validée que si la table de partition est du type GPT (Guid_Partition_Table) - le type employé sur les Mac - et pas du type MBR (type Windows - celle que tu as actuellement)
Bloc de code:
diskutil verifyVolume [device]
  • cette commande vérifie uniquement le système de fichiers inscrit sur l'en-tête d'une partition particulère. Le device est donc disk3s1 dans ton cas. Elle est validée pour tout format Mac (jhfs+ ou apfs) ou Windows compatible (fat32 ou exfat)
----------

Ces éclaircissements donnés (à condition que ce ne soit pas des obscurcissements) --> quel est ton problème actuellement ? - le volume 2 MINI DD ne monte pas ? - est-ce qu'il monte quand tu attaches le DDE à un PC ? - quel est on OS actuellement ? - y a-t-il des données à sauvegarder dans le volume ou bien est-il reformatable ? - est-ce que tu t'en sers entre Mac et PC ou uniquement avec Mac ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour nzadri

Le tableau de ton disque :
Bloc de code:
/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *525.1 GB   disk3
   1:                 DOS_FAT_32 2 MINI DD               2.0 TB     disk3s1

montre ceci -->

  • ligne 0: --> indication du type de table de partition. Il s'agit ici d'une FDisk_partition_scheme = MBR (type Windows, appelé encore : "Entregistrement de Démarrage Principal")
    • # note : une table de partition est inscrite sur les blocs de tête du disque et décrit les partitions (en type de partition > format de système de fichiers > label de volume > localisation sur les blocs > index du rang > caractère bootable ou non). C'est elle qui permet l'accès aux volumes montés sur les partitions.
  • ligne 1: --> description de la partition principale = type (DOS_FAT_32) > label de volume (2 MINI DD) > taille (2,0 TB) > identifant d'appareil (disk3s1)
Tu peux opérer 2 sortes de vérfication avec l'utitaire diskutil : en utilisant soit le verbe verifyDisk soit le verbe verifyVolume -->

Bloc de code:
diskutil verifyDisk [device]
  • cette commande vérifie uniquement la table de partition de l'en-tête du disque. Le device est disk3 dans ton cas. Elle n'est validée que si la table de partition est du type GPT (Guid_Partition_Table) - le type employé sur les Mac - et pas du type MBR (type Windows - celle que tu as actuellement)
Bloc de code:
diskutil verifyVolume [device]
  • cette commande vérifie uniquement le système de fichiers inscrit sur l'en-tête d'une partition particulère. Le device est donc disk3s1 dans ton cas. Elle est validée pour tout format Mac (jhfs+ ou apfs) ou Windows compatible (fat32 ou exfat)
----------

Ces éclaircissements donnés (à condition que ce ne soit pas des obscurcissements) --> quel est ton problème actuellement ? - le volume 2 MINI DD ne monte pas ? - est-ce qu'il monte quand tu attaches le DDE à un PC ? - quel est on OS actuellement ? - y a-t-il des données à sauvegarder dans le volume ou bien est-il reformatable ? - est-ce que tu t'en sers entre Mac et PC ou uniquement avec Mac ?

Merci beaucoup pour ces explications.
Pour finir, le disque est monté tout seul après plusieurs heures de connections à l'ordi. J'ai tout transféré sur un autre DD et ça va marcher ainsi j'espère.
 
Bonjour,

J'ai le même soucis.. mon disque dur externe est un ancien disque dur Mac que j'ai mis dans un boitier pour le transformer en disque dur externe. Il a été arraché pendant mon absence et désormais mon mac ne le reconnaît plus... le soucis est que je ne m'y connais pas de trop donc ça complique encore plus la chose, j'espère que vous serrez indulgent avec moi ...

Sur un PC il le reconnait comme une source externe (imprimante ou autre) mais je n'ai pas accès aux données car pas au bon format pour windows.

Quand je le branche sur mon mac il ne se passe rien et je ne le vois pas non plu dans l'utilitaire de disque.. j'ai essayé de faire une manip dans le terminal en tapant "diskutil list" (j'ai cru comprendre que ça permettait de vérifier si il est lu par le mac) et voici ce que m'a affiché le terminal:

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *251.0 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_APFS Container disk1 250.8 GB disk0s2


/dev/disk1 (synthesized):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: APFS Container Scheme - +250.8 GB disk1

Physical Store disk0s2

1: APFS Volume Macintosh HD 208.5 GB disk1s1

2: APFS Volume Preboot 46.8 MB disk1s2

3: APFS Volume Recovery 512.4 MB disk1s3

4: APFS Volume VM 1.1 GB disk1s4


Pour information mon disque dur externe fait 500 GO donc pas l'impression de le voir..

Pourriez vous m'aider SVP?

La solution a peut-être été décrite plus haut mais je n'ai pas compris grand chose... (comme je l'ai dit je suis pas un expert..)

merci d'avance pour votre aide ;)
 
Dans ton cas de figure, effectivement ton disque dur USB n'apparaît pas du tout ce qui n'est pas bon signe. Est-ce qu'il fait un petit bruit de cliquetis ? As-tu essayé avec un autre cordon USB et si possible neuf ?
 
c'est bon, j'ai ouvert mon boitier et il y a un espace qui fait que le disque dur peut reculer et se déconnecter (ce qui explique pourquoi il ne le voyait pas). la personne qui l'a arraché a du le faire tomber et le DDE s'est déconnecter du boitier... donc disque dur rebranché et données retrouvées!!!

désolé pour la question c'était un problème "mécanique". merci quand même ;)